Un départ très douloureux

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Carine18
initié(e)
initié(e)

Un départ très douloureux

Message par Carine18 » 09 févr. 2013, 20:57

Il y a trois semaines, deux merveilleuses petites chiennes Rany et Chanel partageaient ma vie. Rany était la maman de Chanel et allait voir 13 ans le 20 Mars prochain.
Rany a fait une entrée fracassante dans ma vie, il y a 12 ans de cela. En effet, elle était à ma maman et suite à son décès brutal en 2001, j'avais décidé de la confier à mes beaux-parents qui ne demandaient qu'à accueillir cette petite boule de poil d'à peine un an mais le destin en a décidé autrement .. ). A cette époque, je ne connaissais pas du tout cette race là et je me suis très vite aperçue, au travers de l'attitude de Rany, qu'ils étaient loyaux, et fidèles jusqu'au bout. Je dis " jusqu'au bout " car Rany se laissait partir petit à petit pensant que rien ne la retiendrait sur cette terre. Elle en était tombée à un peu plus de 4kgs alors qu'elle faisait plus de 7kgs, elle refusait littéralement de s'alimenter et était très faible chez le vétérinaire. Ce dernier m'avait alors expliqué le tempérament exclusif des Shis-Tzus et m'a guidé sur ma conduite. Je suis passée 3 fois par jour durant tous ses soins, je lui parlais et veillais à lui donner de l'amour à profusion et surtout, je lui demandais de ne pas me quitter elle aussi.
Elle a su s'accrocher sentant très certainement qu'une loooooongue histoire d'amour allait débuter entre nous et ce fût le cas !!!! 12 ans....12 ans de pur bonheur. Le lien était tellement fusionnel, je sais ça peut choquer mais c'est comme cela...c'était elle et moi !!
Rany a donner naissance à trois petits bouts en 2007 dont ma petite Chanel.
Chanel...alors que dire de Chanel.....et bien, cette petite boule de poil est la merveille de mon mari. Elle nous faisait tellement rire à courir partout, à se mettre sur le dos l'air de dire " eh tu me grattes mon bidou stp? " ou bien à ramper en baissant sa petite tête dès lors qu'elle venait de faire une bêtise. Nous faisions de longues promenades avec Rany et Chanel en partageant des moments de complicité importants.

Aujourd’hui...Chanel a mal tout comme moi. Rany nous a quitté voilà trois semaines et je ne sais plus du tout comment faire. Outre le fait que je viens de perdre une énorme partie de moi, nous sommes totalement perdue avec Chanel et ne savons pas comment faire pour estomper son énorme chagrin.
Elle ne joue plus, elle cherche sa maman tout le temps, hurle parfois à la mort la nuit bref...elle est méconnaissable. Lorsque je regarde ses petits yeux, c'est incroyable comme je ressens la détresse...ou alors c'est l'interprétation que moi, en tant qu'être humain, en fait. Elle est dans un état ou cela commence à nous alarmer car elle a déjà presque 1 kg. Je l'emmène tous les 2 jours chez le vétérinaire pour qu'il surveille son petit poids.
Nous avons vraiment mal de la voir ainsi...Chanel est vraiment un amour et nous avons l'impression d'être totalement impuissant.

Bonsoir Prof,

Merci pour ton petit message....je suis allée voir le vétérinaire qui a fini par la mettre sous Zylkène car il est inquiet quant à sa perte de poids. Il estime qu'il chute trop vite car en 3 semaines elle a perdu 1kg200. Demain j'amène ma petite Chanel voir un copain en espérant que le contact lui changera les idées. Cet après midi, j'ai voulu l'emmener à pied avec moi à mon magasin et au bout de 500 mètres, elle s'est couchée sur le trottoir.
Ça me fend le cœur de la voir comme ça ma petite louloute mais je donnerai tout ce qu'il faut pour la tirer vers le haut. Lundi je vais même voir une amie qui est comportementaliste canin afin qu'elle puisse me guider quant à ce que je peux faire pour elle et avec elle.

Je prends tout......tout tout pour remonter le moral et apaiser cet énorme chagrin.

Merci à vous tous et toutes

Rany lorsqu'elle est devenue maman de trois jolis bébés !!

