Arrivée de Gelsy, enfin !

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Céline
Passionné(e)
Passionné(e)

Arrivée de Gelsy, enfin !

Message par Céline » 09 avr. 2011, 09:08

Coucou tout le monde !

Enfin, notre petite Gelsy est parmi nous ! :D
Nous sommes donc allés hier soir la récupérer à l'élevage entre Amiens et Rouen. L'éleveuse nous a accueilli les bras ouverts et elle a une petite dizaine de Shihshihs magnifiques et de couleurs différentes. J'ai vu les parents de ma nénette ainsi que sa grand-mère.
Les loulous vivent tous à la maison (les mamans et leurs bébés sont dans une maternité pour être au calme) dans une grande propriété avec d'autres petits chiens de race différentes : quelle tribu ! :lol!:. L'éleveuse est une amoureuse des chiens et des chevaux, et plus particulièrement des shih-tzu qu'elle élèvent depuis une dizaine d'années.
Tous les loulous nous ont accueillis comme des fous : plein de petits kangourous autour de nous :lol: . Parmi eux, j'ai tout de suite reconnu ma Gelsy que je trouve la plus belle (normal, c'est la mienne :wink: ). Quand j'ai vu le phénomène croisé entre un kangourou et un métronome sur pattes (sa queue n'arrête pas de remuer), je me suis dite "Oh la ! ça va remuer à la maison ! :shock: "
Contre toute attente, elle est venue vers moi et s'est couchée sur mes pieds :D J'avais presque les larmes aux yeux. Elle répondait à mes appels et venait me lécher les mains.

L'éleveuse a pris du temps pour tout bien nous expliquer : comportement, éducation, alimentation, propreté, vaccins, vermifuges, kit chiot... Trop d'informations d'un seul coup pour ma tête de blonde :roll: . Elle nous a même offert un ensemble harnais et laisse tout neuf encore étiqueté (je lui avais dit que je ne l'avais pas encore acheté et que je préférais attendre ma louloute :D ) qui nous permettra au début de lui apprendre la marche en laisse en douceur.

J'ai donc encore besoin de vos conseils et de vos avis sur différentes questions :

1°) Si j'ai bien compris, le vermifuge c'est 1 fois/mois jusqu'à son 6ème mois ? et ensuite 4 fois par an ?

2°) Gelsy a une hermie ombilicale sans gravité (indiquée sur le certificat de bonne santé du vétérinaire et son carnet de santé). L'éleveuse m'a dit que je n'avais aucune inquiétude à avoir, que c'était très courant chez les Shih-Tzu (8 fois sur 10) car à la naissance, vu que cette race a le nez très écrasé, la maman tire sur le cordon pour l'arracher ne pouvant pas le sectionner avec ses dents.
Si un vétérinaire s'affolait en voyant cela par méconnaissance, il ne fallait surtout pas en tenir compte. Vu que j'ai l'intention de la faire stériliser, le véto pouvait en profiter pour la retirer lors de l'opération.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vos bébés ont ce genre d'hernie ?

3°) Durant le trajet de 3 heures, Gelsy n'a pas bougé de son panier dans la voiture, elle a été très sage :D . Bon, elle a fait un petit vomi car on l'a vu mangé de l'herbe dans le jardin de l'éleveuse, lol. La nuit s'est super bien passée : elle n'a pas pleuré. Par-contre, ce matin, j'ai eu droit à la totale : pipi et caca dans le salon...
Elle qui semblait si vive et joueuse chez son éleveuse, elle semble presque apeurée chez nous :( . Elle reste sous la table de la salle à manger et sort de temps en temps quand on lui parle mais elle ne cherche pas le contact plus que ça :? Ce matin, pour la sortir, j'ai dû presque "la capturer".
Vous pensez qu'elle a besoin de prendre ses repères ? Comment la rassurer pour qu'elle vienne plus vers nous ?

