Je ne peux pas donner de conseils pour la coupe elle-même parce que c'est quelque chose qu'il nous faut à nous même (toiletteurs) des mois et des mois de pratique avec formateur pour réussir à faire quelque chose, mais du coup au niveau matériel je peux donner quelques conseils !
Deja en effet c'est toujours mieux d'éviter la tonte, été comme hiver

après (peut-être que c'est déjà fait en soit) il faut couper le poil quand il est propre, après le bain, et s'assurer avant qu'il n'a pas de noeuds par un bon brossage. Le poil sec peut être du à pas mal de choses, comme le shampoing par exemple.
Niveau ciseaux il vaudrait mieux prendre des ciseaux de toilettage en effet ! Sans aller vers des ciseaux pro on trouve des modèles à des prix tout à fait raisonnables sur des site comme wish ou aliexpress, j'en ai au salon pour faire des pré-coupe et ils seront mieux que vos actuels ! Après la coupe pourrait peut-être être un peu améliorée en utilisant des sculpteurs (ceux qui ont une lame crantée et une lame droite)
ah et pour les poils devant les yeux : ciseaux à bout rond ! En espérant que les shishi soient calmes à cet endroit là