Image

Mes inséparables :(

Image

Valheureuz
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Un départ très douloureux

Message par Valheureuz » 09 févr. 2013, 21:16

Je suis très triste pour toi de la perte de ta petit Rany :triste: et l'histoire que tu as raconté dans ta présentation, bien que triste, est très belle :)
Néanmoins, je pense comme les autres qu'il faut que tu sois plus "sereine" parce que Chanel ressent que tu n'es pas bien et que cela n'est pas fait pour l'aider :? C'est sûr, sa maman, sa compagnie, lui manque... :?
J'espère de tout coeur que ce comportementaliste l'aidera à remonter la pente et qu'elle arrêtera de dépérir :wink:
Les shihs-tzus sont des anges tombés du ciel Image

cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par cimbellyne » 09 févr. 2013, 21:55

le zylkene il faut compter au moins 2 semaines pour voir une amelioration,l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'effet secondaire (à moins d'une allergie à la proteine de lait....)
quand j'ai perdu phonzy (il y a qqs annees) samsarah a fait une depression,l'avantage c'est que j'avais dejà utamara qui l'a fait se bouger....
je ne sais pas si ton veto lui a fait une prise de sang, parles lui quand meme d'un dosage de tsh (pour verifier que c'est bien reactionnel et pas un probleme de thyroide....samsarah a fait une hypothyroidie qqs mois apres....)
je ne peux que te conseiller de lui donner tout ce qu'elle aime à manger :roll:
un chien resent enormement nos emotions c'est terrible :( le fait de se retrouver toute seule alors qu'elle a toujours vecu avec sa mere doit la destabiliser....peut etre qu'il faudra penser à un compagnon.... :roll:

FLETCH
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par FLETCH » 09 févr. 2013, 23:33

Ton histoire, l'état de ta Chanel, tout ça me brise le coeur :triste:

J'allais aussi te dire qu'il faudra peut-être lui trouver un ou une compagne mais n'est-ce pas trop tôt pour toi ??

Quoi qu'il en soit, je vais suivre de près, l'état de santé de ta Chanel :(
Prière du chien :
Toi qui viens me chercher pour vivre à tes côtés,
Donnes moi tes caresses, tu auras ma tendresse,
Pour avoir ta compagnie, moi je t'offrirai ma vie,
Tu seras tout pour moi, et je serai près de toi,
Dans la jeunesse, la vieillesse, la gaieté, la tristesse,
Pour toujours je t'aimerai, ne n'abandonne jamais.

aeto2009
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par aeto2009 » 10 févr. 2013, 02:05

oui triste histoire qu'es la tienne !! mais on va te soutenir et suivre l'évolution de ta petite Chanel ! et oui pourquoi pas un ou une nouvelle companie a la maison mais peut effectivement ce sera trop tot pour toi et pour ta chanel... mais sa pourrai aussi vous faire du bien a toutes les deux!!
de tout coeur avec vous...
Vous pouvez consulter mes créations de noeuds sur https://www.facebook.com/aetobows
envoyer moi un mp si vous voulez passer commande!
Mon site éleveur : http://fromaetosjewels.chiens-de-france ... h-tzu.html
Nos LouLou sont nos amours!!!Pour savoir si un Homme est bon, il faut regarder sont comportement envers les animaux...

La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par La salamandre » 10 févr. 2013, 09:30

J'ai pensé la meême chose,ppeu étre une novelle copine!!!!!!!!.Essaie aussi de te détendre ,et prend un air enjoué pour chanel :? je sais ce n'est pas facile ,et essaie aussi de lui donner du nutri gel plus,c'est pour les chiens malade ou qui ne s'alimente pas.C'est TR2S eficasse
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 10 févr. 2013, 10:50

En ce qui me concerne, je pense aussi que la venue d'un chiot pourrait ramener un peu de bonheur, de joie de vivre et d'entrain dans cette maison. Je sais que c'est très tôt et qu'après le déces d'un être cher, on ne pense pas forcément à adopter à nouveau, mais il faut bien ce dire qu'un nouvel arrivant ne pourra jamais remplacer l'être perdu. D'ailleurs, ce n'est nullement son rôle. En fait, la venue d'un chiot vous oblige à vous occuper de lui, et donc vous oblige à penser à autre chose qu'à ce terrible chagrin qui vous tenaille... Et si les premiers jours sont toujours difficiles, ces amour de loulous finissent toujours par vous faire rire. Le rire est important pour ne pas sombrer dans la dépression.
Je pense que pour cette petite chanel , se faire un peu bousculer par une petite tornade de bonheur va la déranger (au début), mais qu'au bout du compte, elle va finir par prendre la petite chose sous son aile et va se sentir responsabilisé donc va se raccrocher à la vie.
Voili voilà, je peux me tromper mais c'est sans doute ce que je ferais dans votre situation.
Toutes mes condoléances pour la perte de Rany et plein de carresses à Chanel :D

Carine18
initié(e)
initié(e)