4°) Mademoiselle marche déjà très bien à la laisse : elle marche à côté de moi et regarde constamment mes pieds pour aller à mon rythme :D .
Par-contre, si elle a décidé qu'elle ne voulait plus marcher, elle s'arrête net et reste allongée par terre les 4 pattes écartées (trop mignon :P ), et si je ne la prends pas dans mes bras, on peut rester sur place un bon moment.
Comment éviter qu'elle s'arrête constamment ? J'ai peur de tirer sur le harnais, de lui faire mal, pour l'inciter à avancer :roll:

5°) Gelsy ne sent pas très bon :? Elle sent le "chien mouillé". Pourtant, c'était très propre chez l'éleveuse qui m'a dit qu'il fallait encore que j'attende un peu pour la laver.
J'ai les lingettes nettoyantes pour chiots H*ry mais rien n'y fait.
Vous pensez vraiment que je dois attendre pour la laver ? je ne peux pas l'emmener chez le toiletteur juste pour un shampoing ? ou est-ce que je peux utiliser un shampoing sec ? si oui, lequel ?

Bon, pour le moment, je crois que ce sont mes principales questions, c'est déjà pas mal ! :lol!:

Place aux premières photos ! (non elle n'a pas les yeux verts, c'est mon appareil avec le flash qui commence à vieillir lol)

Image

Image

Image

Bisous
ImageImage

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

zoebarnabe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Arrivée de Gelsy, enfin !

Message par zoebarnabe » 09 avr. 2011, 09:31

qu'elle est mignonne, une vraie petite fripouille !
Pour la hernie, la mienne en a eu une qui est partie toute seule vers 4 mois,
c'est vrai qu'au début, ils sont un peu apeurés, mais ça passe très vite et ça dépend des chiens. La tienne était habituée d'être entourée par ses frères et soeurs, et maintenant elle est toute seule dans une maison sans repère, mais ça passe vite.
Je crois (faut attendre les pros) que c'est trop tôt pour la laver et le toilettage, mais tu peux la nétoyer avec un shampoing sec, c'est ce que j'ai fait, en en plus, tu la brosses après, donc elle s'habitue dès le plus jeune âge à la brosse
Elle est superbe :P

fiona
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par fiona » 09 avr. 2011, 10:13

elle est mignonne !
Image Image Image Image
Ma petite Fiona adorée.

Aibon
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Aibon » 09 avr. 2011, 10:19

Ooooh ! elle est superbe :D , je pense qu'au début c'est normal , se doit être dur de changer d'un coup d'un environnement ou elle a plein de chiot avec qui jouer et un autre ou elle se sent perdue . Je ne peux te donner de conseils , Mon Guppy n'est pas encore chez moi , je n'ai aucune expérience :(
J'espère que tout va bien se passer ^^
23 avril 2011 -> Arrivée de mon Goopy à la maison <3
2 février 2012 → Goopy a 3 ans ♫
16 février 2012 → arrivée d'Hino <3
A la recherche bientôt d'une copine pour Hino... :D

dach16
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dach16 » 09 avr. 2011, 10:34

pour éviter qu'elle ne soit trop apeuré, essaye de la prendre dans tes bras et pormène la un peu dans ton jardin si tu en as un mets la par terre fais quelkques pas en lui parlant, imagine chez elle elle avait tous se sfrère et soeur, elle est née la bas donc elle connaissait parfaitement, là c'est tout nouveau et en plus elle n'a plus ses frère soeur et mère. il faut qu'elle prenne ses repères, qu'elle s'habitue et si ca se trouve demain ça ira tout seul ^^.

pour la hernie beaucoup de shih tzu en ont.

pour la propreté ça viendra, pour la nuit au début met lui une alèze pour qu'elle comprenne que c'est dessu et pas partout qu'il faut faire, en général le shih tzu devient vite propre, en tout cas les miens sont devenu propre très vite, à 2 mois il était propre la journée ( c'est a dire qu'a leur arrivée à la maison il ne faisait pas dans la maison) la nuit en général vers leur trois mois, mais ça dépend de chacun, tou n'ont pas la même vitesse pour apprendre.

le vermifuge c'est une fois par mois jusqu'a 8 voir 9 mois ( c'est ce qu'on m'a toujours dis) et après suivant si tu as d'autres animaux ou des chats, 1 à 2 fois par an. masi tu auras surment des avis différents.

pour le toilettage est ce que l'elveuse ta dis pourquoi il fallait attendre ? sur son carnet de santé tu as la date de vaccination en général ca dépend de quand a été fait le vaccin, en général 5 jours après le vaccin tu peux les laver.

