Entente Shih-Tzu et chats

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Emiliedu42
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Entente Shih-Tzu et chats

Message par Emiliedu42 » 27 déc. 2024, 10:57

Bonjour,
Ayant 2 chats adultes, j'aimerais amener un chien dans notre foyer :D Seulement, c'est une première pour moi !
J'hésite encore entre un Shih-Tzu et un Border Collie (oui ils n'ont rien à voir ! :shock: :D )
Aussi, quelqu'un aurait un retour d'expérience concernant la cohabitation et bonne entente entre Shih-Tzu et chats ?
Merci
PS : pour le Border Collie, je lis sur internet mon-border-collie.fr: "Le border collie a tendance à se méfier des personnes et animaux qu’il ne connaît pas, s’il n’est pas sociabilisé, il risque de se montrer agressif envers les personnes externes à sa famille." :shock:

Pour le Shih-Tzu, j'attends vos précieux retours :)
Dernière modification par Emiliedu42 le 15 janv. 2025, 16:58, modifié 1 fois.

michiska
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Entente Shih-Tzu et chats

Message par michiska » 27 déc. 2024, 11:27

Bonjour, pas de chat chez moi donc je ne sais pas :D
Image Image Image Image

Iska née le 18.11.2013 et Michelle

Sloli30100
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Sloli30100 » 27 déc. 2024, 19:34

Bonjour pas de chat avec les Shih tzu
Ça pose souci avec les yeux très souvent et faire enucler son chien c’est juste horrible
Image
mon autre passion …
Delicapassion.etsy.com

jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par jacline » 28 déc. 2024, 09:47

Bonjour,

J'ai recueilli il y a plusieurs années les deux chats de mon fils, l'un est décédé récemment, l'autre a des chatières pour entrer et sortir de la maison. Il se laisse approcher par ma Lilou et ils jouent un peu ensemble . Lilou considère que la maison est son domaine et y tolère la présence du chat . Le chat mange dans la laverie et Lilou dans la cuisine .

Dans la journée, le chat dort dans la laverie où il est tranquille, Lilou ne peut pas y aller , le chat peut y entrer et sortir comme il veut pour aller dans le jardin.La nuit, je ferme ma porte de chambre , Lilou y dort avec moi, le chat dispose alors tranquillement de la maison .

Si Lilou manque un peu d'appétit , je sert à manger à Lilou et au chat dans la maison, alors Lilou défend son assiette et se dépêche de manger .

Je regrette que leur cohabitation ne soit pas plus égalitaire mais il s'est installé une hiérarchie en faveur du chien que le chat accepte et je me contente de reprendre Lilou quand elle en abuse .

Le chat n'a pas d'agressivité contre Lilou, Lilou aboie un peu quand elle considère qu'il transgresse ses limites.

Bref! tout va pour le mieux chez nous ! je m'accommode de leur relation !
Jacline

Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par Jessyetmoi » 03 janv. 2025, 08:27

Ma voisine a 6 chats :affraid: :affraid:

Quand je vais boire un café chez elle Lou'Ann adore m'accompagner :wink: :wink: Elle es calme donc les laisse en paix :)

Avec un chiot, il te faudra faire très attention car un coup de patte dans l'oeil est très vite arrivé !
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Leelou64
initié(e)
initié(e)

Message par Leelou64 » 17 janv. 2025, 18:43

Nous avions deux chattes (deux peluches absolues, deux British) et nous avons pris un shi-tzu car ce sont pas des chiens de chasse ou des bergers (encore que Leeloo ramenait l'une d'elles quand elle s'échappait dans le couloir en la rabattant un peu de la même façon).
Leeloo a été élevée par ces deux chattes. Elles dormaient ensemble, mais les chats avaient leur arbre et les meubles pour se mettre à l'abri d'un chiot un peu fou-fou...La présentation a été faite graduellement. C'est nécessaire. Je n'ai pas eu de souci. Parfois je les ai séparées parce qu'elle fichaient tout en l'air dans l'appart' mais sinon, rien. Je me rappelle les soirées TV passées avec les deux chats et le chien sur les plaids du canapé à se faire brosser chacune leur tour....On avait à peine la place pour nous.. :D
Mes deux beautés félines sont hélas décédées (âge) et j'ai récupéré une minette jeune qui avait l'habitude des chiens. Leeloo lui fiche la paix et elles ont une ou deux fois dormi ensemble. La chatte ne l'attaque pas...et elles se côtoient sans souci. Là aussi présentation progressive.

Le border collie, c'est un chien de berger, de troupeau. Mais il aime la meute et le chat peut être considéré comme de sa meute.

Certaines races de chats détestent souvent les chiens, d'autres les adorent....C'est une généralité mais les norvégiens, sibériens, maine coon, birman et les British en général, si on ne leur lâche pas un chiot agité dessus sans échappatoire possible, sont plus chien-compatible. Bien sûr ce n'est qu'une généralité.

Présentation au chat sur une semaine par petites doses en câlinant les deux, ne pas les laisser seuls sans surveillance durant quelques temps surtout la nuit, laissez les gamelles en hauteur pour les chats, leur permettre de se mettre à l'abri en hauteur et dans toutes les pièces. Surveiller quand ils jouent ensemble. Et intervenir sans lever la voix ou gronder le chat.
Voilà... ma Leeloo adore les chats et les respecte. Donc pas de souci.

Répondre