Relation dominant/dominant

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
lilouchpi
Présentation à faire ou en validation

Relation dominant/dominant

Message par lilouchpi » 06 sept. 2008, 13:06

Comment puis je mettre en relation 2 mâles dominants ensemble sans aller au clash?

Sachant qu'aucun des deux n'est castré.
Sachant que l'un des deux possède un collier DAP.
Sachant qu'il y a une fifille à proximité qui a passé sa vie avec l'un d'entre eux.
Sachant que l'autre est chez lui.

A votre avis, quelle est la meilleure façon de procéder pour arriver à une cohabitation?

angeldu02
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Relation dominant/dominant

Message par angeldu02 » 06 sept. 2008, 16:23

faut laisser la nature faire faut que la dominance se face d elle meme sous ta surveillance bien sur mais evite de trop reagir apres il y aura forcement un dominant et un dominé.bonne chance a toi :) :)

lilouchpi

Message par lilouchpi » 06 sept. 2008, 16:47

Le problème c'est que la première entrevue (non prévue) a tourné au vinaigre en 2 secondes!!
Voyou a été surpris, et les poils ont volés, alors je ne sais pas trop, j'hésite à les remettre en contact...

J'aimerai prendre des précautions si possible, pour le faire en douceur...
Est ce que leur réaction est prévisible avec les éléments que j'ai donné plus haut?
Est ce que je dois faire des modifications, comme retirer le collier de Vick?
Ecarter Olli ou au contraire la mettre au milieu?

Au début, je pensais les faire se rencontrer en terrain neutre, pour éviter les problèmes de territoires, je ne sais même pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée...

daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par daniele » 06 sept. 2008, 20:05

oh là là c'est compliqué en effet ! et en essayant de les promener à deux en laisse à l'extérieur ?

je ne sais trop comment te conseiller, je suis d'un naturel très anxieux et j'ai toujours peur des confrontations, mais il est vrai que dans la nature, il y a toujours un dominant et dominé ! j'ai vu à trente millions d'amis, le cas d'un labrador qui se lèchait la patte à sang ! il vivait en cohabitation avec un petit York et au retour des vacances, les maîtres ont eu tendance à mettre le gros chien plus souvent dehors et celui-ci l'a très mal vécu !!! donc la véto conseil était venue sur place sur rendre compte et disait que le labrador d'après son comportement au niveau de la gamelle était le dominant et qu'il fallait veiller à réagir en tant que meute ! laisser toujours le labrador passer en premier par rapport au petit dans une pièce, le servir en premier pour manger...... sinon il a des problèmes de comportement ! chez lui c'était le léchage, mais cela aurait pu être des dégats sur le mobilier !
mais je comprends parfaitement ta question à savoir de les mettre ensemble sans que cela dégénère en bagarre, surtout que Voyou en a déjà eu pour son compte !!!
au fait, ça mieux les relations entre Voyou et ta fille ?
bon courage !
Vive l'Amitié !!!
Image Image Image
Thao, mon petit Trésor ! est parti au paradis des toutous le 17 février 2017

Blog : http://thao62.skyrock.com/.

eurasie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eurasie » 06 sept. 2008, 23:40

ah ça j'ai connu, polo est un male dominant qui arrivaient chez kyara qui est une femelle dominante, kyara fait un peu plus de 40 kg, polo en faisait 4,5 kg et bien je les ai laissé se débrouiller tout seul sous surveillance bien sur mais je ne suis absolument pas intervenue dans la mise en place de la hierarchie entre eux, moi j'etais dans tous les cas la chef de meute je recadrais juste les derapages, bref leur recherche a duré très longtemps 4 mois environs sans qu'on ne sache vraiment qui etait le dominant entre eux puis tout naturellement chacun a trouvé sa place, kyara est la dominante, polo le dominé et moi toujours la chef de meute qui cadre sa meute quand ça dérape, de temps en temps polo tente de prendre la place de kyara mais kyarale remet a sa place, si la reaction de kyara est trop violente là j'interviens et je remet kyara a sa place, en tant quechef de meute je dois veiller a ce que ma meute se comporte correctement les uns vis a vis des autres, que chacun respecte les règles mais je ne dois pas intervenir dans les histoire de dominant dominé ça c'est leur probleme je veille juste a ce que tout se passe bien et que chacun trouve sa place sans probleme parce que parfois ça peut effectivement devenir assez violent entre eux donc la je dois intervenir pas avant.

ps : la mise en place de la hierarchie entre 2 chiens peut paraitre violente des fois, souvent il se bagarre, a la fin de la bagarre le dominé sera couché sur le dos le dominant sera debout à toi de voir si la bagarre en question est une vrai bagarre ou une lutte pour etablir la hierarchie, moi j'ai arrêté toutes bagarres qui debutaient parce que la lutte etait inegale et que polo aurait pu être blessé par kyara mais pour 2 chien de même taille j'aurais laissé faire.

