Le mettre sur le dos...

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Le mettre sur le dos...

Message par Ambre666 » 20 janv. 2012, 15:45

Alors comme je le disais dans un autre post et comme vous le savez déjà, Spike a "du caractère". Il grogne facilement ! Je vous donne quelques exemples. Il y a environ un mois de ça, Spike était sur le canapé et regardait la télé (et oui il adore ça :lol: ). Je l'ai poussé pour me faire un peu de place sur le canapé... il a grogné, s'est redressé et avançait vers moi pour me mordre... :evil:
Il a pris l’habitude d'aller jouer dans le placard (un placard mural... et oui monsieur fait coulisser la porte pour y entrer :roll: ). Je lui demande de sortir, je l'appel, il se fige... le dos raide... et si je m'approche, il retrousse les babines et même parfois me fonce dessus tête baissée... et je vous dis pas, j'ai pas intérêt d'y mettre la main... (ce qui pose déjà problème pour le mettre sur le dos comme beaucoup le conseil...)

A coté de ça, je met la main dans sa gamelle sans problème, je lui reprend ses jouets dans la gueule ou même une friandise.

Le soucis, si je veux le mettre sur le dos pour le soumettre (sans lui faire de mal évidemment) il se calme et dès que je le relâche, il se relève, regrogne et essais de mordre... et je vous assure ce n'est pas un manque de persévérance ça peut durer des heures, il ne cèdera pas et devient de plus en plus méchant à chaque tentative... et encore si on arrive à le rattraper... :roll:

J'en ai parlé au véto qui m'a très fortement déconseillé de le mettre sur le dos car d'après lui, cette méthode est une véritable catastrophe pour deux raisons :

- En "langage chien", prendre par la peau du coup est un avertissement que la mère donne à ses petits : arrête tout de suite ce que tu fais sinon tu t'exposes à de très graves et dangereuses représailles... Si la situation persiste, je te met sur le dos ce qui signifie : mise à mort ! :affraid:

D'après lui cette technique aberrante (ce sont ces mots) marche par chance sur certains chiens mais demeure extrêmement dangereuse au risque de rendre le chien très agressif !

- De plus, il m'a expliqué qu'effectivement, le chien nous considère comme ça meute mais sait très bien que nous ne sommes pas des chiens... il m'a donc dit : "vous voyez donc le ridicule de la chose"

Je suis désolé pour le roman que je vous écrit mais je cherche une solution... je ne sais pas si le véto à raison mais je dois avouer que ses propos se confirme par le comportement de Spike en tout cas. Un éducateur canin m'a confirmé cela et m'a donc conseillé d'interdire le canapé, le lit et de le repousser dès qu'il vient vers nous (pour jouer, pour un câlins... pour tout) mais attention, rien ne m'empêche d'aller jouer avec lui ou lui faire un câlins mais c'est moi qui vais vers lui et JAMAIS l'inverse.

Voilà si vous avez des solutions... je suis preneuse ! Je dois reconnaitre que depuis tout ça, son comportement s'améliore mais ce n'est pas encore génial. Sinon je vous rassure, malgré ce défaut, il très câlins et adorable ! C'est pas un monstre mon loulou, loin de là :lol:
Image Petit Spike à jamais dans nos cœurs.

pascaline92
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Le mettre sur le dos...

Message par pascaline92 » 20 janv. 2012, 16:22

ma chienne n'a que 3 mois alors je peux pas trop te conseiller, mais je prendrais RDV avec un éducateur pour essayer de remedier à son "agressivité",il veut certainement te dominer mais ce n'est pas à lui d'imposer son caractère mais à toi.
c'est ce que je ressens et puis je pense que tu en souffres malgré tout si tu poses la question. En quelques séances tout peut rentrer dans l'ordre et vous serez encore plus en harmonie tous les 2.
voilà mon avis, pleins de courage et de bisous à ton chien

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 20 janv. 2012, 16:39

Je vois un éducateur, c'est lui qui m'a conseillé pour le canapé, le lit, le jeux... et il m'a confirmé les propos du véto. C'est vrai que depuis deux semaines (premiers rdv), je trouve que le comportement de Spike s'améliore... moins d'aboiements et je trouve qu'il adopte un caractère un peu plus souple. Mais comme on entend tout et son contraire... comme disait mon grand-père :lol: à force on sait plus si c'est du lard ou du cochon... :lol:

pascaline92
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par pascaline92 » 20 janv. 2012, 16:47

c'est clair, c'est bien pour l'éducateur on ne peut pas tout savoir et se faire aider ça enlève une épine du pied.
et bien donne régulièrement des nouvelles de son comportement, des changements qui se passent ça aidera d'autres personnes (comme moi :wink: )
biz

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 20 janv. 2012, 18:18

Bon ben si ça ne marche pas ne fait pas ! Et qu'est ce qu'ils te conseillent quand il grogne comme ça ?
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 20 janv. 2012, 19:23

