Daisy1 a écrit :justement je pensais faire de l'agility avec Daisy car elle adore sauter et courrir.
Mais bon le club près de chez moi risque de fermer (problème avec la commune) alors
j'attend de savoir.
Je pense que 10 mois est le bon âge pour commencer, non ?
il n'y a pas d'age parfait pour commencer une discipline, certain diront pas avant 10-12 mois, d'autres des 2 mois, (c'est mon cas), sauf que comme je l'ai expliqué plus haut quand le chien est très jeune, comme ma chienne, tu te dois de faire très attention a sa croissance, ( tu dois aussi faire attention a ne pas en faire trop avec un chien adulte, c'est le maitre qui est responssable de la santé de son chien, en faire trop peu meme si le chien a 2 ans, le blesser).
en faite tu ne pratique pas vraiment la discipline que tu as choisie avec un chiot de 2 mois mais en allant sur le terrain tu le prépare a se que tu vas lui demander plus tard.
pour donner un exemple avec e-mail, elle va sur le terrain et se balade au milieu des différent agrès, s'habitue au fait qu'il y est du monde autour d'elle et qu'elle ne peu aller jouer avec, passe dans un tunnel en se promenant, se familiarise avec tout les truc bizarre qui traine sur le terrain, (agrès de différente formes et couleurs) ect... se qui fait que pour elle cela devient naturel, en même temps on lui apprend l'obé nécessaire a l'agility en douceur, et dans quelques mois, quand son age nous permettra d'attaquer sa préparation a l'agility, se sera pour elle que des finitions que d'apprendre a sauter ou a se placer comme il faut.
donc pour répondre a ta question 10 mois est aussi un bon age pour commencer, l'approche de la discipline sera juste un peu différente qu'avec un jeune chiot.
pour finir, il ne suffit pas que le chien aime courir et sauter, il lui faut aussi une complicité avec son maitre et de l'obé, (si le chien n'a pas l'obé de base, très vite cela devient un vrais calvaire et pour le chien et pour le maitre, je sais j'ai connu sa avec mon précédent chien....) pour que sa marche et que chaqu'un y prenne du plaisir, car c'est la l'objectif a mon avis, que le maitre et le chien s'éclate bien.