La maman de votre chiot lui a déjà appris la propreté version chien : on ne fait pas ses besoins là où on dort et où on mange.
Par contre, la propreté selon nous humain n’est pas la même : pas de besoin dans la maison !
Il va donc falloir lui apprendre de nouvelles règles (il n'a que 4 mois et commence juste physiologiquement à pouvoir se retenir).
Comme évoqué plus haut un chien est naturellement propre mais ne sais pas à cet age où il doit faire ses besoins. Il va falloir lui faire comprendre ce qu'on attend de lui avec beaucoup de patience et de cohérence (c'est un bébé).
Il faut sortir un chiot très régulièrement :
- Environs toutes les deux, trois heures, (super ça ces ce que vous avez déjà mis en place)
- Dès qu’il a mangé,
- Dès qu’il se réveille,
- Dès qu’il a finit de jouer
Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur il faut le féliciter comme s’il avait fait quelque chose de merveilleux ce qui lui permettra d’associer j’ai fait mes besoins dehors on est content de moi. De ma hésiter à en faire des tonnes : "OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII mon coeur c'est super tu es trop fort !!!!!"
A contrario, s’il fait à l’intérieur :
- Vous le voyez faire : vitre le prendre dans les bras et l’amener dehors pour qu’il fasse l’association besoin=dehors (et félicité le fait qu’il fasse ses besoins dehors)
- Vous ne le voyez pas faire : cela ne sert à rien de le punir car il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal et l’attention que vous lui porterez à ce moment-là signifiera pour lui : besoin à l’intérieur = attention, de même veillez à ne jamais nettoyer devant lui.
Remarque : il faut penser à utiliser pour nettoyer les pipis et autres des produits permettant d'enlever les odeurs (vinaigre, bicarbonate, ...) car ils sont mieux équipés que nous côté olfactif

!