pour la marque du shampooing, on ne peux pas te dire qu'il faut cette marque ou celles ci, car cela ne correspondra pas forcément au poil de ta puce, héry est à parament une bonne marque, avant j'utilisias, parcontre dillue le shampooing, personnellement avec n'importe qu'elle shampooing je dillue une part pour 8 d'eau, mais cela dépend du poil de ta puce.

câlinoux a cette jolie petite princesse

cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par cimbellyne » 09 avr. 2011, 10:37

elle est tres mignonne :wink:
tu as bien compris pour le vermifuge :wink:
pour la hernie c'est exact, c'est la plus grande majorité chez le shih tzu, toutefois fais attention car il y a quelquejour j'ai du faire operer en urgence enjoy et pourtant ma veto m'a dit que l'orfice etait tres petit et qu'il n'y avait pas beaucoup de risque....malgré tout la hernie a fait une stenose et il a fallu operer (elle a 17mois) et tous mes chiens ont une hernie et jusqu'alors je n'avais jamais eu de probleme :(
elle est un peu apeurée c'est normal, tu as vu chez l'eleveuse que ce n'est pas dans son habitude donc des qu'elle aura confiance ça redeviendra comme avant (il faut quelques jours) :wink:
pour la laisse n'insiste pas trop, c'est un bb qui fatigue tres vite....il faut que ça devienne un plaisir pour elle, tu peux lors de promenades emmener quelques croquettes en recompense, avec les shishis la recompense ça marche bien :lol:
pour le toilettage attends juste quelques jours pour la mise en confiance...comme beaucoup d'autres eleveurs moi mes chiots partent lavés et sont dejà habitués au bain depuis l'age de 5 semaines...donc aucune contre indication au lavage juste faire attention qu'elle n'attrape pas froid (donc bien secher...si elle n'a jamais ete lavée elle va se debattre mais si tu ne l'habitues pas adlte e sera pire!)
utilise un shampooing pour chiot que tu peux trouver en jardinerie par exemple
attention de ne pas la faire marcher par terre car elle n'a pas son 2e rappel de vaccin et le 1er est peut etre encore juste pour l'immuniser :wink:

turere
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par turere » 09 avr. 2011, 11:13

tous les conseils ton été donné au début avec élie je la prenais souvent en voiture pour l'habituer et depuis elle la supporte très bien et elle est très mignonne ta fifille :wink:
Image

elisheba
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par elisheba » 09 avr. 2011, 11:26

Elle est très mignone la petite Gelsy. :P
Elle va vite s'habituer à son nouvel environnement. C'est un gros changement pour elle mais bientôt tu auras un petit pot de colle toujours avec toi. :lol:

Pour la marche en laisse, si elle refuse d'avancer essaye avec une friandise de l'attirer. Au début c'est sûr que comme elle est petite elle ne fera pas des kilomètres. Mais c'est bien de l'habituer petite.
Pour ce qui est de la "queue métronome", j'ai la même à la maison :lol:
ImageImage

alkajecy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par alkajecy » 09 avr. 2011, 13:36

ho quelle est jolie ta petite Gelsy. :21010747: frimousse a aussi une hernie à surveiller par le veto mais rien d'inquiétant. :wink:
pour le vermifuge j'ai pris les 6 mois de traitement chez le veto qui n'a tout inscrit sur son carnet de santé,comme c'est simple et je ne risque pas de me tromper :oops:
pour la laisse elle est encore petite allors patience. :wink:
tu dois la laver avec du champoing spécial pour chios, mais attends quelque jours, je sais frimoussse aussi ne santé pas trés bon :roll:
surtout ne la sort pas dans les lieux public tant qu'elle n'a pas eu son rapel de vaccin. :shock:
Image

Vinny
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Vinny » 09 avr. 2011, 14:11

Elle est toute mimi, la petite Gelsy!! :D :21010713:
Pour le reste, tout a été dit!
Les chiens ont le sourire dans la queue Image
Victor Hugo

Taarna
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Taarna » 09 avr. 2011, 14:32