Message par Carine18 » 10 févr. 2013, 12:12

Bonjour tout le monde

Merci...vraiment...pour tous vos conseils. Ca fait du bien de voir autant d'amour pour ces petites boules de poil et surtout de se sentir moins perdu au travers de vos conseils.
En fait, cela fait un petit bout de temps que nous avions parlé du fait que Chanel devienne à son tour aussi maman. Je me souviens encore lorsque Rany a eu ses trois petits bouts, ce fût vraiment magique de la voir si proche de ses petits. En plus, j'ai toujours veillé à ce que Chanel voit toujours ses 2 frères...c'était marrant quand elle jouait avec. La semaine dernière, elle les a vu et ma pauvre louloutte n'a même pas voulu courir avec eux :(
Je pense que le départ de Rany a ravivé cette pensée et du coup, nous avons reparlé hier de la faire porter. De plus, nous aimerions tant garder un de ses petits bébés comme cela, elle aurait non seulement un de ses petits à côtés mais aussi un très beau compagnon de jeu.
Alors je ne sais pas, peut être que ce n'est pas une bonne idée mais nous serions vraiment ravie de voir notre petite Chanel avec des petits bouts...qu'en pensez vous?

aeto2009
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par aeto2009 » 10 févr. 2013, 12:32

je pense que ce serai une bonne idée mais il faut que tu attende ses chaleurs et que tu ai un male "a disposition" ! et après il y a le temps de la gestation mais il faut qu'elle aille bien dans sa tete pour faire des bébés enfin je pense que déja il faut qu'elle remonte un peu la pente avan de pouvoir faire des bébés car moi j'aurai peur qu'avec le chagrin elle ne s'en occupe pas.. il faut voir ce qu'en pense les membres du forum qui eux font faire des lou alors leur loute!!!
Vous pouvez consulter mes créations de noeuds sur https://www.facebook.com/aetobows
envoyer moi un mp si vous voulez passer commande!
Mon site éleveur : http://fromaetosjewels.chiens-de-france ... h-tzu.html
Nos LouLou sont nos amours!!!Pour savoir si un Homme est bon, il faut regarder sont comportement envers les animaux...

Carine18
initié(e)
initié(e)

Message par Carine18 » 10 févr. 2013, 12:36

En fait, ses chaleurs sont au mois de Mai et là, j'ai une amie qui a un petit mâle. Tout deux ont 11 mois d'écart et ils s'aiment bien !! D'ailleurs cet après midi, j'emmène Chanel le revoir. Ça lui changera les idées car Benji est très joueur de plus, cela laissera le temps à Chanel de bien se familiariser avec ce charmant Benji !!!

naza18
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par naza18 » 10 févr. 2013, 13:38

Je suis très triste pour vous deux, je connais le vide suite à la perte d'un animal cher ..
Je compatis et te souhaite tout le courage du monde pour aider ton petit bout ..

prof
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par prof » 10 févr. 2013, 16:43

Mumu68 a écrit :En ce qui me concerne, je pense aussi que la venue d'un chiot pourrait ramener un peu de bonheur, de joie de vivre et d'entrain dans cette maison. Je sais que c'est très tôt et qu'après le déces d'un être cher, on ne pense pas forcément à adopter à nouveau, mais il faut bien ce dire qu'un nouvel arrivant ne pourra jamais remplacer l'être perdu. D'ailleurs, ce n'est nullement son rôle. En fait, la venue d'un chiot vous oblige à vous occuper de lui, et donc vous oblige à penser à autre chose qu'à ce terrible chagrin qui vous tenaille... Et si les premiers jours sont toujours difficiles, ces amour de loulous finissent toujours par vous faire rire. Le rire est important pour ne pas sombrer dans la dépression.
Je pense que pour cette petite chanel , se faire un peu bousculer par une petite tornade de bonheur va la déranger (au début), mais qu'au bout du compte, elle va finir par prendre la petite chose sous son aile et va se sentir responsabilisé donc va se raccrocher à la vie.
Voili voilà, je peux me tromper mais c'est sans doute ce que je ferais dans votre situation.
Toutes mes condoléances pour la perte de Rany et plein de carresses à Chanel :D

Je suis très attristée par votre histoire et vous souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve . :3012061: :3012061:
J'adhère d'emblée au propos de Mumu et de La Salamandre
"Aimer les chiens,c'est aimer en eux ce que nous, les humains,avons de plus sûr et de meilleur. " Madeleine Chapsal

ImageImageImageImageImage

ARKENCIEL1
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par ARKENCIEL1 » 10 févr. 2013, 17:46

