Caractère et comportement de Lola

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: ♥ ♥ ♥ Notre Lola enfin avec nous ♥ ♥ ♥

Message par crokinette31 » 11 janv. 2014, 20:25

Dans le centre de ce matin oui, celui de cet après-midi c'était différent...

N'hésites pas à aller voir les 2 vu mon expérience du jour !

Le premier centre avec l'école du chiot c'est 120 euros à l'année ou 50 euros les 10 séances.

Le deuxième centre c'était 150 euros à l'année.

En général ce sont des associations et ce sont des bénévoles qui font tourner le centre.

Voilà ;)
Image

:21010747: Notre petite Lola née le 29/09/2013 : enfin avec nous :21010747:

Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ioda » 11 janv. 2014, 20:31

:lol: :lol: :lol: :lol: Izia va bientôt prendre part au post des shishis sans culottes :lol: :lol: :lol:
Pour te rassurer, Ioda est seul de 8 à 18h 4 jours par semaine (je prends mes mercredis pour ma fille) il n'a accès qu'à la cuisine et le couloir. Dans le couloir il y a les chaussures. Il n'a rien touché ou presque en 5 mois une semelle intérieure (celle qu'on rajoute aux chaussures) machonnée, trois coup de croc sur deux étagère en pin je lui ai donné son os et ça a suffit :21010724: :21010725: :21010724: Par contre il a en permanence ses os en peau et ses jouets, son panier à jouets est à côté de son panier de transport, dès que je les range il sait où ils sont :wink:
Martial & Ioda
Image

crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par crokinette31 » 11 janv. 2014, 20:35

Ioda a écrit : je lui ai donné son os et ça a suffit :21010724: :21010725: :21010724: Par contre il a en permanence ses os en peau et ses jouets, son panier à jouets est à côté de son panier de transport, dès que je les range il sait où ils sont :wink:
tout pareil et ça l'a pas empêché de me sauter dessus et me mordre la rotule avant mon départ ce matin et de mordre lucka suffisamment pour qu'il pleure (j'étais déjà partie :( )...
Image

Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ioda » 11 janv. 2014, 20:46

Là l'école du chiot t'aidera, mais déjà Non, secouée par le peau du coup et mise sur le dos ! par celui qui a été mordu !
C'est important que vous l'arrêtiez rapidement :roll:
Martial & Ioda
Image

crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par crokinette31 » 11 janv. 2014, 20:56

C'est ce que j'ai fait pour moi, d'ailleurs elle a couiné et papounet a accouru de la chambre, mais je me suis fâchée contre lui aussi !

Donc le but c'est que je sache gérer au mieux (je ne serais jamais parfaite et Lola non plus) ce genre de situation, que mes zhoms le voit et qu'ils en prennent de la graine !
Image

Ewok
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ewok » 11 janv. 2014, 21:22

C'est vrai que comme ils sont petits on pense que ce sont des bêtises qui passeront... Mais pas que déjà ils testent, cherchent à nous comprendre, et connaître leur droit :lol: :lol: :lol: mais c'est comme les enfants, il y a des règles et tout le monde doit les faire respecter! Cela vient avec le temps. Je l'expliquais aux enfants et ils ont fini par comprendre!

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 11 janv. 2014, 22:18

Nous verrons, nous verrons... :wink:
Hoxane est ma deuxième shishinette.
Aucun problème avec ma Jessy, calme,un peu snob, un peu distante. Aucun dégât en 18 ans et, à l'époque, je travaillais et elle restait seule toute la journée. La shishinette modèle!
Lorsque j'ai eu Hoxane, le vétérinaire (qui avait connu Jessy) m'a prévenue : "Avec elle, ce ne sera pas la même limonade! Il va falloir visser!". Je l'ai regardé, incrédule. Ma poupée avait deux mois et ressemblait à une peluche! Mais, à bien y regarder, l'air de défi qu'elle avait en regardant celui qui venait de lui faire son vaccin m'a donné à penser... Et depuis, je pense, je cherche des stratégies. C'est justement en cherchant que je me suis inscrite sur le forum.
Le journal roulé? J'ai essayé! Elle croit que c'est un jeu! Au départ, pour elle, tout était jeu et défi!
Je crois tout de même qu'avec les conseils glanés sur le forum et ceux de mon véto dont la spécialité (je l'ai appris ensuite) est le comportementalisme, nous avons limité les dégâts. Elle est loin d'être parfaite mais elle a bien progressé et devient très agréable à vivre. Par contre, elle ne sera jamais vraiment obéissante, ma tendre passionaria... Après quelques semaines où elle a été presque calme, là, c'est reparti! Moins qu'avant tout de même... L'essentiel, pour nous, c'est qu'elle ne prenne pas de risques.
S'il y avait eu, près de chez moi, un club canin, sans doute l'y aurais-je amenée. Elle est très sociable et tonique et aurait sans doute adoré. Mais les clubs sont loin et les échos que j'en ai eus sont sensiblement ceux de la deuxième expérience de Crokinette.

crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par crokinette31 » 11 janv. 2014, 23:25

@ Ewok : tout juste
Ewok a écrit :Je l'expliquais aux enfants et ils ont fini par comprendre!
Ca me donne de l'espoir ;)
Image

crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par crokinette31 » 11 janv. 2014, 23:28