dans une meute il y a toujours les chefs de meute (toi, ton mari et tes enfants), puis la meute avec un dominant ou une dominante et les dominés. il faut savoir aussi qu'un male dominant essaiera de temps en temps de prendre la place du chef de meute (ton mari) et la femelle dominante essaiera de prendre la place de la chef de meute (toi).
je t'aime tit père
ImageImage

Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Oriane » 07 sept. 2008, 17:05

Voilà eurasie a tout dit je n'ai rien d'autre à ajouter que j'ai eu également le cas à la maison avec l'arrivée de Bao 8 mois et déjà plus trop chiot...
Là j'ai découvert véritablement son caractère et de gentil toutou mignon il s'est transformé en mogwai féroce pour une sombre histoire de peluche...
je dois dire que j'ai veillé et laissé mes chiens se débrouiller cependant seuls...
pour ma part je n'ai pas fait du tout en fonction du dernier arrivé mais tout simplement du caractère de chacun et franchement y a eu 2/3 heurts et encore je veille au grain mais maintenant ils jouent ensemble comme des chiots c'est trop joli à voir parfois l'un en dessous l'autre au dessus difficile de voir qui est le plus dominant des 2 mais je dirais que si bao choppe le joujou de udjy celui ci laisse faire ...
et moi je regarde un peu...
cela dit je serais intervenue si il y avait eu sang ...mais pour l'instant ça n'a jamais été que menaces et grognements et poi
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

Anne-Val
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Anne-Val » 07 sept. 2008, 18:22

c'est vraiment pas évident comme situation...je laisse les conseils à ceux qui ont le plus d'expérience ! quand Lùna est arrivée bébé, elle dominait Tékyla qui en avait peur...je suis trop intervenue peut être car à présent, cela s'est inversé ! quand bagarre je sépare car elles se font mal, et je ne voudrais pas que ma bouledogue ait une oreille au cartilage cassé ! en tout cas, quand il y a bagarre je panique et je crie !
"Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine tibétaine."

eurasie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eurasie » 07 sept. 2008, 19:31

il ne faut surtout pas crier quand y a une bagarre, parce que ça excite les chiens encore plus et la bagarre peut très mal tourner, je sais plus difficile a dire qu'a faire :wink:
je t'aime tit père
ImageImage

lilouchpi

Message par lilouchpi » 07 sept. 2008, 20:45

Ben voilà, hier au soir j'ai commis une grosse grosse grosse erreur...bilan: grosse bagarre, il a fallu que j'intervienne, sinon je ne sais pas ce qui serait advenu... je suis traumatisée Oriane, par la vue du sang sur un animal, alors je n'ai pas attendu.

Danièle à mis des liens dans la rubrique adéquat, dont un sur la dominance, et j'en ai pris connaissance après les faits... :?
(Merci Danièle c'est très très instructif!)

Rétrospectivement, j'en ai encore froid dans le dos, ça aurait pu vraiment mal tourner...même s'ils sont de petites tailles.

J'irai vous raconter tout ça dans la suite de la belle histoire...qui a faillit tourner à la cata.

J'ai réitéré la mise en relation aujourd'hui, et cela s'est assez bien passé je dois dire, par contre, il me semble que Voyou prendra la place du dominant mais c'est encore un peu tôt pour le dire... Il y a des indices...

De toute façon Eurasie, il est certain que LE chef de meute, c'est moi, car je suis la seule à m'occuper des chiens, occasionnellement ma fille m'assiste.
Il n'y a jamais eu aucune vélléité envers nous de la part de mes petiots, mais je fais bien comprendre à Vick que c'est moi qui commande et il se montre plutot bon élève, mais Voyou a déjà montré des signes de rebellion...ses grognements envers ma fille se sont espacés, mais pas encore terminés...

CamillaT
initié(e)
initié(e)

Message par CamillaT » 17 oct. 2008, 15:45

eurasie a écrit : dans une meute il y a toujours les chefs de meute (toi, ton mari et tes enfants)

Attention!!! un chien adulte ne considère pas un enfant (en tout cas pas avant l'age de 12-13 ans) comme un chef mais comme un chiot. En général il n'y a pas problème, car l'enfant est considéré comme le petit des chefs et ainsi tabou pour le chien.

Mais un enfant ne devrait jamais sortir un chien seul ou rester seul avec si ce dernier présente des symptomes de peur ou/et d'aggressivité et surtout pas si c'est un gros chien !!!

lilouchepi a écrit : ses grognements envers ma fille se sont espacés, mais pas encore terminés...

Je pense qu'il faut intervenir. Ta fille ne doit pas adopter une attitude trop authoritaire : un chien ne se laisserait pas dominer par un chiot. Un chien pas aggressif va seulement tirer la tête et rien faire de ce qu'elle lui demande, un chien moins patient pourrait la pincer pour la corriger (comme il corrigerait un chiot).

