l'idéal c'est la cloture a vache sur secteur ou batterie et le ruban a chevaux pour qu'il le voit bien c'est la solution la plus économique pour un loulou comme ewan qui a pris le pli de se barrer car la cloture a chien c'est plus cher et certain arrivent a passer
j'ai éduquer mes dobs avec çà et j'en ai pas un qui partaient et même éteinte il respecte le ruban et ne passe pas
alors pas de panique ca va pas le tuer

mais quand il aura pris 2 ou 3 chataigne et qu'il rentreras en hurlant la queue dans les pattes pour se faire caliner par maman qui le réconforteras il associeras bien vite que ruban blanc=bobo donc je passe pas
l'enclos de mes chats et électrifier sur le dessus quand ils y sont et pas de soucis et si un jour un de mes chiens venez a prendre le pli de jouer les filles de l'air alors sans scrupule je réinstalle mes piquets et mon ruban
pour anecdote le berger des anciens voisins avait pris l'habitude de sauter ma cloture (80cm) j'ai installé juste au dessus de celle ci une ligne de ruban et j'ai mis le courant et paf en plein sur le museau bien humide il a pleurer sur le moment mais n'a plus jamais sauté ma cloture
je trouve que c'est un bon compromis quand on a épuisé toutes les solutions possibles et que le chien continu de se barrer
il associe le faite de passé a la douleur et comme il sont loin d'etre bête ils comprennent très vite