Je viens ici vous faire part d'un gros soucis avec mon shih tzu.
Commençons par le commencement. Tashi a un peu plus de 8 ans, on l'a acheté avec ma mère dans une animalerie sur les quais (Paris). A l'époque j'avais 12 ans, chacun des membres de la famille avait son rôle, ma mère le promenait, mon beau père le nourrissais, et moi je jouais énormément avec lui. On a jamais eu besoin d'exercer une autorité sur lui, un simple "non!" Et il arrêtait sa bêtise. Seulement il y a 1 an, ma mère est tombé malade, et tashi a eu une infection de la peau très douloureuse. C'est a partir de la qu'il a commencé a mordre. Seulement la vétérinaire nous avais dis que c'était normal, on lui faisait mal en tentant de le soigner, il ripostait. On ne l'a donc pas punis. Ça s'est arrêté, mais depuis quelques temps il devient fou, a chaque fois qu'on le touche et que ça lui plait pas il nous mords et pas qu'un peu !! Il a énormément de force dans la mâchoire ! On ne le contrôle plus, ma mère étant pas bien en ce moment, moi en plein milieux de mes études, on le promène moins, mais c'est arrivé plusieurs fois qu'on ne puisse pas autant s'en occuper que d'habitude mais c'est un gros dormeur il a toujours vécu a notre rythme.
La dernière fois, après son bain il a refusé de sortir de la baignoire il nous attaquais violemment, on a commencé par le laisser, l'ignorer pour qu'il comprenne qu'on devait bien le sortir de la. On a eu peur qu'il prenne froid on a fini par revenir... Avec les gants de moto, je l'ai attraper même si il m'attaquais et je l'ai plaqué au sol jusqu'à ce qu'il arrête de grogner, est ce la bonne méthode ? Ma mère a tout le bras cassé qu'elle méthode peut elle appliqué ? On est perdu, je ne sais pas si j'ai été clair. Je pense qu'il est devenu le "chef de meute" et je suis bien consciente que c'est nous qu'il faut rééduquer et pas notre petit tashi.
Merci de votre aide. Bonne soirée