2ème chien?

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
RosePuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

2ème chien?

Message par RosePuppy » 26 juil. 2011, 16:14

Coucou !

Cela fait depuis longtemps que je me demande si Big supporterait l'arrivée d'un deuxième chien. Cela me tracasse un peu de savoir qu'il pourrait se sentir mal à l'aise, éprouver de la jalousie ou penser que je le rejette (il a bientôt 5 ans).
J'ai deux questions et peut-être pouvez-vous me conseiller ou donner votre point de vue.
1/ se sentirait-il rejeté?
2/ le 2ème chien serait-il un mâle ou une femelle? Comment faire ce choix?
Ma toiletteuse me dit que Big est dominant et qu'il lui faudrait une femelle. Je ne sais pas du tout. Même si ce projet demande encore de la réflexion, j'aimerais bien avoir vos avis les amis :-)

Rose

isa2281
initié(e)
initié(e)

Re: 2ème chien?

Message par isa2281 » 26 juil. 2011, 16:22

moi j'ai 2 shih tzu un male et une femelle tous se passe trés bien mais je ne peux pas te dire niveau dominance car c'est la maman et le fils donc tous se passe trés bien
par contre on a du forcément faire stéréliser la maman car sinon cela deviendrait vite ingérable.

Cécile 38
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Cécile 38 » 26 juil. 2011, 17:27

Moi j'ai Léa 13ans 1/2 et Fée'line 7 mois, je me suis aussi poser la question avant de prendre Fée'line en février. Léa est ma puce d'amour et elle est vraiment une très bonne chienne... Obéissante et il ne lui manque que la parole, nous sommes vraiment complices... j'avais peur aussi de sa réaction et biensur elle n'a pas vraiment aimé l'arrivée du BB . Elle en a été bien malade et depuis ça lui a vraiment foutu un coup de vieux..
Elles se supportent, mais le BB est toujours en train de l'embèter pour jouer et Léa elle refuse alors !!! elle la repousse.. j'aurai préféré que ça sepasse autrement , mais bien sur Léa est plus vieille que le votre alors c'est peut etre different ..
Je ne regrette pas ma Fée, mais j'ai un peu de culpabilité envers Léa qui , je le sent est plus triste ... Alors c'est difficile de vous dire !! selon le carractere de votre shishi...
ex Féé'line

Tuptim
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Tuptim » 26 juil. 2011, 17:46

1 / Non si tu ne changes pas ton attitude envers lui et son quotidien.
Quand Guän et arriver et que les gens étaient plus attirées par la petite dernière et ne s'occupaient pas de Tuptim c'est moi qui la portée pour lui faire plein de bisous.

2 / On m'avait dit que comme j'avais une femelle le mieux été de prendre un male.
Mais quand je rencontrai d'autre chien ou chienne Tuptim n'a jamais montré aucune agressivité.
Elle cherchait toujours a joué.
De par son caractère facile et doux j'ai donc opté pour une autre femelle et je ne le regrette pas.
Tuptim et Gwenn

Image Image Image Image

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 26 juil. 2011, 18:21

Je crois que l'on s'est toutes et tous poser cette question avant de franchir le pas :wink: Mais les chiens sont avant tout des animaux de meute, donc vivre à plusieurs est plutôt naturel. Bien sur, il faut laisser chacun prendre sa place et ne pas attendre qu'ils s'aiment tout de suite.

Moi, j'en ai deux et je ne regrette pas, je trouve ça génial. Bien sur, c'est un peu plus de travail si tu les laisses en poils et plus de frais.
J'avais d'abord une femelle puis j'ai pris un mâle. C'était plus simple pour moi: Douchka restait ma seule et unique fifille. Douchka est également très dominante et elle reste la chef à la maison mais elle a vraiment pris le petit sous son aile comme son bébé.

Tu opterai pour un chiot ou un chien adulte :?:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

elisheba
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par elisheba » 26 juil. 2011, 18:40

Moi quand j'ai pris Fleur, j'avais déjà une femelle bichon maltais. Elle est plutôt peureuse mais c'est bien habituée à Fleur et la considère comme son bébé. J'ai fait le choix d'une deuxième femelle pour ne pas qu'elle soit embêtée par un male (bien qu'elle soit stérilisée).
Si tu veux un deuxième chien, c'est peut-être le bon moment car à mon avis il ne faut pas que le premier chien soit trop vieux (un chiot c'est joueur et un peu pénible pour un chien trop vieux).

Si tu prend un autre mâle, tu pourra le faire castrer assez jeune comme ça il ne sera pas dominant et Big restera le dominant (parle-en à ton véto). A toi de voir...
Mais en tout cas deux toutous ce n'est que du bonheur et personnellement je ne regrette pas du tout. :P
ImageImage

daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par daniele » 26 juil. 2011, 19:13

moi, si je devais en prendre un deuxième, j'opterai pour une femelle, car Thao est dominant et la rencontre et le jeu avec les femelles se passe mieux :wink:
Vive l'Amitié !!!
Image Image Image
Thao, mon petit Trésor ! est parti au paradis des toutous le 17 février 2017

Blog : http://thao62.skyrock.com/.

