Mue tardive ?

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
kendys
initié(e)
initié(e)

Mue tardive ?

Message par kendys » 28 févr. 2015, 16:15

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous avant de me jeter ma la fenêtre !
Ma lili ( en réalité "jia-li ") a 1ans .
Ce n'est pas ma première shih shih mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un cap si difficile avec les autres au niveau toilettage , aux dires des toiletteurs ma "précédente" avait même un poil digne de faire de la compet ,superbe mais pas des plus "pratique " !

Donc voilà à vous lire , ce genre de cata survient plus vers 9/10 mois ...
Dans le meilleure des cas je me dis qu'elle est un peu tardive et que je dois prendre mon mal en patience . Mais une vendeuse ( je crois toiletteuse aussi ) m'a fait peur me disant qu'à 1 ans c'était trop tard pour la mue et que elle aurait ce poil à vie....
:cry: :cry: :cry: :cry:

Elle est superbe au dessus mais en dessous , c'est un tapis de nœuds 24h après un brossage complet !
Je la lave 1 fois par semaine avec shampoing à l'huile d'argan et conditionneur/ démêlant aussi à l'huile d'argan en énorme quantité et avec de longues minutes de temps de pose depuis 1 mois ( le début de la fin ) je la démêle 1h tous les jours , avec peigne , carde souple et matex ou spray démêlant à l'huile d'argan . Sur les conseils de cette même vendeuse qui m'a terrifiée , elle a 2 comprimé gaylord hauser de levure de bière tous les jours .... je vais je pense ajouter de l'huile de saumon .... Mais je désespère en fait je n'arrive jamais à "finir " tant on en peut plus l'une et l'autre . l'autre soir heure du bain .... je pense qu'elle n'a que peu de nœuds .... on brosse à fond et à la base du poil avant d'aller dans le bain ... et là une fois mouillée , horreur , cauchemar ! je VOIS les noeuds que je ne voyais pas à la main . Au total quasi 3h de toiletage les jours de bains .... le gros démêlage avant , le bain et ses temps de pose , l'essorage , le repérage de nœuds , le séchage/brushing /démêlage , le coiffage , et finition .

Alors certes la toiletteuse est en arrêt maladie depuis janvier .... donc le dernier toilettage pro était à Noel , certes lili "a" un cocker avec qui elle passe sa journée à se rouler par terre et jouer à "Tom & Jerry" mais est ce que vous voyer un truc que je fais mal ?????
Je suis dépassée ......

Et pour couronner le tout ..... lili déteste la brosse et le bain depuis toute petite , même quand c'était pour le symbole 5 mns .... dès que j'ouvre le tiroir où est la brosse , elle va se cacher sous les meubles ( alors que mon autre shi shi arrive en remuant la queue ) , elle revient dès que je l’appelle mais en "rampant " j'ai vaguement l'impression de la torturer alors que j'essaie au max de pas lui faire mal de faire doucement sur les gros nœuds , de faire le gros aux doigts avant la brosse , :roll:

Habituellement ( plus vraiment là depuis Noel ) , elle est en coupe "courte pas trop courte " . Version chiot mais pas trop , on laisse notamment la tête longue et environ 3/4cms de longueurs sur le reste ....

Si vous voyez un truc qui va pas dans ma façon de faire ... ou dans les produits utilisés ... s'il y a mieux ..... je sais pas .... Help me ...... J'ai souvent l'impression que ça nous pourri l'une comme l'autre .... :roll: :?

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Mue tardive ?

Message par mamibabou » 28 févr. 2015, 17:00

Je ne suis pas une experte et d'autres Mamounettes te conseilleront mieux que moi.

Hakou quand il était en poils longs avait aussi un sous poil très laineux, dense et qui faisait des tas de nœuds, même une fois adulte.
Le moyen le plus efficace pour lui était le "wolly warior" de chez Ladybel. J'arrivais à éliminer tous les nœuds avant le bain. Il devait avoir son bain tous les 7/8 jours, si je dépassais, c'était moins bien.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Jimi little wing
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Jimi little wing » 28 févr. 2015, 17:13

Faire des bains moins espacés est souvent une bonne solution.
Attention, certains shishi ont le poil qui ne supporte pas d'être graissé :?
Mes bébés ==> http://www.monshihtzu.fr

kendys
initié(e)
initié(e)

Message par kendys » 28 févr. 2015, 17:27

Je suis en train d'éplucher littéralement toute la rubrique "toilettage" du forum , et je vois que beaucoup utilise ladybel comme marques je vais regarder sur quel site je peux trouver .... ( oui j'habite au fin fond de nulle part et la première animalerie est à 1h30 de route ! lol )
Pour me donner un ordre d'idée de où commander , vous les payez combien les votre SVP ?

