Pour en finir avec la hiérarchie, la dominance etc

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Pour en finir avec la hiérarchie, la dominance etc

Message par houitie » 29 mars 2015, 09:34

Je ne viens presque plus dans cette rubrique parce que j'ai vraiment du mal avec les "il est dominant" "redevient le chef de la maison" etc etc.
Un loup dominant est un loup sur de lui, qui n'a pas besoin de grogner ou de remettre sans cesse en question l'ordre de la meute. Donc déjà le chien qui grogne ou qui mord ne peut pas être un dominant car il n'est pas bien dans ses pattes.
Ensuite nos chiens ne sont plus des loups depuis 100 000 ans, ça fait des milliers d'années qu'on les domestique, que nous leur donnons NOTRE façon de vivre, notre façon de communiquer.

Bref, je vous invite à lire ces articles de professionnels sur le sujet.

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php

http://www.soutien-canin.fr/SOUTIEN_CAN ... nance.html

http://www.canischola.be/page/chien-dominant.html

doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Pour en finir avec la hiérarchie, la dominance etc

Message par doris59 » 29 mars 2015, 11:20

Merci Houitie pour ces lectures, comme toujours très interessantes
Continues à venir sur cette rubrique pour aider les gens, même si en face tu as des avis différents, c'est justement grâce a ces différents points de vue qu'on peut explorer d'autres pistes!
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 30 mars 2015, 09:53

Houitie je me doutais bien que quelqu'un allait poster ce genre de lien...

Il y a tellement d'avis différent sur la dominance, l'éducation...

chacun pense se qu'il veut .

Moi je ne suis pas d'accord avec ces idées là mais je respecte totalement que certain y croient 100% .

Je ne m'étalerais pas sur le sujet car je n'ai absolument pas envie de me prendre la tête là dessus (je l'ai assez fait sur les forum d'éducation positive, qui au passage pour moi est une connerie pour certaine chose)...

Moi j'ai rééduqué mon eyko comme je l'ai dit et ca a marché à 100% .

Les avis sur la dominance c'est juste un état d'esprit.

Après on est bien d'accord que l'homme a un impact énorme sur les chiens domestiqués.
Bien souvent ces comportement (agressivité...) sont dut au maitre.
Après un loup dominant grogne ... il est obligé en créant sa meute...

Bref tout ca pour dire qu'on peut avoir chacun des avis différents là dessus il suffit juste de les respecter
Image

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 30 mars 2015, 11:05

Merci Houitie pour ces liens et ces lectures intéressantes.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

prof
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par prof » 30 mars 2015, 16:36

merci pour les liens . Lecture fort intéressante :wink:
"Aimer les chiens,c'est aimer en eux ce que nous, les humains,avons de plus sûr et de meilleur. " Madeleine Chapsal

ImageImageImageImageImage

constance43240
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par constance43240 » 30 mars 2015, 20:11

Merci, très interessant :D

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 30 mars 2015, 20:24

Merci pour ces liens. Comme pour les enfants, il y a différentes approches éducatives. A chacun de prendre ce qui l'intéresse en fonction de ces croyances et de son chien. Pour ma part, je suis à mi chemin entre les deux. Et il faut quand même bien reconnaître que certains chiens ont plus de caractère que d'autres . entre Ylang qui se met tout de suite sur le dos et Douchka qui par un simple regard met tout le monde au pas, il y a une sacré différence
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par DELAHAYE » 30 mars 2015, 20:50

Merci Houitie pour ces lectures.
En ce qui me concerne j'ai eu l'attitude préconisée par certains de ces auteurs et le résultat n'est pas probant:mon Chouchou fait ce qu'il veut,grogne quand bon lui semble,et peut se permettre de mordre!Mon Chouchou n'a pas été habitué à être contrarié,je ne lui ai pas enseigné le " NON" ...Et maintenant je tente non pas de le rééduquer mais de l'éduquer!Ce n'est pas simple,ni pour moi ni pour lui.
Avec le recul je me dis que c'est plus simple d'opter pour l'éducation dite positive mais le résultat sur le long terme est-il lui plus simple à gérer?Je vous laisse méditer sur cette question qui pour moi reste existentielle.

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 31 mars 2015, 14:41

Le problème à mon gout avec l'éducation positive c'est qu'on utilise pas le NON... Chez moi le NON n'est pas une punition, juste une interdiction.
Pour moi éducation = au pays de bisounours ... hors même par leur taille et leur bouille ils reste des chiens. Même si effectivement l'homme a beaucoup d'impact sur le chien, le chien vient quand même du loup.
En tout cas en meute ils ont exactement le même comportement. Faut il seulement connaitre les comportements et prendre le temps de les observer en meute.

En éducation positive on oubli souvent les signaux d'apaisements, qui sont pour le chien le seul moyen de communication.

Ceci dit je ne suis pas du tout pour brutaliser le chien ni de cogner dès qu'il montre les dents...

Quand je vois sur des forum d'éducation positive une fille qui c'est faite engueulé parce qu'elle a corrigé son chien qui c'était jeté sur une personne agé en la mordant.... Là ca me fou rage.
On a dit a cette fille qu'il fallait pas gronder le chien mais juste analyser pk il a mordu et comment rectifier le tir.... Non mais n'importe quoi !!!
Mon chien mort il est clair que je vais me facher et lui expliquer (sans le brutaliser ) que c'est juste interdit !!! Dans n'importe qu'elle circonstance.
Image

Répondre