Alors en fait, je vous fais un résumé de ma conversation avec l'éducateur. Quand je lui ai dis que j'avais toujours entendu ou lu qu'il fallait mettre le chien sur le dos, il m'a répondu : "Ha mais je sais bien, les idées reçues ont la vie dure" (là je me suis dis, ça commence bien, je fais tout de travers :lol: ) puis il m'a dit :"regardez sur internet ou écoutez les gens autour de vous, beaucoup de gens vont vous dire qu'une bonne fessée ou gifle va calmer un enfant qui fait un caprice ou encore qu'un enfant qui est changé et nourrit doit être enfermé à clef dans sa chambre s'il pleur car c'est un caprice... Un chien n'est pas un enfant mais c'est le même principe, l'enfant a de forte chance de se calmer, pas parce qu'il a compris mais parce qu'il est terrorisé, là c'est la même chose. Maintenant, à vous de voir si vous voulez que votre chien vous obéisse par confiance ou par peur..."
J'avoue que là, le choix est vite fait, maintenant, il à raison ou pas, je sais pas mais ça tient la route. Moi même ayant eu une mère alcoolique et violente, je comprend bien l'allusion.

Donc d'après lui quand il grogne pour une question d'espace (le placard par exemple), il faut que je me tienne bien droite devant lui, de façon imposante, genre les points sur les hanches pour "prendre de l'envergure", lui dire un "non" ferme tout en avançant d'une façon déterminée vers lui jusqu'à ce qu'il recule et qu'il se calme. Si mon homme est là, il faut le faire à deux c'est mieux. J'avoue que ça marche pas mal, il se calme et s'assoit.

Si il attrape quelque chose de d'interdit, je dois instauré une sorte de confiance. Passer devant lui sans lui porter attention, jeter une friandise et partir. Répéter l'opération en m'approchant toujours de plus en plus. Le but et qu'il associe ma présence dans ce cas à quelque chose de bon. D'après lui, au bout d'un moment, je pourrais l'approcher et récupérer la chose sans problème mais cela va prendre du temps. Il doit se dire que je ne vais pas lui voler son trésor, que ma présence est toujours un avantage.

Qu'est ce que vous en pensez de tout ça ?

PS: Désolé pour les romans dans ce post mais je suis obligé de bien vous expliquer pour avoir des avis objectifs :wink: Merci d'avance !

baboo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par baboo » 20 janv. 2012, 19:32

whouah!!!!! en effet !!!! :cheers: je trouve très intéressant et finalement, en y réfléchissant bien, c'est une bonne manière de voir les choses!!! comme quoi, on ne sait jamais tout et on peut se tromper !!

tu as eu raison de consulter ce Monsieur !!! à bientôt alors, racontes nous au fur et à mesure
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... "

ImageImage

Image

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 20 janv. 2012, 19:43

Oui je suis plutot contente car j'avais fais appel à un éducateur pour avoir des conseils quand Spike avait 3 mois, pas de problèmes particuliers mais je voulais des conseils pour partir du bon pied... Résultat j'ai perdu 40 euros :roll:
Ses conseils ?
Quand il aboit : un seau d'eau en pleine tête
Quand il attrape quelque chose : une bonne claque sur le museau
Quand il mordille : le mordre bien fort à l'oreille pour qu'il comprenne

Autant vous dire que je n'ai pas appliqué ses conseils :affraid: 40 euros par la fenêtre quand même :roll:

Du coup j'étais réticente mais j'ai demandé conseil à mon véto qui m'a assuré qu'il était sérieux alors... il m'a dit, si vous son caractère empire, je vous reçois gratuitement pour la prochaine visite... je pense qu'il rigolait mais bon... il m'a convaincu :lol:

Ha oui autre chose, il m'a déconseillé de mettre la main dans la gamelle quand il mange. D'après lui, c'est sa gamelle, je n'ai pas besoin d'y mettre la main, cela ne fait que casser la relation de confiance. Il me conseil plutôt de lui servir sa gamelle et d'y mettre la main pour y rajouter des croquettes... toujours selon lui, instaurer une relation de confiance. De cette façon même si par inadvertance, un enfant venait à y mettre la main, le risque d'accident diminue fortement et mon loulou prend confiance au cas ou un jour, par obligation, je dois lui enlever la gamelle.

daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par daniele » 20 janv. 2012, 20:46

je pense que l'Educateur te conseille bien puisque Spike s'améliore ! il faut cependant un peu de temps et de patience !!

bonne continuation ! :wink:
Vive l'Amitié !!!
Image Image Image
Thao, mon petit Trésor ! est parti au paradis des toutous le 17 février 2017

Blog : http://thao62.skyrock.com/.

mamychat
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mamychat » 20 janv. 2012, 23:00

chez nous Chanel qui nous tient compagnie depuis 1 mois (elle à maintenant 9 mois) se met sur le dos sans qu'on ne lui demande, juste pour se faire caresser le bidon, idem quand elle joue avec Tara

