Là, j'ai vraiment l'impression qu'il y a problème au niveau de la réception du message!

En relisant plusieurs fois le post d'Adeline, je n'ai trouvé en aucune façon que ses propos étaient déplacés, ni qu'ils manquaient de courtoisie. Au contraire, elle maniait, comme souvent, cette pointe d'humour qui est le sel de ce forum.

Les termes employés l'étaient au second degré!
De plus, nul n'a parlé de maltraitance...

Si quelqu'un a trouvé la méthode contestable, nul ne l'a dit!!!!
Moi aussi, je trouve qu'on oublie très vite les galères traversées pour accéder à la propreté... Comme Adeline, et je l'avais déjà dit à Nelly, j'ai ressenti, au départ, la bizarre impression que ma poupée était presque la cancre du forum

: propre à son rythme, contestataire en diable... Mais que voulez-vous, j'ai toujours trouvé un charme fou aux cancres, dans la mesure où ils sont intelligents. Je leur trouve une fantaisie créative. Je n'aime pas "formater". Je me suis toujours donné pour but d'optimiser les capacités des êtres que la vie (professionnelle ou privée) me confiait. Je n'aime pas rogner les ailes. Je leur ai toujours donné comme simple limite de ne pas se mettre en danger.
TOUS nos bébés deviennent propres un jour ou l'autre. A chacun de trouver la voie pour les y faire parvenir. Une éducation, même celle d'un shishi, n'est pas le fruit du hasard. Elle est la suite logique d'un tempérament, d'un vécu.