le shih est-il sportif ?
Re: le shih est-il sportif ?
Mon Flocon est toujours partant pour une promenade mais je ne suis pas spécialement sportive alors pour le reste je ne peux pas dire ^^.....Mais je suppose que le chien s'adapte assez facilement au mode de vie de ses maîtres.
- A meza machja
- Shihtzurien(ne)

Je trouve moi aussi que le shih-tzu est un chien très adaptable... dans une certaine mesure.
Ce n'est effectivement pas un chien que sa morphologie prédispose au sport. Rien à voir avec un boxer, par exemple.
Et il y a, comme pour les bipèdes, une question de tempérament. J'avais élevé ma Jessy comme j'ai élevé Hoxane. C'est-à-dire en "vieille sportive"
qui sait toujours ce qu'entraînement et compétition veulent dire. Eh bien, rien à voir!
Ma Jessy était une Princesse qui marchait, certes, mais quand elle le voulait bien et à son rythme. J'ai toujours respecté cela ainsi que le fait qu'elle n'appréciait pas les bains de mer. Elle restait tranquille sous son parasol et loin de nous l'idée de la forcer.
Hoxane, elle, est une baroudeuse qui a le goût de l'effort. Elle grimpe, saute, nage... par plaisir. Par tous les temps. Elle aime la pluie, la chaleur, le vent. Elle a une endurance qui en épate plus d'un (dans un milieu de bipèdes sportifs pratiquants) et le mérite n'en revient absolument pas à l'éducation que nous lui donnons. Du reste, les seuls principes éducatifs que nous appliquons visent à la rendre heureuse, agréable en société et à faire en sorte qu'elle ne prenne pas trop de risques. Elle saute comme un kangourou. Eh bien, je la freine! Même si mon véto me dit qu'elle est tonique et bien musclée. Du reste, même si je trouve que les clubs sont sans doute excellents pour la sociabilisation, j'aurais des réticences à l'y conduire. Je la connais, ma monstresse! Elle est capable de se "sortir les tripes" pour montrer aux copains qu'elle est la plus forte. En promenade, si elle imagine un tant soit peu de compète, elle veut toujours être devant. Et je suis désolée mais qu'on le veuille ou non, notre morphologie nous prédispose à "tirer dans notre catégorie" comme disent les judokas. J'ai vu tant de sportifs abîmés par des entraîneurs ou même par des parents qui leur faisaient repousser leurs limites, tant de compétiteurs vieux avant l'âge... Le corps est un merveilleux outil qu'il faut savoir écouter et dont nous devons prendre soin. Ma poupée ne peut pas écouter son corps. A moi, sa mamounette, de tenter de le faire à sa place.
Donc, pour répondre à la question initiale...
Oui, le shishi peut être sportif... mais dans sa catégorie. 
Ce n'est effectivement pas un chien que sa morphologie prédispose au sport. Rien à voir avec un boxer, par exemple.
Et il y a, comme pour les bipèdes, une question de tempérament. J'avais élevé ma Jessy comme j'ai élevé Hoxane. C'est-à-dire en "vieille sportive"
Ma Jessy était une Princesse qui marchait, certes, mais quand elle le voulait bien et à son rythme. J'ai toujours respecté cela ainsi que le fait qu'elle n'appréciait pas les bains de mer. Elle restait tranquille sous son parasol et loin de nous l'idée de la forcer.
Hoxane, elle, est une baroudeuse qui a le goût de l'effort. Elle grimpe, saute, nage... par plaisir. Par tous les temps. Elle aime la pluie, la chaleur, le vent. Elle a une endurance qui en épate plus d'un (dans un milieu de bipèdes sportifs pratiquants) et le mérite n'en revient absolument pas à l'éducation que nous lui donnons. Du reste, les seuls principes éducatifs que nous appliquons visent à la rendre heureuse, agréable en société et à faire en sorte qu'elle ne prenne pas trop de risques. Elle saute comme un kangourou. Eh bien, je la freine! Même si mon véto me dit qu'elle est tonique et bien musclée. Du reste, même si je trouve que les clubs sont sans doute excellents pour la sociabilisation, j'aurais des réticences à l'y conduire. Je la connais, ma monstresse! Elle est capable de se "sortir les tripes" pour montrer aux copains qu'elle est la plus forte. En promenade, si elle imagine un tant soit peu de compète, elle veut toujours être devant. Et je suis désolée mais qu'on le veuille ou non, notre morphologie nous prédispose à "tirer dans notre catégorie" comme disent les judokas. J'ai vu tant de sportifs abîmés par des entraîneurs ou même par des parents qui leur faisaient repousser leurs limites, tant de compétiteurs vieux avant l'âge... Le corps est un merveilleux outil qu'il faut savoir écouter et dont nous devons prendre soin. Ma poupée ne peut pas écouter son corps. A moi, sa mamounette, de tenter de le faire à sa place.
Donc, pour répondre à la question initiale...
- alibaba42
- Modérateur(rice)

Fly et Griotte ont été élevé pareil : Fly est endurant et Griotte pas du tout
Lors de ballade : Fly court , profites et griotte se couche , très vite essoufflée et fatiguée
On avait plusieurs options :
ne pas l'emmener : ça hors de question
la trainer de force : ça aussi hors de question
la porter quand elle est trop fatiguée ou la mettre dans la poussette : option retenu car elle est toujours avec nous à sa grande joie et la notre aussi
Donc , oui les shishis peuvent-etre sportifs ,mais c'est comme les bipèdes cela depend de leur caractère et de leur ennui de santé

