Arrêtez de protéger vos chiens !
http://www.primitif-addict.com/comporte ... os-chiens/
Quelle belle idiotie !
On entend souvent qu’il ne faut pas chouchouter son chien, ne pas trop le câliner, ne pas lui donner trop d’attention ou encore quand il a peur, le confronter à sa peur pour qu’il s’y habitue.
Mais pourquoi ? Quel est le but ? Est-ce dangereux de lui donner trop d’attention, trop d’amour et de vouloir qu’il soit le mieux possible ?
En réalité, les consignes de ce type ne s’appliquent, la plupart du temps, qu’à des chiens qui ont des problèmes de comportement. On va donc régler ces problèmes avec des outils et la diète d’attention fait partie des outils.
Mais quand mon chien n’a aucun problème de comportement ?
Et bien quand votre chien n’a aucun problème, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui faire des câlins sur le canapé, lui parler comme si on était complètement attardé et lui donner le plus d’amour possible.
Souvent on se sent en défaut quand on « aime trop » son chien. C’est quelque chose que l’on entend souvent : « oui je sais je le gâte trop », « oui je sais je lui fait trop de câlins » etc.
Si les gens se sentent en défaut par rapport à ça, c’est parce qu’elles ont entendu que ce n’était pas bien de trop aimer son chien.
Alors bien sûr je ne dis pas qu’il faut tomber dans l’excès. Je pense qu’il faut savoir bien doser ses débordements d’amour afin que le chien ne voit pas le câlin comme une punition.
Chez les Shiba par exemple, c’est souvent le cas, ils sont généralement assez indépendants et les câlins ne sont pas toujours perçus de façon positive.
Mais quand son chien aime ça, pourquoi se priver ?
Pourquoi le chien devrait il toujours subir le pire ?
Je remarque que dans la plupart des conseils, souvent issus de la théorie de la dominance mais pas que, le chien doit souvent subir des choses désagréables.
Par exemple, il n’aime pas la pluie mais on va l’obliger à faire un « couché reste » sous la pluie, il n’aime pas les gens mais on va le forcer à se faire caresser etc.
On a constamment envie de confronter son chien à ce qu’il n’aime pas pour qu’il s’y habitue. Mais pauvre chien quoi !
Et si vous viviez vous même ce que vous faites vivre à votre chien ?
Ok, votre chien a peur des camions poubelles ? Vous allez le mettre juste à côté comme ça il va s’y habituer.
Vous avez peur du vide, on va vous faire sauter à l’élastique comme ça vous allez vous habituer ?
Votre chien a peur des gens, on va le faire caresser par toute la famille pour qu’il s’habitue.
Puis vous, vous avez peur des serpents alors on va vous en mettre un sur les épaules pour que vous aimiez ça.
J’en ai mille des exemples comme ça mais vous voyez où je veux en venir.
En fait j’ai fait certaines de ces choses et je pensais comme ça aussi avant, je pensais que c’était le mieux pour eux. Que c’était comme cela qu’il fallait faire.
Et si on le traitait tout simplement comme un chien ?
Nos chiens ont une sensibilité, des émotions, c’est un être vivant, et tout ce que vous lui faites vivre et subir a des conséquences sur lui et sur sa vie future.
Confrontons les à la vie mais de façon intelligente et surtout n’hésitons pas à leur donner de l’amour ! Si on prend un chien c’est la plupart du temps comme chien de compagnie, alors acceptons d’être son ami et son compagnon de vie.
Je suis contente d’avoir enfin trouvé une bonne méthode qui me permet d’aimer mon chien, de l’avoir à mes côtés le soir sur le canapé mais aussi qu’il respecte les règles de la maison !
Quelle belle idiotie !
On entend souvent qu’il ne faut pas chouchouter son chien, ne pas trop le câliner, ne pas lui donner trop d’attention ou encore quand il a peur, le confronter à sa peur pour qu’il s’y habitue.
Mais pourquoi ? Quel est le but ? Est-ce dangereux de lui donner trop d’attention, trop d’amour et de vouloir qu’il soit le mieux possible ?
En réalité, les consignes de ce type ne s’appliquent, la plupart du temps, qu’à des chiens qui ont des problèmes de comportement. On va donc régler ces problèmes avec des outils et la diète d’attention fait partie des outils.
Mais quand mon chien n’a aucun problème de comportement ?
Et bien quand votre chien n’a aucun problème, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui faire des câlins sur le canapé, lui parler comme si on était complètement attardé et lui donner le plus d’amour possible.
Souvent on se sent en défaut quand on « aime trop » son chien. C’est quelque chose que l’on entend souvent : « oui je sais je le gâte trop », « oui je sais je lui fait trop de câlins » etc.
Si les gens se sentent en défaut par rapport à ça, c’est parce qu’elles ont entendu que ce n’était pas bien de trop aimer son chien.
Alors bien sûr je ne dis pas qu’il faut tomber dans l’excès. Je pense qu’il faut savoir bien doser ses débordements d’amour afin que le chien ne voit pas le câlin comme une punition.
Chez les Shiba par exemple, c’est souvent le cas, ils sont généralement assez indépendants et les câlins ne sont pas toujours perçus de façon positive.
Mais quand son chien aime ça, pourquoi se priver ?
Pourquoi le chien devrait il toujours subir le pire ?
Je remarque que dans la plupart des conseils, souvent issus de la théorie de la dominance mais pas que, le chien doit souvent subir des choses désagréables.
Par exemple, il n’aime pas la pluie mais on va l’obliger à faire un « couché reste » sous la pluie, il n’aime pas les gens mais on va le forcer à se faire caresser etc.
On a constamment envie de confronter son chien à ce qu’il n’aime pas pour qu’il s’y habitue. Mais pauvre chien quoi !
Et si vous viviez vous même ce que vous faites vivre à votre chien ?
Ok, votre chien a peur des camions poubelles ? Vous allez le mettre juste à côté comme ça il va s’y habituer.
Vous avez peur du vide, on va vous faire sauter à l’élastique comme ça vous allez vous habituer ?
Votre chien a peur des gens, on va le faire caresser par toute la famille pour qu’il s’habitue.
Puis vous, vous avez peur des serpents alors on va vous en mettre un sur les épaules pour que vous aimiez ça.
J’en ai mille des exemples comme ça mais vous voyez où je veux en venir.
En fait j’ai fait certaines de ces choses et je pensais comme ça aussi avant, je pensais que c’était le mieux pour eux. Que c’était comme cela qu’il fallait faire.
Et si on le traitait tout simplement comme un chien ?
Nos chiens ont une sensibilité, des émotions, c’est un être vivant, et tout ce que vous lui faites vivre et subir a des conséquences sur lui et sur sa vie future.
Confrontons les à la vie mais de façon intelligente et surtout n’hésitons pas à leur donner de l’amour ! Si on prend un chien c’est la plupart du temps comme chien de compagnie, alors acceptons d’être son ami et son compagnon de vie.
Je suis contente d’avoir enfin trouvé une bonne méthode qui me permet d’aimer mon chien, de l’avoir à mes côtés le soir sur le canapé mais aussi qu’il respecte les règles de la maison !
- alibaba42
- Modérateur(rice)

