je comprend parfaitement ce que vous dites oriane, lilou et brijou mais je rejoins renee, polo était les 2 fois tranquillement endormit sur le canapé et tout a coup un gros poids lui tombe dessus, personnellement mes filles une fois m'ont réveillé en me sautant littérallement dessus et je peux vous dire que c'est franchment pas agréable, ça fait mal et ça surprend beaucoup elles se sont fait enguirlandé ce jour là mais bien et je les ai poussé pas vraiment tendrement

.
quand polo est sur la canapé et que les filles chahutent a coté de lui il n'a pas de réaction violente, il s'en va tout simplement, là elles ont pas chahuté a coté de lui, elles lui ont sauté dessus, ça m'est arrivé de m'asseoir sur lui sans faire gaffe, il grogne mais sans mordre, là elles ont sauté sur lui c'est différent.
polo n'empêche personne de s'asseoir sur le canapé au contraire il se pousse si on veut sa place.
mes filles sont brutes quand elles jouent, normal que le toutou n'aime pas. kyara n'aimait pas non plus.
alors bien sur ça a été impressionnant, ma fille a eu mal, elle a la marque des dents sur l'oreille, ça a saigné et bleuie mais ça ne serait jamais arrivé si elle et sa soeur ne lui avait pas sauté dessus, pour moi c'est pas parce que c'est un chien qu'on a tous les droit vis à vis de lui, un chien ça se respecte et des fois il mord et c'est pas toujours sans raison.
un jour kyara m'a mordu à la main, mais bien, j'ai eu mal pendant plusieurs jours mais je ne lui en ai pas voulu parce que c'était entièrement de ma faute, elle avait volé un bout de gateau a ma fille et moi sans réfléchir je lui ai foncé dessus pour reprendre le morceau de gateau, kyara s'est retrouvé coincée entre le mur et moi avec aucun moyen de fuite, elle a eu peur et m'a mordu, et là c'est à moi que j'en ai voulu, un chien doit toujours avoir un moyen de fuite, on ne fonce pas sur un chien comme ça ça lui fait peur, je n'ai jamais refait cette erreur et elle ne m'a jamais remordu et pourtant je lui ai enlevé 50 fois des trucs dans la gueule, bref tout ça pour dire que quand un chien mord il faut toujours analyser la situation et pas punir le chien comme ça.
polo a plus rien du petit chien qui avait mordu ma fille sans raison quand on venait de l'avoir, aujourd'hui je n'ai pas peur qu'il recommence parce que si on le respect comme on doit respecter un chien alors y aura aucun soucis.
c'est mes filles que je dois éduquer à respecter mon chien et puis elles savent que polo est un vieux chien, qu'il vient de la spa, qu'on ne connait pas son passé alors qu'il faut se méfier, qu'elles ne peuvent pas faire tout ce qu'elles veulent avec lui, qu'il a besoin de calme, faut pas oublier qu'il vient de la spa ce chien, que ses 6 premières années sont totalement floues pour nous, peut être a t il été battu, maltraité par des enfants bref on en sait rien et c'est avec ce flou qu'on doit vivre.
si polo avait mordu sans raison alors là oui je me serais inquiété et il aurait été punit de canapé définitivement, mais là non, par contre il est vrai qu'il s'est acharné sur son oreille c'est là dessus que je vais travailler avec lui.
pour les décontractant polo en prend actuellement depuis plus d'un mois maintenant ça marche super bien, il est plus calme mais là même le meilleur décontractant n'aurait rien changé et c'est normal, demandé a quelqu'un de se jeter sur vous pendant que vous dormez bien profondément et vous verrez...
personnellement j'en veux pas du tout à polo mais vraiment à mes filles