Que de tristesse dans ton message, et comme je compatis à ton chagrin pour la perte de Rani et à ton souci pour la santé de ta petite Chanel. Mais je pense qu'ici personne ne me contredira, puisque nos shishis sont considérés comme nos "enfants", et comme une maman qui perd un enfant, il faut qu'elle fasse tout pour que celui qui reste ne sombre pas dans la dépression aussi bien à cause du vide qu'il ressent d'être seul, que de voir sa maman triste elle aussi.
Il faut que tu te forces a être joyeuse et joueuse avec Chanel, qu'elle voit qu'elle aussi elle compte pour toi, qu'elle est là, qu'elle a besoin de toi comme tu as besoin d'elle. Et effectivement lui prendre un petit compagnon de jeu dans quelque temps lui ferait surement du bien :) et ton esprit serait "distrait" de devoir t'occuper de ce chiot, de le cajoler, de le voir jouer avec Chanel et de le voir grandir :D

Minado
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Minado » 10 févr. 2013, 17:53

Je suis désolée de cette perte.
En regardant sur le net, je suis tombée sur cela :
"Pourquoi reprendre un chien ??
On peut combler un maque affectif chez un humain mais pas chez un chien.
Votre chagrin est très grand , le sien certes aussi , la seule différence est que vous allez vous rappeler tous les jours la disparition de votre femelle , et lui va pouvoir faire abstraction de tout ceci grâce a vous.
Je m'explique :
Votre chien ressent votre peine , plus vous allez vous morfondre (a ne pas prendre au premier degré) plus vous allez le cajoler plus il va se demander pourquoi vous avez ce comportement et plus il sombrera dans la dépression en fonction de son caractere , et puis un joue il reprendra les reines de la meute n'entant plus sur de vous , donc ce chien deviendra dominant et je vous passe les galères qui s'en suivent..
Vous allez donc , lorsque vous vous occupez du chien , mettre vos sentiments et votre tristesse de coté et vous occuper de lui comme si de rien était .
Beaucoup de jeux , jeux d'intelligence ( chercher une croquette sous plusieurs gobelets , ...)
des balades a foison , une hierarchie carrée , pas de canapé pas de restes de table sous prétexte que le chien a de la peine .
Comportez vous le plus normalement possible et vous verrez son comportement changer.
De tout cœur avec vous pour le départ de votre chienne.

@@ Oui Guilaine mais ils ont la capacité de passer a autre chose plus vite que l'homme , ne lisez pas entre les lignes :-)
Des médicaments ??
Pas ok , dans une meute sauvage il n'y a pas d médicaments , comment la meute s'en sort ?? et bien en replaçant la hierarchie .
Pourquoi médicamenter au moindre souci ?? mon chien coure un peut trop , cachets , mon chien aboie , cachets , mon chien est triste , cachets ..... et pourquoi ne pas changer de comportement afin que le chien ailles mieux plutôt que de chercher la facilité ? ;)
Il y a 3 ans Signaler un abus
1 a évalué ce contenu comme étant bon
Évaluation du demandeur :Commentaire du demandeur :
tous a fait d'accord, j'ai fait comme tu as dit, il revit!!! Merci Alpha, tes conseilles m'ont aider a sauver mon loulou.
pour les médicaments je ne suis pas d'accord non plus, je ne veut pas l'abrutir.
Merci a tous pour vos réponses, ca m'a fat chaud au coeur de voir qu'on s'interesser a nous"

J'ai l'impression que Chanel vit un mélange de sentiments...
Chanel est triste, elle doit aussi trouver sa nouvelle place à la maison maintenant et biensur elle sent vos émotions.

Bon courage
Image

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 10 févr. 2013, 20:04

ARKENCIEL1 a écrit :Que de tristesse dans ton message, et comme je compatis à ton chagrin pour la perte de Rani et à ton souci pour la santé de ta petite Chanel. Mais je pense qu'ici personne ne me contredira, puisque nos shishis sont considérés comme nos "enfants", et comme une maman qui perd un enfant, il faut qu'elle fasse tout pour que celui qui reste ne sombre pas dans la dépression aussi bien à cause du vide qu'il ressent d'être seul, que de voir sa maman triste elle aussi.
Il faut que tu te forces a être joyeuse et joueuse avec Chanel, qu'elle voit qu'elle aussi elle compte pour toi, qu'elle est là, qu'elle a besoin de toi comme tu as besoin d'elle. Et effectivement lui prendre un petit compagnon de jeu dans quelque temps lui ferait surement du bien :) et ton esprit serait "distrait" de devoir t'occuper de ce chiot, de le cajoler, de le voir jouer avec Chanel et de le voir grandir :D
Je suis d'accord avec toi Arkenciel1 :D

Répondre