Nous avions deux chattes (deux peluches absolues, deux British) et nous avons pris un shi-tzu car ce sont pas des chiens de chasse ou des bergers (encore que Leeloo ramenait l'une d'elles quand elle s'échappait dans le couloir en la rabattant un peu de la même façon).
Leeloo a été élevée par ces deux chattes. Elles dormaient ensemble, mais les chats avaient leur arbre et les meubles pour se mettre à l'abri d'un chiot un peu fou-fou...La présentation a été faite graduellement. C'est nécessaire. Je n'ai pas eu de souci. Parfois je les ai séparées parce qu'elle fichaient tout en l'air dans l'appart' mais sinon, rien. Je me rappelle les soirées TV passées avec les deux chats et le chien sur les plaids du canapé à se faire brosser chacune leur tour....On avait à peine la place pour nous..
Mes deux beautés félines sont hélas décédées (âge) et j'ai récupéré une minette jeune qui avait l'habitude des chiens. Leeloo lui fiche la paix et elles ont une ou deux fois dormi ensemble. La chatte ne l'attaque pas...et elles se côtoient sans souci. Là aussi présentation progressive.
Le border collie, c'est un chien de berger, de troupeau. Mais il aime la meute et le chat peut être considéré comme de sa meute.
Certaines races de chats détestent souvent les chiens, d'autres les adorent....C'est une généralité mais les norvégiens, sibériens, maine coon, birman et les British en général, si on ne leur lâche pas un chiot agité dessus sans échappatoire possible, sont plus chien-compatible. Bien sûr ce n'est qu'une généralité.
Présentation au chat sur une semaine par petites doses en câlinant les deux, ne pas les laisser seuls sans surveillance durant quelques temps surtout la nuit, laissez les gamelles en hauteur pour les chats, leur permettre de se mettre à l'abri en hauteur et dans toutes les pièces. Surveiller quand ils jouent ensemble. Et intervenir sans lever la voix ou gronder le chat.
Voilà... ma Leeloo adore les chats et les respecte. Donc pas de souci.