Pour les bains plus ou moins espacés , j'en faisais moins avant et c'était pire ! Avant même je tenais souvent sans en redonner entre 2 toilettages tous les mois . La situation a basculée d'un coup .... Et pareil pour le "graissage " .... au départ elle avait rien de tout ça .... et même si je suis toujours en galère , je le suis moins qu'il y a 1 mois disons qu'il y a autant de nœuds mais que là il s se démêle mieux .... donc je pense que c'est mieux .... après il y a peut être /surement encore mieux ....

Merci à vous deux , pour vos réponses ;)

Fly&Heaven
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Fly&Heaven » 28 févr. 2015, 18:01

je pense que l'huile d'argan n'est pas trop indiqué pour se type de fourrure

il vaux mieux privilégier l'huile de jojoba ou de vison dans le conditionneur

huiler ne fera que renforcer l'action feutrage à se niveau là à mon avis

le mieux est de changer de gamme de shampooing et de conditionner un maximum la fourrure sans pour autant avoir un aspect huileux

il faut prendre du très nourrissant qui aura l'action de gainer le poil dans toute sa longueur

certains produit provoque l'effet inverse de celui espérer et dans se cas il ne faut pas hésiter à changer

l'amélioration ne vient pas dès le 1er shampooing ;)
Ex Fly14

HawaiiGuizmo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par HawaiiGuizmo » 28 févr. 2015, 18:21

Hawaï a fait son changement de poil à 1 an passé :wink: N'hésites pas à la laver plus souvent si tu peux :wink: Moi je le lavais tous les 4 jours quand il faisait son poil d'adulte . Et peut être que maintenant qu'elle change son poil les produits que tu utilises ne lui conviennent plus . C'est là que la galère commence pour trouver les produits qui conviennent à leur poil d'adulte :roll: J'ai dû essayer au moins 8 marques de shampoings / crème avant de trouver les produits qui lui conviennent .
Dessins sur commande de vos animaux :dog3: :dog4:, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations 🎨

Nouveau ! Reproduction de mes tableaux sur divers objets (impressions sur toile, mugs, coques de téléphone...) https://www.redbubble.com/fr/people/Haw ... rfer?asc=u :)

Mon site : http://artisteanimalier.e-monsite.com/
Image

Nœuds et jouets pour chiens faits mains 🎀🐶:
https://noeudspourchiens.tictail.com/
Fermeture boutique noeuds, destockage :!:

kendys
initié(e)
initié(e)

Message par kendys » 28 févr. 2015, 22:24

Merci de vos conseils .... la laver moins je ne suis pas sûre car on sent ( chose qui n'était pas le cas avant ) que par moment c'est la seule issue possible .... Je vois la semaine se "dégrader" de plus en plus .

J'ai été chercher vite fait un shampoing khara ( vison /avocat ) et l' après shampoing qui va avec .... je vais essayer ça voir si le changement de " soin " change quelque chose . C'est du dépannage car je ne suis pas fan de Khara , que j'ai pourtant longtemps utilisé . Si ce type de soin ( au vison notamment ) lui convient mieux .... j'en essaierais d'autres marques pour voir .

Aller ..... essai demain .... On y crois .... on se motive ! ;)

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 01 mars 2015, 15:01

Concernant les produits Ladybel, je le commande directement sur leur site.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

HawaiiGuizmo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par HawaiiGuizmo » 01 mars 2015, 17:22

kendys a écrit :Merci de vos conseils .... la laver moins je ne suis pas sûre car on sent ( chose qui n'était pas le cas avant ) que par moment c'est la seule issue possible ....
Non justement il faut la laver plus souvent , pas moins :wink: Tous les 4 ou 5 jours c'est en général la bonne fréquence quand ils font leur changement de poils :wink:
Dessins sur commande de vos animaux :dog3: :dog4:, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations 🎨

Nouveau ! Reproduction de mes tableaux sur divers objets (impressions sur toile, mugs, coques de téléphone...) https://www.redbubble.com/fr/people/Haw ... rfer?asc=u :)

Mon site : http://artisteanimalier.e-monsite.com/
Image

Nœuds et jouets pour chiens faits mains 🎀🐶:
https://noeudspourchiens.tictail.com/
Fermeture boutique noeuds, destockage :!:

DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par DELAHAYE » 01 mars 2015, 17:32

Chez BIC ils font de très bons rasoirs!ça peut aussi être LA solution...!!!

Je plaisantais! :lol:
Allez,courage!Fais lui des couettes si vraiment tu n'arrives pas à le coiffer!

