C'est tout à fait compréhensible qu'on puisse en avoir peur, les gens ont encore le droit d'avoir peur. Personnellement, je n'ai pas peur des grands chiens mais je peux facilement tomber raide si je croise une araignée, j'en suis tombée dans les pommes une fois
Pour moi le problème vient des médias et de toute cette stigmatisation. Ces chiens (pitbull) ont été sélectionné pour les combats pour leur ténacité mais également pour leur capacité à demeurer malgré ce caractère associable avec leur congénère d'excellents chiens de famille.
L'aversion d'un chien envers ses congénères n'en fait pas un chien dangereux pour les humains et heureusement.
Il ne faut pas oublier que les chiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, aujourd'hui, les éleveurs font un travail de sélection remarquable (pour les éleveurs sérieux évidemment).
Les médias y sont pour beaucoup, le Labrador est le chien le plus mordeur en France. Quand j'étais petite, la soeur d'une amie d'école c'est fait mordre par son labrador, elle en garde des marques à vie (lèvre fendu, cicatrice à l'arcade... une morsure grave...) je n'en ai jamais entendu parler aux infos pourtant...
Quand aux catégories c'est quand même une belle bêtise, elle ne se rapporte pas seulement à une race mais également à un physique ! Un croisé labrador/boxer par exemple peut parfaitement se retrouver catégorisé
Prenons l'exemple d'un amstaff non LOF qui se retrouve donc en 1ère catégorie. Il n'a donc pas le droit d’exister sur le territoire Français puisque depuis la loi 99, ils ne doivent plus naitre, plus être importés, plus être vendus ou cédés...).
Voilà un extrais des critères de catégorisation :
- "l
e périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm"
Si on a un chien, pourtant amstaff mais non lof, qui a une cage thoracique de 79 cm alors il sort de la 1ère catégorie... Pour 1 cm, il est moins dangereux que les autres ? Je ne vois aucune logique là dedans.
Oui les chiens de catégorie c'est laisse et muselière en lieu public. Par contre sur un terrain privé (un champs, un club d'éducation...) c'est au choix du propriétaire du terrain.