Re: Arrêtez de protéger vos chiens !
Je me sens du coup tout a fait zen et déculpabilisé de lire cela sur le canapé avec mes 2 amours à mes cotés
- Jean-Marc
- Shihtzurien(ne)

C'est très bien dit , Marie ! 
Merci Marie c'est bien dit, et ça résume très bien mon ressenti!!
- Arthur & Hecthor
- Modérateur(rice)

Arthur et Moi on est d'accord à 100% avec toi
Ici on accepte que les humains viennent avec nous dans les fauteuils

Quand il pleut et qu'il faut aller faire pipi kk on va à la porte du Garage et Papounet il ouvre le garage pour qu'on n'aient pas nos papattes mouillées car nous aussi on n'aime pas la pluie
et papounet non plus... on va pas l'obliger à aller se faire mouiller
on en prend soins de notre papounet....

Ici on accepte que les humains viennent avec nous dans les fauteuils
Quand il pleut et qu'il faut aller faire pipi kk on va à la porte du Garage et Papounet il ouvre le garage pour qu'on n'aient pas nos papattes mouillées car nous aussi on n'aime pas la pluie
- veronique
- Shihtzurien(ne)

Entièrement d'accord
Ma gucci à peur des gens et quand ceux çi veulent à tout prix la caresser je leur dis elle n'aime pas ,elle n'aime !!!merde alors.
Par contre le fauteuil et les gens qui l'entourent ,elle adore.
Par contre le fauteuil et les gens qui l'entourent ,elle adore.
Mes fifilles Gucci et Iris
- Lybaye
- Modérateur(rice)

Nous les BaBou ont est les z'amours de Mamounette,
ont à droit à tout, moi Boubou je dors avec Mamounette depuis tout petit et le canapé est notre dodo préférè même si ont en à plein de dodos
Mamounette s'en fiche quand on se moque de nous (si si sa arrive dans la famille)
mais elle sait quoi répondre et nous défendra toujours, on l'aime notre Mamounette

Mamounette s'en fiche quand on se moque de nous (si si sa arrive dans la famille)
merci pour ce long message très instructif
Getro a un attachement excessif envers moi mais il dort dans mon lit depuis son arrivée il a autan de câlins que je veux et va sur le canapé
je m'en veux moins de le gâter après cette lecture
bonne journée
Getro a un attachement excessif envers moi mais il dort dans mon lit depuis son arrivée il a autan de câlins que je veux et va sur le canapé
je m'en veux moins de le gâter après cette lecture
bonne journée
Souvent je dis aux gens: c'est quoi aimer trop? A quelle dose c'est trop? On aime c'est tout !
-
chantalinou
- initié(e)

