Je ne sais pas comment m'y prendre pour laver sa tête.
Tous vos conseils sont les bienvenus

L’eau dans les yeux ne risque rien, pour les oreilles tu fais juste attention qu’elles soient baissé sur la tête et pas ouverte, l’eau ne rentrera pas à l’intérieur,Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 07:52 Merci pour les conseils ! J'ai peur de lui mettre de l'eau dans les yeux et les oreilles![]()

Tu peux faire tous les 15 jours moi c'est ce que je fais pour Sydartha qui a 6 mois, bientôt je vais le passé à toutes les semainesBabou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 19:56 Voilà, Violet a reçu son premier bain. Vos conseils m'ont bien aidée. Je n'ai pas osé trop insister pour la tête.
Elle n'a pas beaucoup aimé tout ça mais ne s'est pas montrée trop difficile non plus. Après, elle a eu droit à une petite récompense.
Comme c'est encore un bébé, je la lave une fois par mois ou je l'habitue déjà à une fois par semaine (j'aimerais lui laisser les poils longs).

OK. Je vais faire pareilLybaye a écrit : 10 févr. 2022, 21:45Tu peux faire tous les 15 jours moi c'est ce que je fais pour Sydartha qui a 6 mois, bientôt je vais le passé à toutes les semainesBabou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 19:56 Voilà, Violet a reçu son premier bain. Vos conseils m'ont bien aidée. Je n'ai pas osé trop insister pour la tête.
Elle n'a pas beaucoup aimé tout ça mais ne s'est pas montrée trop difficile non plus. Après, elle a eu droit à une petite récompense.
Comme c'est encore un bébé, je la lave une fois par mois ou je l'habitue déjà à une fois par semaine (j'aimerais lui laisser les poils longs).

Je vais essayer cette façon de faire pour la tête quand elle aura son prochain bain. Merci !Shal'alrae a écrit : 10 févr. 2022, 22:38 Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.
Les têtes sont nettoyées avec un gant de toilette. Eau savonneuse, Eau, Eau savonneuse, Eau, Eau, Séchage a la serviette
Je pense important de ne pas oublier le tapis anti-dérapant - ça stresse bcp moins le chien, car il ne glissera pas constamment
Plus ils sont vieux et moins ils se salissent, donc les bains sont plus espacés

C'est bien le gant de toilette de temps en temps mais pour le toilettage, il vaut mieux habitué avec de l’eau car après il ne supportera pas, c'est petit qu’on les habitue à tout, si un jour tu l’emmène chez un toiletteur il va le mettre entièrement sous le jet,Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 23:07Je vais essayer cette façon de faire pour la tête quand elle aura son prochain bain. Merci !Shal'alrae a écrit : 10 févr. 2022, 22:38 Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.
Les têtes sont nettoyées avec un gant de toilette. Eau savonneuse, Eau, Eau savonneuse, Eau, Eau, Séchage a la serviette
Je pense important de ne pas oublier le tapis anti-dérapant - ça stresse bcp moins le chien, car il ne glissera pas constamment

Je ne mets pas au jet la tete avant 6 mois pour mes chiots qui restent avec nous. Oui c'est un fait que pour les adultes, le gant de toilettage est meme déconseilléLybaye a écrit : 11 févr. 2022, 09:15C'est bien le gant de toilette de temps en temps mais pour le toilettage, il vaut mieux habitué avec de l’eau car après il ne supportera pas, c'est petit qu’on les habitue à tout, si un jour tu l’emmène chez un toiletteur il va le mettre entièrement sous le jet,Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 23:07Je vais essayer cette façon de faire pour la tête quand elle aura son prochain bain. Merci !Shal'alrae a écrit : 10 févr. 2022, 22:38 Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.

C'est toujours bon de parler aux Pros ... Selon toi, quelle est l'âge idéale pour les chiots :Lybaye a écrit : 12 févr. 2022, 10:49 Chacun sa manière de toiletter, sa méthode
Juste pour info et sans critique je précise afin que personne ne se sente agressé,![]()
Les éleveurs lave leurs chiots tout bébés, meilleur moyen de les habituer et ils n’auront pas peur, évidemment tout ce fait en douceur une grande baignoire peut faire peur comme pas du tout, pour moi c'est lavabo, pendant les deux mois où je l’ai eu, à 4 mois c'est la grande baignoire ou le grand évier du garage, si on attend les 6 mois avant de mettre le jet sur la tête et d'utiliser le séchoir, le chien peut ne plus se laisser faire et être intenable au toilettage, le séchoir professionnel à été utilisé de suite et aucune peur
Ancienne toiletteuse nous avons toujours procédé comme ça pour les chiens
Un chiot on doit l’habiter à tout, bruit du séchoir, bien sur on met le moins fort et moins chaud, au bruit de l’aspirateur, le mettre sur la table et qu'il se laisse toucher sans qu'il s'agite dans tous les sens, super pour une visite chez le véto car il se laissera faire sans couiner
Olivia éleveuse, la maman de mes bébés les lave tout petits et si mes chiens se laisse faire et sont adorable au toilettage, le mérite revient à elle et pour moi c’est un réel plaisir de continuer son travail