Mais si le chien la menace dans des situations où elle veut simplement faire quelque chose (par ex. s'assoire sur le canapé où le chien est déjà posé, manger quelque chose d'allèchant devant son nez) c'est à la maman d'intervenir et de corriger le chien. C'est elle qui éduque son enfant et pas le chien!!! Et puis il y a un gros risque qu'un jour le chien morde l'enfant qui ne lui obéit pas.

eurasie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eurasie » 17 oct. 2008, 20:58

CamillaT a écrit :eurasie a écrit : dans une meute il y a toujours les chefs de meute (toi, ton mari et tes enfants)

Attention!!! un chien adulte ne considère pas un enfant (en tout cas pas avant l'age de 12-13 ans) comme un chef mais comme un chiot. En général il n'y a pas problème, car l'enfant est considéré comme le petit des chefs et ainsi tabou pour le chien.

je n'ai jamais dit qu'un chien considérait un enfant comme chef, j'ai dit ou voulu dire que toi, ton mari et tes enfants doivent se considérer chef de meutes, je veux dire par la que tu dois toujours faire en sorte que le chien soit en dessous de ces 3 personnes là

Mais un enfant ne devrait jamais sortir un chien seul ou rester seul avec si ce dernier présente des symptomes de peur ou/et d'aggressivité et surtout pas si c'est un gros chien !!!

je n'ai jamais dit ça non plus, et ça serait plus qu'idiot de ma par de l'avoir dit car j'ai un gros chien (labrador croisé montagne des pyrénées) ultra agressif avec les humains et seulement avec eux, personne ne peut m'approcher oiu entrer chez moi sans courir un énorme risque, j'ai également 2 enfants de 3 et 10 ans, mes enfants ne restent jamais seuls avec mon chien, ne le promene jamais seul, etc... par contre mon chien a été agressif avec ma fille de 3 ans alors pour faire comprendre a mon chien qu'il n'avait pas le droit d'agresser ma fille, j'ai fait faire a ma fille des excercice simple d'obeissance etc... le chhien est retourné a sa place de chien et ma fille est bien considéré comme chef de meute par ce chien, un chef de meute il a tous les privilèges mes enfants ont le droit d'aller dans n'importe quelles pièce, s'asseoir sur le canapé etc.... mon chien n'a pas tous ces droits, voilà pourquoi je dis qu'ils sont chef de meute ils ont tous les privilèges que le chien n'a pas, après la ou je te rejoins c'est que mes enfants n'ont absolument pas le droit de gronder le chien ou autre si il fait une bêtise ça c'est réservé a moi ou a mon mari. ce que j'ai dit a lilouchpi je l'ai dit en connaissance de cause, parce que j'ai un chien qui est declaré totalement fichu par les véto, les educateurs canins etc... on m'a dit plusieurs fois de le faire piquer et j'ai toujours refusé pour moi ce chien n'est pas fichu y a surement une solution, une technique qui marchera, faut juste trouver la bonne.
donc je maintien qu'il faut faire comprendre au chien que les enfants font partis des chef de meute surtout un gros chien sous peine de prendre de gros risques.

lilouchepi a écrit : ses grognements envers ma fille se sont espacés, mais pas encore terminés...

Je pense qu'il faut intervenir. Ta fille ne doit pas adopter une attitude trop authoritaire : un chien ne se laisserait pas dominer par un chiot. Un chien pas aggressif va seulement tirer la tête et rien faire de ce qu'elle lui demande, un chien moins patient pourrait la pincer pour la corriger (comme il corrigerait un chiot).

Mais si le chien la menace dans des situations où elle veut simplement faire quelque chose (par ex. s'assoire sur le canapé où le chien est déjà posé, manger quelque chose d'allèchant devant son nez) c'est à la maman d'intervenir et de corriger le chien. C'est elle qui éduque son enfant et pas le chien!!! Et puis il y a un gros risque qu'un jour le chien morde l'enfant qui ne lui obéit pas.
la entièrement d'accord avec toi, l'enfant ne doit pas faire l'education du chien, la maman ou le papa de l'enfant oui, il faut absolument faire comprendre au chien qu'il n'a pas le droit de reagir comme ça avec l'enfant, qu'il doit le respecter.
je t'aime tit père
ImageImage

lilouchpi

Message par lilouchpi » 17 oct. 2008, 21:34

Merci les filles, mais il est aujourd'hui extrêmement rare que Voyou grogne après ma fille; depuis 2 mois nous nous sommes éfforcés de redresser la situation, et aujourd'hui, même si cela n'est pas définitivement terminé, on peut dire que nous sommes sur la bonne voie; merci de vos conseils d'alors, et de ceux d'aujourd'hui, ils ont portés leurs fruits; :wink:
Entre temps j'ai appris qu'il pouvait s'agir également d'une réaction dûe à de l'hyper attachement envers moi! :oops:

d'ailleurs à l'époque, il y avait eu un post à ce sujet précis, puisque celui ci concerne les relations dominant/dominant entre chiens. :wink:

angeldu02
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par angeldu02 » 18 oct. 2008, 07:38

oui l hyperattachement peut devenir aussi dangereux ayant une petite staff on fait tres attention a cela, pour pas que des reaction ce produise mais elle est super sympa et c est une race adorable malgré les medias :D

Répondre