Je confirme que les shishis sont très intelligents.
Héros grattait toujours le fauteuil qui était devenu son fauteuil (un fauteuil une place où je lui avais mis une toile et couverture). Jusqu'au jour où (fauteuil en tissu), après s'être aminci un peu à la fois, un petit trou est apparu... J'ai eu un peu de colère mais surtout très peur qu'il puisse attraper et avaler la mousse intérieure etc. Bref, réparation couture même si ça ne ressemble à rien, mais c'est sous la toile donc m'en fous et surtout depuis j'ai dit un non très ferme, et me suis même approchée au début près de lui à chaque fois que je le voyais gratter! Et je précisais " ce n'est pas ton panier!"! Résultat, il ne le gratte plus et mieux, même le grand canapé il ne le gratte plus, et lorsqu'il est dans le lit, il me fait rire toute seule le soir car parfois il se couche puis redescend du lit, va dans le panier que j'ai dans la chambre, le gratte et hop remonte se coucher dans le lit!
J'avoue que parfois il réessaie tout de même au fauteuil ou canapé (mais jamais le lit) mais c'est très rare et il suffit d'un non très ferme et hop, arrêt direct