Par contre pour le toilettage et le bain c'est une "horreur" !!!! mais elle n'avait pas l'habitude
J'espère qu'elle va se calmer un peu aussinon ce sera la "coupe nounours"
Image
mon trio d'amour : TARA, GUCCI, CHANEL
rien que du bonheur dans la maison

suanshusayonara
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par suanshusayonara » 20 janv. 2012, 23:13

C'est sûr que tu as intérêt à régler ça vite fait!
Un chien qui te rogne dessus quand tu lui dis de bouger, ou d'arrêter sa connerie :!: :!: non mais, c'est qui le chef!
Ton éduc a raison: quand il va où il n'a pas le droit, ou quand il fait une bêtise, tu te redresses, prends une grosse voix et NON!!! fermement; non mais!
Un chien a besoin d'un chef, sinon, il ne trouve pas sa place, ça l'angoisse, et ça donne des problèmes de comportement... Pas besoin de violence, il faut juste de la fermeté et un cadre, comme pour les gosses! Sauf que c'est plus facile: le chien ne cherche pas sans cesse les limites, en général!
Tibétaines salutations!
Magali

http://suan-shu-sayonara.chiens-de-france.com

Ils ne vivent point pour eux-mêmes, voilà ce qui les fait durer et persister. Lao Tseu

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 21 janv. 2012, 17:06

Effectivement, c'est bien vrai. L'éducateur était même étonné car après avoir observé Spike dans diverses situations (à la maison, promenade, manipulation comme coupe de griffe...) il m'a dit que Spike était un chien équilibré, obéissant, sociable et même plus dominé que dominant... Il m'a demandé comment il avait été éduqué dans ses premiers mois et c'est peutêtre là le hic, il n'a pas été éduqué. Il vivait constamment dehors nuit et jour. Il avait donc pris ses habitudes, avait ses coins préféré ou personne ne lui demandait rien, aucune limite en fait. L'éducateur pense qu'il a un caractère bien trempé et qu'il a du mal à se faire à certaines obligations. ça se corrige très bien mais je n'avais pas forcément les bons gestes. Il m'a expliqué que pendant les premiers mois de leur vie, la maman leur "apprend" les codes canins, ça d'accord mais apparemment souvent aussi les "codes de vie" de la maison, comme par exemple, l'endroit ou faire ses besoins, parfois même les pièces où ne pas entrer etc... donc évidemment, comme les chiens étaient livré à eux même...

Je vais voir ce que ça donne mais si tout ça peut servir aussi à quelqu'un... pourquoi pas vous le faire partager :cheers:

Cécile 38
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Cécile 38 » 21 janv. 2012, 17:25

en tous cas, toutes tes expériences sont profitables et pour moi très intéressantes à lire et surement à mettre en application. Courage avec Spike , il va murir !!
ex Féé'line

FLETCH
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par FLETCH » 21 janv. 2012, 18:55

Ton post est très intéressant mais bon ... je suis navrée pour toi concernat le comportement de ton shishi :(

J'étais horrifiée quand je t'ai lu au dépard :shock:
Tu as bien réagit en demandant de l'aide et surtout ne te laisses pas faire car plus tard, la situation sera invivable !

Petit à petit, en suivant les conseils d'un bon éducateur, ton Spike se comportera de mieux en mieux, mais pour cela, je pense qu'il va te falloir un peu de patience :roll:

Personnellement, je n'ai jamais accepté qu'un de mes chiens rebiffent lorsque je décidais de mettre la main dans leur gamelle. C'est une question de principe mais surtout, pour éviter tout accident lors de la venue d'un enfant.

Une seule fois un de mes chiens, encore chiot à l'époque mais très grosse race, a essayer de me mordre, alors qu'il était sur son tapis après manger un os, et moi, je voulais remettre son tapis correctement. J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à cette réaction :shock: . Et bien, au risque d'en faire hurler certains, il s'est pris la raclée de sa vie, oui,oui :( , pour moi, il était HORS de question que je me fasse bouffer par mon chien :21010714: . Et bien, ça lui a servi de leçon, il n'a jamais recommencer de sa vie :?
Prière du chien :
Toi qui viens me chercher pour vivre à tes côtés,
Donnes moi tes caresses, tu auras ma tendresse,
Pour avoir ta compagnie, moi je t'offrirai ma vie,
Tu seras tout pour moi, et je serai près de toi,
Dans la jeunesse, la vieillesse, la gaieté, la tristesse,
Pour toujours je t'aimerai, ne n'abandonne jamais.

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 21 janv. 2012, 21:21

Merci beaucoup pour vos encouragements ! J'ai grandi avec deux "gros" chiens, une femelle berger allemand et un beauceron et jamais je ne les ai entendu grogner... alors c'est vrai que quand Spike le fait, ça peut paraître idiot je sais, mais je me sens comme vexé :(

Pour la gamelle, je n'ai aucun problème, je peux y mettre la main, lui enlever, le caresser... il s'en fou royal... mais il parait qu'en le faisant, on ne fait qu'accroître leur sentiment d'insécurité. Alors bon maintenant que je sais qu'il n'est pas agressif dans ce cas là, je ne le ferai plus :wink:

Répondre