GibsyWan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GibsyWan » 26 juil. 2011, 20:08

Moi j'ai un mâle de 3 ans, et pris une femelle qui a 4 mois maintenant, ils s'entendent bien, malgré que je trouve Diwan parfois plus triste, pourtant je n'ai jamais fait de différence, je prends Diwan toujours autant dans mes bras, mais quelques choses à changé, ou alors c'est moi qui me fait des idées fausses !!!! Le plus compliqué c'est que Diwan veut toujours la monter, alors je râle car la petite en a marre arrivé un moment, je vais la stériliser dans 2 mois, je ne sais pas si ça va changer grand chose au niveau du comportement de mon mâle mais on verra bien, et depuis qu'elle est là, il marque son territoire sur mes meubles :affraid: :affraid: , alors là c'est agaçant, j'ai beau nettoyer avec un produit pour odeurs et désinfectant à la fois, mais il le refait, donc c'est vrai Diwan est plus souvent réprimander depuis qu'elle est là ... Mais nous ne regrettons pas notre choix, ce n'est que du plaisir, et pour pour lui je suis sûr qu'il l'aime :21010747: :21010747: quand elle n'est plus dans sa ligne de vu, il est toujours en train de la chercher... Voilà, j'ai été un peu longue, mais c'est ce qui se passe chez nous depuis l'arrivé de notre petite Gibsy...
Le chien est le seul être sur terre qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Henry Wheeler Shaw)

RosePuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par RosePuppy » 27 juil. 2011, 12:50

Merci pour vos réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres !

En lisant Mouette et Cécile, cela me dissuade d'en prendre un 2ème...je n'ai pas envie que Big soit triste !

Cathy, je prendrai un chiot parce que j'ai deux enfants en bas âge. Mon rêve serait de prendre un 2ème chien à la SPA pour l'aider à reprendre une vie normale mais je ne peux pas compliquer la situation avec mes enfants, big...et je n'ai pas envie non plus d'attendre que Big soit âgé.

Pitchounes
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Pitchounes » 27 juil. 2011, 14:36

Après la perte de ses bébés Adélie commençait à
déprimer alors j'ai pris une autre petite chienne et
je ne le regrette pas du tout. Depuis l'arrivée d'Enya,
Adélie a rajeuni. Elle a 6 ans et passe son temps à jouer.
Quand la petite se sauve dans le terrain (7000 m2) et
ne revient pas à mon appel, c'est Adélie qui l'appelle
ou va la chercher. Réponse immédiate d'Enya qui se fait
disputer par Adélie.
Je pense que ça dépend beaucoup du caractère de Big.
Adélie étant très joueuse à la base, elle a très bien accepté
Enya qui la sollicitait pour jouer
ImageImageImage

Mes pitchounes , je vous aime très fort

RosePuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par RosePuppy » 27 juil. 2011, 16:04

Big est un chien vraiment gentil, il est heureux s'il est avec moi. On est très complice et il me suit partout. Il a ses moments de folie, il aime mordre le bout des chaussons et il a aussi des moments très calmes, je sens qu'il aime rester sur son pouf à rêvasser, tout en me surveillant du coin de l'oeil :lol:
Comment réagit-il avec les autres chiens? il veut toujours jouer, il pleure pour aller les voir, mâles et femelles confondus. A chaque fois il se fait avoir avec les autres chiens qui sont plus agressifs.
Voilà son caractère...

Tuptim
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Tuptim » 27 juil. 2011, 21:38

RosePuppy a écrit :Big est un chien vraiment gentil, il est heureux s'il est avec moi. On est très complice et il me suit partout. Il a ses moments de folie, il aime mordre le bout des chaussons et il a aussi des moments très calmes, je sens qu'il aime rester sur son pouf à rêvasser, tout en me surveillant du coin de l'oeil :lol:
Comment réagit-il avec les autres chiens? il veut toujours jouer, il pleure pour aller les voir, mâles et femelles confondus. A chaque fois il se fait avoir avec les autres chiens qui sont plus agressifs.
Voilà son caractère...
Il me fait beaucoup pense à Tuptim après l'arrivée de Guan elle est restée très câline très proche de moi avec ses moments de folie et moments de paresse.

Guan ne l'a pas changé maintenant ils font tous a deux et pour mon plus grand plaisir des bonnes de parties de jeux.

Une de mes décisions de prendre un deuxième chien c'est que tout comme Big Tuptim pleurait pour aller jouer avec les autres chiens.
Tuptim et Gwenn

Image Image Image Image

RosePuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par RosePuppy » 28 juil. 2011, 11:02

Oui c'est vrai que Big a tout le temps envie d'aller vers les autres chiens et c'est un peu frustrant pour lui car certains chiens ne sont pas très commodes !
Cela peut effectivement être une raison pour prendre un 2ème :-)

Tuptim
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Tuptim » 28 juil. 2011, 11:26

RosePuppy a écrit :Oui c'est vrai que Big a tout le temps envie d'aller vers les autres chiens et c'est un peu frustrant pour lui car certains chiens ne sont pas très commodes !
Cela peut effectivement être une raison pour prendre un 2ème :-)
Depuis qu'ils sont deux je ne suis plus triste pour Tuptim qui ne faisait que dormir (alors qu'elle n'avait que 11 mois) d'ennui.

Image
Image
Image
Image
Photos prise après leur bain de boue. :lol: :lol:
Tuptim et Gwenn

Image Image Image Image

RosePuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par RosePuppy » 28 juil. 2011, 12:53