Nous verrons, nous verrons...
Hoxane est ma deuxième shishinette.
Aucun problème avec ma Jessy, calme,un peu snob, un peu distante. Aucun dégât en 18 ans et, à l'époque, je travaillais et elle restait seule toute la journée. La shishinette modèle!
Lorsque j'ai eu Hoxane, le vétérinaire (qui avait connu Jessy) m'a prévenue : "Avec elle, ce ne sera pas la même limonade! Il va falloir visser!". Je l'ai regardé, incrédule. Ma poupée avait deux mois et ressemblait à une peluche! Mais, à bien y regarder, l'air de défi qu'elle avait en regardant celui qui venait de lui faire son vaccin m'a donné à penser... Et depuis, je pense, je cherche des stratégies. C'est justement en cherchant que je me suis inscrite sur le forum.
Le journal roulé? J'ai essayé! Elle croit que c'est un jeu! Au départ, pour elle, tout était jeu et défi!
Je crois tout de même qu'avec les conseils glanés sur le forum et ceux de mon véto dont la spécialité (je l'ai appris ensuite) est le comportementalisme, nous avons limité les dégâts. Elle est loin d'être parfaite mais elle a bien progressé et devient très agréable à vivre. Par contre, elle ne sera jamais vraiment obéissante, ma tendre passionaria... Après quelques semaines où elle a été presque calme, là, c'est reparti! Moins qu'avant tout de même... L'essentiel, pour nous, c'est qu'elle ne prenne pas de risques.
S'il y avait eu, près de chez moi, un club canin, sans doute l'y aurais-je amenée. Elle est très sociable et tonique et aurait sans doute adoré. Mais les clubs sont loin et les échos que j'en ai eus sont sensiblement ceux de la deuxième expérience de Crokinette.