Avec mon gros Chouchou j'ai essayé la coupe au bol puis la coupe au carré mais j'ai fini par opter par la coupe qui décoiffe...
Je vous présente la dernière coupe à la mode dans les quartiers chics de Paris :

Image

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 01 mars 2015, 17:41

Ah oui, tu es en plein changement de poil :roll: alors courage et constance et ça finira par aller. Il faut en effet la laver plus souvent et trouver les produits adaptés. Peut être que l'huile ne convient pas à son poil :wink:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

kendys
initié(e)
initié(e)

Message par kendys » 01 mars 2015, 18:35

Bon , je viens de finir de laver , secher les deux shih shih ....
La première Anya ... 1h chrono ! sèche en 15 mns à peine .

Lili ................ 2h30 ! Et elle est encore humide en dessous ....
J'ai utilisé les Khara vison /avocat .... bof ..... j'attends qu'elle soit ben sèche en totalité pour arrêter mon avis , mais je trouve son poil sec :?
Pourtant pas faute d'avoir charger en démêlant ...
D'habitude elle a un poil tout doux , souple , presque aérien .... alors je sais qu'il faut le gainer un peu ... mais là il me semble pas plus gainé mais presque rêche .... En tout cas j'ai le dos fracassée ... et elle , elle a l'air cuite aussi :lol:
Finalement , elle est 10x mieux avec les shampoing puppy argan ....
Je vais voir sur plusieurs shampoing et commander des ladybel pour voir ....

Je pensait prendre le demelant , wooly wwarrior mais en shampoing du tout ... :?:
le vison spécial poil long ou autre chose , vous en pensez quoi ?

Pour la laver moins souvent je répondais à (pardon j'ai oublié le pseudo ) qui disait qu'il fallait laver moins .... mais je reste convaincu : plus je la lave plus c'est "facile " !

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 02 mars 2015, 13:40

J'ai connu cette période aussi et pendant un moment.
Aujourd'hui il a 17 mois et pendant 3 semaines j'ai eu le même soucis que toi (en plus de la période de mue vers ses 10-11 mois)....

Je pense que l'huile d'argan n'est pas du tout adapté.
Après le vison faut aussi faire gaffe car sur certaine fourrure ca ne va pas du tout.

Moi je fais simple, 1er shampoing basique (je ne connais plus la marque mais c'est à base d'huile d'olive), 2eme shampoing ladybel jojoba et 3eme un soin avec la bio cream (ca empêche les noeuds). La bio cream je ne la rince pas.
Je mélange une cuillère à soupe de bio cream avec 250 ml d'eau tiede je mixe ca et j'applique sur le poils. Je laisse poser 5 minutes puis je sèche mon chien.
Quand je vois qu'il n'y a plus de noeuds et que cette période ce calme je supprime le shampoing jojoba.

Avant le séchage je démmèle (avant le bain aussi).

Par contre pour la brosse faut pas utiliser n'importe qu'elle brosse.
Moi j'utilise une brosse de coiffeur, celle où y a pas de boule au bout des picots.
Pour le démelant j'utilise le Khara 3 en 1.

En période de mue ou du moins en période de bordel comme j'appelle lol, je brosse tous les jours mais sinon tous les 2 jours.
Pour les shampoing moi je lave tous les 15 jours environs.

Ca n'empêche pas mon chien d'aller se rouler dans la boue et à coté de ca, de faire des expo !!!

Image

Image
Image

DORADIE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par DORADIE » 02 mars 2015, 14:37

Tu es sure que c'est le même chien :lol: :lol: :lol:

doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par doris59 » 02 mars 2015, 14:44

Ah la période de changement de poils....Houdao vient d'avoir 3 ans et parfois j'ai l'impression qu'il y est toujours!!! Je suis dans le même cas que toi, le dessus semble nickel et en dessous c'est un amas de noeuds en 2 secondes...

Ce qui fonctionne pas trop mal dans mon cas : démêlage avec la brosse pooch qui enlève bien la bourre, et tant que le poil est bien hydraté ça va. S'il devient sec c'est cata assurée!

J'ai testé pas mal de shampooings mais sur mon doudou ce qui fonctionne le mieux c'est shampooing jojoba (ladybel ou diamex, j'ai testé aussi le K9 aloe vera qui est top), puis coat handler comme conditionneur (je dilue à 1 pour 15, j'asperge partout, je laisse tremper un moment puis je sèche, sans rincer)
J'ai testé d'autres produits qui sont bien aussi mais j'en reviens toujours à cette routine finalement et c'est plutôt satisfaisant!

Quand au démêlage, ça demande beaucoup de rigueur pour ne pas rater de noeuds...

A côté de lui, Griotte c'est le paradis, en 2 secondes plus de noeuds!
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Répondre