Le changement de couleur chez les shih tzu
- Oriane
- Shihtzurien(ne)

Re: Le changement de couleur chez les shih tzu
Et précision le père de Bao et Udjy était un beau noir et blanc ... 
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ
- suanshusayonara
- Shihtzurien(ne)

Re: Le changement de couleur chez les shih tzu
Oui, à condition que la couleur soit déclarée juste à la naissance des géniteurs! J'ai rendu visite samedi à une chienne pour une saillie, afin de me rendre compte de ses defauts/qualités pour pouvoir proposer le mâle qui apporterait le plus à ce mariage. En regardant le pedigree, oh surprise! Tous les ascendants sont particolores, xxx panachés blancs, et le petite est... fauve masquée noir! Malheureusement tout des affixes que je ne connais pas, donc je n'ai pas pu faire de recherche sur le net pour essayer d'avoir des photos des ascendants. J'aurais dû prendre la photocopie du pedigree, d'ailleurs.Oriane a écrit :L'éleveur connait ses lignées et logiquement doit pouvoir te répondre sur l'évolution des couleurs...![]()
c'est aussi l'intérêt d'avoir un pédigrée et de connaitre les chiens et leur couleur de base...
rixie noire et blanche est toujours aussi noire et blanche ainsi que Saya qui restera rouge et blanche...
Udjy qui est passé par le gris argent s'est bien refoncé avec le temps il a un masque avec de beaux noirs Bao ne change pas trop au niveau des couleurs le masque se refonçant mais déjà il a des racines noires sur le dos depuis tout petit...
D'après moi, a priori, et après quelques coups de fil à des éleveurs plus expérimentés que moi, des particolores n'engendrent pas d'unicolores. Il se peut (et j'espère que c'est ça, sinon il est fort probable que la chienne ne soit pas la fille des géniteurs indiqués!) qu'un parent , éventuellement grand-parent, ait été déclaré noir pan. bla alors qu'en fait il était unicolore, avec seulement une petite tache poitrail ou une toute petite barbe blanche!
Tiens d'ailleurs je vais demander au club s'ils ne peuvent pas faire un topo, un petit guide sur les couleurs à déclarer, à l'intention des particuliers et des éleveurs débutants, et peut-être des autres aussi, ça pourrait aider.
D'autre part, il y a des éleveurs "marrons", qui réunissent des portées de sans papiers sous la déclaration d'une seule chienne LOF pour avoir les pedigrees pour des chiots qui ne peuvent pas en avoir, voire même qui achètent des portées entières à des éleveurs ou des particuliers sans LOF, les déclarent sous leur propre chienne
Tibétaines salutations!
Magali
http://suan-shu-sayonara.chiens-de-france.com
Ils ne vivent point pour eux-mêmes, voilà ce qui les fait durer et persister. Lao Tseu
Magali
http://suan-shu-sayonara.chiens-de-france.com
Ils ne vivent point pour eux-mêmes, voilà ce qui les fait durer et persister. Lao Tseu