:21010710: Bonjour ! mon Fénix a aussi une hernie et le vétérinaire m'a juste dit qu'il fallait surveiller un peu pendant qu'il était petit puis après ça va. Pour le toilettage, je te conseille de prendre ton bébé sur tes genoux pour la rassurer, tu verras, elle se laissera faire, parle lui doucement, pour que cela devienne un moment de tendresse entre vous...moi c'est super, maintenant Fénix est grand mais c'est un amour pour le toilettage, il a une patience folle ! Pour la laisse, attend un peu, moi, Fénix me faisait la "carpette" et puis au bout de quelques temps (1 mois ou 2 je ne sais plus), il a eu envie de se promener et maintenant, c'est lui qui réclame! Pour le reste tout le monde t'as répondu. J'espère que mon petit mot t'auras été utile...
bises à Gelsy de la part de Fénix :21010722:
ImageImageImageImage

Céline
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Céline » 09 avr. 2011, 15:08

Merci à toutes pour vos réponses ! :D

Alors, que dois-je faire ? un shampoing ou pas ? car c'est vraiment désagréable cette odeur... :(

Autre petite question : Ses petits yeux coulent de temps en temps, dois-je consulter au plus vite mon vétérinaire ?
J'ai commandé de l'Ocr*l sur internet. En attendant, est-ce que je peux lui nettoyer avec du sérum physiologique ?

Oui, ça y est, tous ses vaccins sont faits. Vivant en appartement, je n'ai pas d'autre choix que de la sortir dans la rue pour faire ses besoins :? mais je suis fière de ma nénette, elle apprend vite ! :D j'ai déjà utilisé le ramasse-crottes :wink:

Mon mari qui refusait d'avoir un chien craque complètement, il est même plus gaga que moi :lol:. Quand il la voit aussi sage et réservée, il culpabilise de l'avoir retirée à sa famille "je t'assure chérie, elle déprime :( " Il ne faut tout de même pas exagérer :lol:
ImageImage

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

elisheba
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par elisheba » 09 avr. 2011, 15:25

Pour ce qui est de la laver, je ne peux pas te répondre car quand j'ai eu Fleur elle ne sentait pas mauvais donc j'ai attendu un peu.
Par contre pour les yeux il faut lui nettoyer tous les jours avec le produit que tu as commandé (moi aussi j'utilise celui-là) ou avec le sérum physiologique.
C'est parce qu'elle a comme tous les shih-tzu les yeux proéminents et un petit museau.

Essaye de temps en temps de lui faire des papouilles et de jouer avec elle pour qu'elle s'habitue à toi. Mais elle va vite se faire à sa nouvelle famille.
Tant qu'elle mange bien c'est qu'elle ne déprime pas.
ImageImage

Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par Jessyetmoi » 09 avr. 2011, 17:40

Gelsy est super mignone :21010747: Tu verras dans quelques jours elle sera tout à fait à l'aise chez toi :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par daniele » 09 avr. 2011, 21:07

Céline45 a écrit :Merci à toutes pour vos réponses ! :D

Alors, que dois-je faire ? un shampoing ou pas ? car c'est vraiment désagréable cette odeur... :(

Autre petite question : Ses petits yeux coulent de temps en temps, dois-je consulter au plus vite mon vétérinaire ?
J'ai commandé de l'Ocr*l sur internet. En attendant, est-ce que je peux lui nettoyer avec du sérum physiologique ?

Oui, ça y est, tous ses vaccins sont faits. Vivant en appartement, je n'ai pas d'autre choix que de la sortir dans la rue pour faire ses besoins :? mais je suis fière de ma nénette, elle apprend vite ! :D j'ai déjà utilisé le ramasse-crottes :wink:

Mon mari qui refusait d'avoir un chien craque complètement, il est même plus gaga que moi :lol:. Quand il la voit aussi sage et réservée, il culpabilise de l'avoir retirée à sa famille "je t'assure chérie, elle déprime :( " Il ne faut tout de même pas exagérer :lol:
Thao aussi avait une odeur particulière ! je ne me souviens plus du moment du premier bain !! mais il me semble que j'ai attendu un peu ! pour les yeux, oui tous les jours au sérum physiologique !
ta petite puce est magnifique et tu peux en être fière !!
Vive l'Amitié !!!
Image Image Image
Thao, mon petit Trésor ! est parti au paradis des toutous le 17 février 2017

Blog : http://thao62.skyrock.com/.

Répondre