Coucou tout le monde,
Voilà, ce matin, nous avons fait une séance toilettage avec le comportementaliste. ça c'est extrêmement bien passé

. Nous avons commencé ce qu'il appel la désensibilisation. J'ai réussi à lui tondre les fesses

Je suis trop contente. En fait, nous y sommes allé petit à petit. J'ai commencé par démêler le bout de sa queue ce qui n'a jamais posé de problème et je remontais lentement le long de sa queue. Comme il ne grogne pas, à chaque fois, clique et récompense. Au niveau des fesses, un petit coup de tondeuse (à l'arrêt) juste en effleurant son popotin, il a grogner les deux premières fois donc on arrête et évidemment pas de récompense pour lui. La troisième était la bonne, il n'a rien dit donc clique/récompense et ainsi de suite. Il a vite compris, se laissait faire sans soucis. J'ai pu ensuite lui tondre tranquillement sans aucun grognement. Idem pour les griffes, coupées sans aucun problème

Je suis super contente, par contre, il faut bien que je pense à lui diminuer sa ration de croquettes ce soir

Pour le bain, nous avons procédé de la même façon et pour l'instant, on insiste pas trop sur le savonnage histoire de ne pas l'agacer, on fait au plus vite et au plus simple
J'espère que ça va durer et qu'il n'était pas seulement dans un bon jour ce matin