le jour ou tu auras des enfants ils se feront très biedn au fait que tu bosses ne t'inquiète pas, y a plein d'infirmières qui ont des enfants et qui s'organisent très bien non ?
par contre concernant ton mois de vacance je pense que c'est effectivement le meilleur moment pour adopter un toutou parce qu'a ce moment là tu seras complètement disponible pour lui, pour lui apprendre la propreté et les règles de la maison mais aussi lui apprendre à rester seul et oui m^me si tu est en vacance et donc tres souvent chez toi tu pourras lui apprendre a rester seul parce que justement tu seras plus disponible pour lui faire faire les petits exercice de départ et retour plusieurs fois dans la journée donc tu auras moins de risque que le jour ou tu reprendras le boulot ton chien hurle a la mort et detruise tout parce qu'il est seul.
je suis absolument pas d'accord avec ifecho sur le fait qu'un chien ne peut pas se retenir de faire ses besoins 8 ou 12h au bout d'un mois parce que le york que j'ai eu à été propre au bout de 3 semaines et ma croisée labrador au bout de a peine 1 mois donc c'est parfaitement faisable. pas d'accord non plus sur le fait qu'il puisse pas rester seul au bout d'un mois sans hurler, il existe de très bons exercices a faire qui évite les désagréments des absences mais c'est sur faut passer du temps avec son chien, faut travailler chaque exercice plusieurs fois par jour, si on est pas pret a faire quelques sacrifices faut tout simplement pas prendre de chien c'est tout.
ensuite ifecho tu parles du fait qu'en un mois ça sera pas possible de le faire arreter de manger tout ce qu'il trouve, bah oui mais bon ça tout le monde le sait non ? ma chienne a 14 mois elle a fait de mon jardin un immense cratère, m'a mangé mes fleurs, mes plant de tomate, de fraise, a explosé le toboggan de mes filles, a mangé un bout de mon volet, un de mes murs, m'a bousillé des meubles, des couverture, des vêtements et j'en passe et elle continue, ça c'est plus ou moins tout les chiens, que la personne bosse ou pas c'est pareil même en restant tout le temps a la maison ça n'empechera pas ton chien de tout manger.
tu peux pas non plus dire a quelqu'un qui veut un chien de prendre un chat, j'ai les 2, et bien je peux te dire que plus jamais je prendrais de chats, c'est fini, ça fait 12 ans que j'en ai et j'ai horreur de ça, trop indépendant à mon gout, ça n'a rien a voir avec un chien !
pour finir je me permet de te dire ifecho que je trouve que tu es dur avec angelle, àn dirait que tu la condamnes direct, elle bosse, fait de grosse journée donc n'"a pas le droit d'avoir de chien
angelle concernant ta question sur l'adoption d'un chien adulte, je suis bien placé pour t'en parler, comme je l'ai déjà dit j'ai 2 chiens, Kyara qui a 14 mois et que j'ai adopté quand elle avait 2 mois et demi et Polo que j'ai adopté à la spa en novembre 2007 à l'age de 8 ans.
Alors kyara et moi on s'adore, on se comprend, on s'aime, elle a quitté sa maman pour venir vivre chez moi, je dois la protéger, la nourrir, la soigner, jouer avec elle, la promener, c'est normal pour moi et c'est normal aussi pour elle, elle a totalement confiance en moi, je suis la seule relation humaine qu'elle ait connu, elle a trouvé sa place dans la meute, elle sait que j'en suis le chef et ça s'arrête là.
Polo quand a lui a connu 6 ans de spa, il a été adopté puis réabandonné plusieurs fois pendant ces 6 ans, entre lui et nous ça a été très difficile au point qu'on a failli le ramener à la spa, petit à petit j'ai réussi à faire en sorte que polo me fasse confiance (je dis moi parce que pour l'instant y a qu'avec moi queça se passe comme ça) maintenant polo se laisse toiletter pratiquement comme n'importe quel shih tzu, par contre il n'a toujours pas trouvé sa place dans la meute, on doit sans cesse le recadrer parce qu'il veut prendre la place du chef. Par contre j'ai l'impression que pour polo quand je lui donne a manger, quand je joue avec, le promène, le toilette etc... bah il trouve pas cela normal, je veux dire par là que j'ai l'impression qu'il me remercie en m'accordant de plusen plussa confiance, en se montrant de moins en moins agressif, c'est un échange entre nous 2, la relation est différente, peut être même plkus forte que celle que j'ai avec kyara, parce qu'avec elle tout est normal c'est comme ça, avec lui c'est différent je sais pas trop comment expliquer en fait c'est difficile mais souvent il se blottit tout contre moi pour faire un calin je sais pas c'est beau quoi, c'est fort...
tout ça pour en arriver a un chien adulte c'est bien vraiment et tu verras plein de temoignages sur le net qui le prouvent mais le probleme c'est que tu ne connais pas son passé et du coup ça peut des fois tres mal se passer, en fait y a des avantages et des inconvénients avec des adultes et des chiots apres c'est donc à toi de faire ton choix, mais des fois on fait un choix et sur le moment on change totalement (a l'origine je voulais adopter un chien de maximum 3 ans et de préférence un chiot et quand j'ai vu polo j'ai tout de suite craqué etaujourd'hui je regrette pas d'avoir pris mon vieux pépère, je ne l'échangerais pour rien au monde