merci pour ce beau message d'amour pour nos compagnons de chaque instant. Ca me déculpabilise car avec ce qui nous arrive avec notre petit Lol en ce moment je crains d'en parler autour de moi car beaucoup ne comprennent pas l'amour qu'on peut avoir pour les animaux. Heureusement que mon vétérinaire nous comprend et qu'il prend beaucoup de temps pour nous écouter et nous expliquer il est vraiment en or ce vétérinaire. Quand nous avons appris l'accident nous étions en vacances (voyage organisé) et je me suis effondrée, des gens du groupe nous ont demandé ce qui arrivait mais vous croyez que le lendemain ils nous ont demandé des nouvelles et bien non rien, pour eux ce n'est qu'un chien... je déteste ça, l'indifférence des gens vis à vis des animaux. Oui mon chien dort sur le canapé entre nous deux, oui nous lui apportons tout l'amour possible et plus encore en ce moment, oui mon chat dort avec nous et me réveille en pleine nuit pour faire des câlins et je lui fais son câlin, j'ai toujours eu des chiens et chats et c'est pour les aimer et leur apporter tout ce dont ils ont besoin ils font partie de la famille à part entière.
L'article n'est pas de moi, j'ai mis la source en haut. Je l'ai bien aimé c'est pour cela que je vous l'ai partagé.
Ici les chiennes dorment sur les canapés, lit etc. Elles sont chez elles et les gens qui ne sont pas contents ne sont pas chez eux donc rien à fiare
Ici les chiennes dorment sur les canapés, lit etc. Elles sont chez elles et les gens qui ne sont pas contents ne sont pas chez eux donc rien à fiare
- Hiroo et Lo Shen
- Shihtzurien(ne)

J'ai beaucoup aimé l'article que tu as posté
D'abord pourquoi n'aurait-on pas le droit d'aimer nos animaux comme bon nous semble ? Oui je laisse mes animaux dormir sur mon lit, oui ils ont le droit de monter sur le canapé, oui ils ont une place sur le siège arrière de la voiture et oui je ne sors pas sans eux quand je peux les emmener et c'est comme cela ! Et oui je ne vais pas chez les personnes qui ne me reçoivent pas avec Hiroo. J'ai trop longtemps culpabilisé vis à vis des gens qui me disaient tu vas l'emmener ! il n'a pas besoin d'aller chez le vétérinaire ça va passer, on ne pleure pas pour un chien. Mon Bearded Utsi est parti en mars dernier et je le pleure toujours et j'avoue que je n'en ai pas honte, et plus jamais je ne laisserai les gens me dire ce que je dois ou ne dois pas faire pour mes animaux car je les aime tout simplement 
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen
https://www.facebook.com/nelly.autin.7
https://www.facebook.com/nelly.autin.7
Je suis tout à fait d'accord avec ça!!!Je suis contente d’avoir enfin trouvé une bonne méthode qui me permet d’aimer mon chien, de l’avoir à mes côtés le soir sur le canapé mais aussi qu’il respecte les règles de la maison !
J'adore mes animaux et aussi les autres (en général). Cependant, même si je fais en sorte que tout le monde vive en harmonie à la maison, il y a des règles à respecter (pour les 2 et les 4 pattes). Je trouve que c'est essentiel pour toute vie "en communauté"
Bree dort avec nous, monte sur le canapé quand nous y sommes (sinon elle ne veut pas y aller), elle m'accompagne partout dès que je peux la prendre,...Les chats dorment où ils veulent et font ce qu'ils veulent,...Ma grosse patate (Douce) ne monte pas sur le canapé, ne dort pas avec nous (sinon nous dormirions par terre
Je suis très fière d'eux et de leur comportement. Moi non plus je n'accepte plus qu'on me dise ce que je dois faire ou pas avec mes animaux et maintenant je leur dit clairement ma façon de penser que ça plaise ou pas!
PAca
Paca & Bree ma tite fusée d'amour
-
constance43240
- Shihtzurien(ne)

Je me sens moins seule en lisant tout ça . Et oui je fais aussi partie de celles qui aime son chien comme un membre de la famille!!!!!
Je me moque totalement des gens qui disent que j'en fait trop et qui ne comprennent pas que je puisse donner autant à UN CHIEN.
Je méprise ceux qui trouvent que je n'aurais pas du garder Eden parce qu'elle est paraplégique et que ça demande trop de sacrifices!!!!!
Je me moque totalement des gens qui disent que j'en fait trop et qui ne comprennent pas que je puisse donner autant à UN CHIEN.
Je méprise ceux qui trouvent que je n'aurais pas du garder Eden parce qu'elle est paraplégique et que ça demande trop de sacrifices!!!!!
Tout à fait d'accord. Güan adore les calins et moi j'ai besoin de lui en faire, il ne faut pas oublier que c'est l'amour qu'il reçoit qui rend notre chien équilibré si il se sent aimé et caliné il donnera tout de lui.
Divan, calins le matin sur le lit, que du bonheur pour lui...et que du bonheur pour moi....alors pourquoi s'en priver...

Divan, calins le matin sur le lit, que du bonheur pour lui...et que du bonheur pour moi....alors pourquoi s'en priver...