Conseils

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Conseils

Message par siayhan » 27 févr. 2015, 18:34

Maintenant que c'est concret, qu'elle est là et que je suis rentrée, je me suis attelée au premier toilettage quotidien.

Nettoyage des yeux: ça va
La brosse, si je la tiens, ça va, mais elle n'a pas l'air fan...
Autour du museau, ça se complique; même avec le coussin de tata Sylvia et copine Hoxanne
Les oreilles, c'est la guerre!!

En plus, elle ne tient pas debout à cause de ses poils entre les coussinets qui sont trop longs. Après avoir demandé au véto qui m'a dit que je pouvais les couper; même si je veux la faire confirmer; j'ai coupé ces vilains poils qui font faire du patin à parquet à ma puce.
Et bien... Elle se débat comme une diablesse!!

Alors, comment faire pour canaliser l'énergie de ma mini tornade pour que le toilettage devienne calme et relaxant? Je prends tous les conseils!! :wink:
Silya, mon amour. Jamais je ne t'oublierai 11/09/2001- 29/12/2014
Image

Ma filleule, Janis
Image

Jimi little wing
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Conseils

Message par Jimi little wing » 27 févr. 2015, 19:21

C'est simple, tu attends qu'elle soit bien fatiguée, qu'elle s'écroule, tu caresses d'une main et tu peignes de l'autre mine rien, pour couper les poils aussi il vaut mieux qu'elle soit HS . Profites en pour la manipuler tout en la mettant sur le dos, c'est la position de soumission, c'est toi qui dirige et qui commande mais sans entrer dans un rapport de force sinon ça va devenir une corvée pour elle.........et pour toi :wink: dernier conseil, détourne son attention avec des bisous ou jeux
Mes bébés ==> http://www.monshihtzu.fr

Joyetmoi
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Joyetmoi » 27 févr. 2015, 19:31

Peut être qu après le veto un petit toilettage
Juste les patounes c est ce que j ai fait faire a JOY a 3 mois
Et oui sur le dos le plus possible

Si le veto a vu ses oreilles ce jour tu peux attendre un peu et y aller doucement
Pour JOY au début c était yeux matin brossage le soir
Courage avec ton joli bébé
Joy ma princesse,ma joie , et j espère son bonheur

siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par siayhan » 27 févr. 2015, 20:07

Merci de vos conseils! Je n'ai évidemment pas touché aux oreilles et ne le ferai pas avant la fin de la semaine de traitement.
Le reste, je l'ai fait en rentrant de chez le véto; mais elle avait une super pêche!!
Elle a dormi dans mes bras au retour et devait avoir déjà récupéré...

Je la met sur le dos 3 ou 4 fois tous les jours; elle se laisse déjà mieux faire; mais dès que je touche aux patounes, elle se débat! Avec des ciseaux dans la main, ça donne un coup de chaud! :affraid: :lol:

Pour les yeux, ça va elle se laisse assez faire. Suite demain!!
Image

Ma filleule, Janis
Image

Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par Lybaye » 27 févr. 2015, 20:38

Pour la faire confirmer la robe ou fourrure doit étre longue mais les poils entre les coussinets tu peux les couper, tu peux également faire l'arondit des pattes,
Les oreilles vu qu'elle à des otites, c'est normal qu'elle se laisse pas toucher, sa sera pour plus tard,
Pour couper les poils des pattes il faut qu'elle soie debout et tu passe ton bras sous son ventre et tenant la patte avec ta main, ainsi elle est maintenu en confiance, dommange on a pas eu le penser de parler toilettage car je t'aurais montrer,
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Jimi little wing
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Jimi little wing » 27 févr. 2015, 21:11

Je commence toujours l'apprentissage du toilettage sur mes genoux, c'est sécurisant pour un chiot, et quand il a acquis le contact brosse/peigne je me mets sur ma table de salon ou sur la table de la salle à manger en ayant posé au préalable une serviette éponge et tout le matériel. Choisir un moment de tranquillité, et si tu dois t'eloigner pour répondre au telephone ou ouvrir la porte à quelqu'un qui arrive ou autre, toujours poser ta pépette au sol :wink:

