Jean-Michel (Arthur et Hector) a raison, surtout lors des courses où l'absence est plutôt longue il peut se passer plein de choses..
Je ne laisse jamais Maya seule en voiture hormis cas spéciaux lorsqu'on va en balade canine les humains se disent bonjour sans les chiens, ça évite la frustration,cmais nous sommes a côté des voitures. Et lorsque je m'arrête à la boulangerie au retour de balade et que Maya n'est pas du tout présentable pour y rentrer (sinon elle vient avec moi, les boulangers ne m'ont jamais rien dit au contraire je la prend toujours à bras et ils me disent toujours vous auriez pu la laisser par terre ca ne dérange pas).
Elle est en caisse donc pas en vue directe et la voiture est juste en face de la vitrine donc toujours l'oeil, mais jamais de longues absences, ca va trop vite les vols.
Pour le fait qu'il ne veut jamais rester seul il faut l'habituer , comme a expliqué Jean-Michel faire de courtes absences, au début quelques secondes, puis rentrer, si jamais il aboie ne pas lui porter d'attention, sinon le féliciter joyeusement. Augmenter les absences, petit à petit, 30 secondes 1 minutes 5 minutes etc...
Mer de des trucs à sa disposition uniquement en absences, par exemple des jouets qu'il n'aura pas quand vous êtes à la maison, étaler des bonbons ou croquettes un peu partout, laisser la télé ou la radio, la musique peut apaiser et ca évite d'entendre tout les bruits extérieurs.
A la maison il faut l'habituer aussi à se retrouver seul, les wc la douche etc, mais toujours revenir en étant joyeux pour que se soit positif pour lui