@ meza : comme quoi tout dépend, chaque chien est unique comme nous les humains... ici aussi on va essayer de faire au mieux et surtout essayer de prendre les bonnes habitudes ;)

je pense que je vais ouvrir un post sur ce que j'apprendrais là-bas, parce que entre lire l'expérience des autres et la vivre soi-même c'est quand même différent et heureusement que vous êtes là pour m'aider aussi ;)
Image

Flamenca
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Flamenca » 11 janv. 2014, 23:57

Ioda a écrit :Là l'école du chiot t'aidera, mais déjà Non, secouée par le peau du coup et mise sur le dos ! par celui qui a été mordu !
C'est important que vous l'arrêtiez rapidement :roll:
Très mauvaise idée le "secouage" par la peau du cou,en langage chien=mise à mort,le meilleur moyen pour que le chiot perde confiance et prenne peur.
Pareil pour la mise sur le dos,en langage chien=soumission,mais ça doit venir du chien qui a la volonté de se soumettre,si il y est forcé il n'y aura aucune soumission,juste encore une fois de la peur et perte de confiance.
Il ne faut pas oublier qu'à cet âge,le chiot imprime tout,donc si il ressent de la peur suite à une action humaine,il gardera ça gravé toute sa vie.

Et un chiot ne mord pas par méchanceté à cet âge,c'est juste qu'il ne sait pas encore contrôler sa mâchoire.donc on évite de l'exciter de trop dans le jeu et si il commence à mordiller trop fort,un "AÏE" bien aigüe et fort pour le surprendre et on le plante là,on ne s'en occupe plus,on évite ainsi la brutalité de la prise par la peau du cou et la mise sur le dos qui sont des méthodes d'un autre temps par ceux qui ne connaissaient rien en psychologie canine.

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 12 janv. 2014, 03:29

J'OSE et je prends le risque de ma faire un peu "allumée" au vu de la "sagesse" de mes loustics.
Lola est quand même bien petite, c'est un tout petit BB. Je dirai qu'il faut lui apprendre les bonnes manières mais ne pas être trop dur :lol: :lol: De la douceur avec pas mal de fermeté. :oops: Elle découvre la vie avec les humains cette petite. Elle ne peut pas être parfaite dès le début :lol: :lol: :lol:
Pour les morsures, le" Haïe ! et NON " d'une voie plus forte fonctionnent bien chez nous. Même pour Haribo qui a tendance à recommencer un peu.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ioda » 12 janv. 2014, 08:08

@Flamenca, c'est ce que fait la mère à son chiot quand il fait une bêtise, c'est tout. C'est vrai que cela dépend du contexte,mais même dans le jeu il faut des règles, celle du on ne mord pas est essentielle.

@Mamibabou vous avez trouvé ce qui marche avec tes loustics c'est ce qui compte :wink: avec la chienne de mes parents il suffisait de dire "méchante" pour qu'elle vienne tout penaude vers nous :lol:

Et pour le chien parfait, il est sur papier glacé dans les livres c'est tout :wink:
Martial & Ioda
Image

crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par crokinette31 » 12 janv. 2014, 10:19

Ok, ok, en fait hier j'ai tellement été surprise par son saut suivi de sa morsure direct que ça a été comme un réflexe de la prendre par la peau du cou pour la mettre dans son panier et l'y maintenir assez fermement en regardant droit dans les yeux, elle évitait donc me regard et ça l'a bien calmé, donc je pensais avoir bien fait.

Alors que d'habitude dès que je voies qu'elle est trop excitée et commence à mordiller, je lui donne direct un de ses os à mâcher (j'en ai à 3 endroits stratégiques de l'appartement), une fois qu'elle le délaisse je le remets à sa place discrètement car j'ai toujours peur qu'elle se coince un petit morceau au fond de la gorge. D'ailleurs à 2 reprises elle a réussi à en détacher un petit morceau et à le mâchouiller, comme ça fait un bruit particulier donc j'arrive maintenant à lui enlever de la gueule.

Voilà pour les news ;)
Image

crokinette31
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Caractère et comportement de Lola

Message par crokinette31 » 12 janv. 2014, 10:27

à déplacer ici merci ;)
Image

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 12 janv. 2014, 13:46

Bonne idée, Crokinette, de nous transmettre ce qu'on t'apprendra. Personnellement, je suis toujours à la recherche du petit "plus" éducatif.
Les "traductions" de Flamenca sont hyper intéressantes. J'essaie d'avoir toujours à l'esprit ses conseils. Effectivement, j'aurais horreur d'avoir un chien peureux. La peur est mauvaise conseillère et un chien peureux est dangereux car imprévisible.
Tu sais, ta poupée est petite et ne sait pas encore "nuancer" sa morsure, s'arrêter à temps. Moi aussi, j'explique à mon petit-fils de 3 ans que si Hoxane mord, pas de cris pour ne pas l'exciter encore plus. S'arrêter, la snober. Maintenant, il agite sérieusement son index pour gronder SON chien. Ils progressent tous les deux et je peux décompresser. Au début, j'étais toujours sur le qui-vive.

Répondre