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 28 févr. 2015, 00:51

Hakou qui avait juste 2 mois quand je l'ai eu avait eu droit à une petite visite chez la toiletteuse environ 1 mois après son arrivée. Elle avait fait les coussinets et un petit bain et séchage. Histoire de faire connaissance :D
Il y est allé régulièrement ensuite. Avec elle, il est à peu près cool.
Avec moi, il n'aime toujours pas quand je le peigne, brosse et surtout moustaches et sous les yeux. Voilà pourquoi maintenant il est en poils courts. :lol:
Haribo avait 4 mois à son arrivée et RV rapide aussi car c'était un souillon de première.
Je pense que le mec l'avait lavé avec le produit à vaisselle :lol: :lol: :lol: :lol: mais ça allait avec le personnage. Par contre, le toilettage n'est pas galère avec lui.
Tous différents nos loulous (comme nous)
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par siayhan » 02 mars 2015, 16:47

Petites nouvelles de l'évolution toilettage Jayleen.

J'ai donc fait un mix de tous vos conseils et ça donne:

J'attends qu'elle soit calme, je la préviens qu'on va faire la toilette. J'installe tout mon matériel sur une serviette posée sur ma table de salon.
Je commence par la brosser avec une main qui brosse et une main qui caresse, plein de papouillous, de compliments. Je fais les pattes comme me l'a conseillé Michèle; même pour le brossage, c'est top! Quelques massages, je fais le poitrail et la mets sur le dos pour le ventre avec gratouilles incluses!
Puis, je lui mets le coussin pour faire la tête, je passe le peigne autour des yeux, le museau, la bouche et je finis par les yeux.

Elle se laisser beaucoup mieux faire! Je crois même qu'elle aime bien ça; d'autant qu'elle a des friandises en récompense!! :lol:

Après, on ne va pas se mentir, son pelage de bébé ne nécessité pas de le faire tous les jours; mais je tiens à l'habituer de suite. Et elle s'habitue plutôt très bien:: Contente mamounette!! :D
Image

Ma filleule, Janis
Image

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 02 mars 2015, 16:52

Et bien voilà, un bon début.
Mamounette a tout organisé pour le confort de sa puce. Jayleen va apprendre progressivement à aimer ces séances de mise en beauté.
Tu as raison de faire régulièrement même si la toison ne l'impose pas encore
Caresses à la puce et :21010722: pour toi
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 02 mars 2015, 17:46

Bravo Mamounette, voilà un bon début et tu as raison de l'habituer de suite, ça sera bientôt un plaisir pour toutes les 2 :wink:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

sissi10
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par sissi10 » 02 mars 2015, 17:49

avec Gribouille j'ai aucun problème mais j'avais un ckc qui n'aimait vraiment pas trop ça alors je le rassurais sans cesse bcp de bisous et une recompense à la fin pas forcement un bonbon mais une embrassade très intense courage ça va aller elle va s'addapter :)

Jimi little wing
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Jimi little wing » 02 mars 2015, 18:06

C'est un plaisir de voir que les conseils fonctionnent pour ta puce et toi, bravo ! :wink:

siayhan
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par siayhan » 02 mars 2015, 20:50

Sissi, merci, mais ce n'est pas du courage qu'il faut, c'est aimer prendre plaisir!
Et de ce côté là, je suis servie!

En prenant les conseils et en les appliquant, j'ai une méthode qui a fait ses preuves, et ça, c'est génial!!
Et puis, il faut bien l'admettre, ma rolls (comme l'appelle Sylvia) elle comprend tout tellement vite!!! 8) :P
Comment ça, je ne suis pas objective?
Image

Ma filleule, Janis
Image

Chanyx
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Chanyx » 02 mars 2015, 20:59

siayhan a écrit : En prenant les conseils et en les appliquant, j'ai une méthode qui a fait ses preuves, et ça, c'est génial!!
Et puis, il faut bien l'admettre, ma rolls (comme l'appelle Sylvia) elle comprend tout tellement vite!!! 8) :P
Comment ça, je ne suis pas objective?
ça me rappelle quelqu'un du forum, mais je ne donnerai pas de nom. Juste une info : femme rigolote avec deux chats, un chien et un grognard !!! :mrgreen:

Sinon, pour les poils entre les coussinets, il te faut une bonne dose de patience, une tonne de persévérance et beaucoup de diplomatie !
plus tard tu diras "vive le bitume" ! :lol:

sissi10
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par sissi10 » 02 mars 2015, 21:08

moi je tonds sous les pattes mais bon faut dire que j'ai une table donc je peux l'attacher si besoin :)

Répondre