Pour le bain il y a beaucoup de trucs stressant pour nos poilus. Déjà la baignoire il faut les y habituer, commencer petit à petit, pourquoi ne pas les y déposer quelque seconde sans pour autant les laver, .... juste comme ça gratuitement (on peut en plus la rendre attrayante en y balançant quelque chose de sympa (bonbon ou jouet par exemple).
Mouiller le poilu et bien commencer par faire couler un fond d'eau dans la baignoire et y déposer toutou - sur un tapis anti dérapant - puis se servir de ses mains pour le mouiller avec des mouvements tres doux et rassurant (plutot que se servir de la douche) - attention à la tête c'est toujours ce qu'ils aiment le moins en principe donc attendre que le chien soit à l'aise pour passer à la tête

.
Pour la douche, moi je tiens ma douche de façon à mettre ma main entre la pomme de douche et la peau de mes poilus (comme ça les jets ne sont pas en direct et je suis certaine de la température).
Ensuite le shampoing ... c'est pas ce qui a de plus sympa non plus ! Donc commencer par "laver" à l'eau les première fois (sans shampoing) .... Ben oui on apprend l'acceptation du "lavage" là (donc tant pis pour le reste - attention toujours à la tête )! Ensuite on peut également prendre le temps du shampoing pour faire un petit massage à toutou ....
Pour le séchoir c'est pareil (Oscar la première fois était un vrai chat sauvage avec le séchoir!) on y va doucement ... déjà toutou peut assister à "nos" séances de séchage de cheveux (comme ça il voit qu'il n'y a pas de pb;-) - on peut même en profiter pour le passer rapido (poil sec) sur un petit bout de patte, un petit bout de dos(en mode on joue), ... (penser aux serviettes microfibres pour sécher bien le poils avant le séchage).
Le principe c'est d'y aller doucement et d'introduire petit à petit les choses, d'associer cela à du positif (ne pas être tendu ou crier surtout - et c'est pas facile), ...
Les choses vont se mettre en place doucement et tranquillement ...