La seule condition, normalement, est qu'ils soient à jour des vaccins.
Ma toiletteuse (qui s'est occupée de ma Jessy pendant 18 ans) est sur le continent. Hoxane, qui a 8 mois, y est allée 3 fois. La première, juste contact, bisous, bonbons, manucurie

, enfin coupe des griffes. Et les deux autres : bain, brushing, bas des pattounes arrondi, maillot, épilation des oreilles (que je fais aussi régulièrement). Contact au top! Il faut dire qu'elle adore être baignée, massée, papouillée. C'est pourquoi, malgré l'éloignement, je ne changerai pas de toiletteuse. On lit tant de choses sur le forum, et ailleurs, à ce sujet! Je ne veux pas risquer une mauvaise expérience qui lui enlèverait le plaisir évident qu'elle prend à être toilettée.
Mais je la garde (comme je l'ai fait pour Jessy) en poils longs. Cela régule la température, paraît-il. Les professionnels disent que plus on coupe le poil, plus il devient laineux. Les shishis bien démêlés ont le poil léger qui vole au moindre souffle d'air. Et pourtant, j'habite en région plutôt chaude (la Corse) et en plein maquis.
Certains shishis du forum ont des coupes absolument adorables mais je ne pense pas (à moins d'un problème qui m'empêcherait de lui consacrer le temps nécessaire) franchir le pas un jour. C'est très subjectif, j'en conviens, mais je trouve que leur long pelage a un charme fou. Du reste, je connais mes limites. Même si, parfois, en voyant les bébés nés sur le forum, je me prends à rêver, je sais que je ne craquerai pas. Avec toutes les occupations qui m'incombent, un Papounet aux mains peu délicates à qui je ne peux déléguer ce "plaisir", je sais que je n'ai pas le temps matériel pour m'occuper de deux peluches.

J'invite donc des copains à quadrupèdes afin que ma poupée ait son quota de jeux...
Tu sais, haleter est une façon pour eux de réguler leur température interne. En voiture, je veille à ce qu'elle boive souvent. J'ai acheté un biberon pour cochon d'Inde que je n'emploie que lorsqu'on roule. Le reste du temps, c'est gamelle dans laquelle elle plonge presque toute la tête avec délices!
J'avais lu sur un post qu'il fallait leur mouiller les coussinets. C'est par là qu'on peut faire baisser leur température, paraît-il.
Ici, l'été est déjà là (son premier été) et il faut que je lui fasse prendre quelques bonnes habitudes pour qu'elle puisse supporter sans problème la chaleur.