Lors de ballade : Fly court , profites et griotte se couche , très vite essoufflée et fatiguée
On avait plusieurs options :
ne pas l'emmener : ça hors de question
la trainer de force : ça aussi hors de question
la porter quand elle est trop fatiguée ou la mettre dans la poussette : option retenu car elle est toujours avec nous à sa grande joie et la notre aussi
Donc , oui les shishis peuvent-etre sportifs ,mais c'est comme les bipèdes cela depend de leur caractère et de leur ennui de santé
ah mais je n'ai jamais dit que les shishi étaient de grands sportif lol !!!
Je voulais juste dire qu'ils sont tous capable de faire beaucoup de choses et ils sont tous capable d'être endurant !! C'est comme pour nous il suffit d'y être habitué tout petit !! lol
Pour les discipline comme l'OBéissance, l'agility ou autre ca vient beaucoup de la motivation du maitre...
Tous les chiens et même ceux de travail si on leur demande rien ils ne feront rien lol
Un enfant si on l'envoie pas à l'école, il n'ira pas de lui même...
Il suffit juste de prendre du plaisir à partager des choses avec son toutou pour que tout le monde soit capable de suivre le rythme... Moi par exemple pour l'Obéissance si mon Eyko ne prendrait pas plaisir j'aurais arrêté depusi très longtemps....
Après bien entendu je n'ai pas des chiens de travail... ils ne font pas que ca bien au contraire !!! ils sont plus sur le canapé que sur le terrain de dressage lol....
Je voulais juste dire que si on veut un chien dynamique il suffit juste de l'habituer ....
Bien sur nos shishi ne sont pas des malinois monté sur pile électrique.... Les miens dorment beaucoup mais quand on est dehors ils sont très actif !!!
C'est moi qui entretien le rythme.... quand on est dehors on joue, on bouge et on marche...
Bien sur ils ne sont pas joggeurs....
Je voulais juste dire qu'ils sont tous capable de faire beaucoup de choses et ils sont tous capable d'être endurant !! C'est comme pour nous il suffit d'y être habitué tout petit !! lol
Pour les discipline comme l'OBéissance, l'agility ou autre ca vient beaucoup de la motivation du maitre...
Tous les chiens et même ceux de travail si on leur demande rien ils ne feront rien lol
Un enfant si on l'envoie pas à l'école, il n'ira pas de lui même...
Il suffit juste de prendre du plaisir à partager des choses avec son toutou pour que tout le monde soit capable de suivre le rythme... Moi par exemple pour l'Obéissance si mon Eyko ne prendrait pas plaisir j'aurais arrêté depusi très longtemps....
Après bien entendu je n'ai pas des chiens de travail... ils ne font pas que ca bien au contraire !!! ils sont plus sur le canapé que sur le terrain de dressage lol....
Je voulais juste dire que si on veut un chien dynamique il suffit juste de l'habituer ....
Bien sur nos shishi ne sont pas des malinois monté sur pile électrique.... Les miens dorment beaucoup mais quand on est dehors ils sont très actif !!!
C'est moi qui entretien le rythme.... quand on est dehors on joue, on bouge et on marche...
Bien sur ils ne sont pas joggeurs....

A meza machja a écrit :Je trouve moi aussi que le shih-tzu est un chien très adaptable... dans une certaine mesure.
Et il y a, comme pour les bipèdes, une question de tempérament. J'avais élevé ma Jessy comme j'ai élevé Hoxane. C'est-à-dire en "vieille sportive"qui sait toujours ce qu'entraînement et compétition veulent dire. Eh bien, rien à voir!
Hoxane, elle, est une baroudeuse qui a le goût de l'effort. Elle grimpe, saute, nage... par plaisir. Par tous les temps. Elle aime la pluie, la chaleur, le vent. Elle a une endurance qui en épate plus d'un (dans un milieu de bipèdes sportifs pratiquants) et le mérite n'en revient absolument pas à l'éducation que nous lui donnons. Du reste, les seuls principes éducatifs que nous appliquons visent à la rendre heureuse, agréable en société et à faire en sorte qu'elle ne prenne pas trop de risques. Elle saute comme un kangourou. Eh bien, je la freine! Même si mon véto me dit qu'elle est tonique et bien musclée. Du reste, même si je trouve que les clubs sont sans doute excellents pour la sociabilisation, j'aurais des réticences à l'y conduire. Je la connais, ma monstresse! Elle est capable de se "sortir les tripes" pour montrer aux copains qu'elle est la plus forte. En promenade, si elle imagine un tant soit peu de compète, elle veut toujours être devant. Et je suis désolée mais qu'on le veuille ou non, notre morphologie nous prédispose à "tirer dans notre catégorie" comme disent les judokas. J'ai vu tant de sportifs abîmés par des entraîneurs ou même par des parents qui leur faisaient repousser leurs limites, tant de compétiteurs vieux avant l'âge... Le corps est un merveilleux outil qu'il faut savoir écouter et dont nous devons prendre soin. Ma poupée ne peut pas écouter son corps. A moi, sa mamounette, de tenter de le faire à sa place.![]()
Donc, pour répondre à la question initiale...Oui, le shishi peut être sportif... mais dans sa catégorie.
J'avais lu un article d'un véto qui mettait en garde les grands sportifs avec leur chien. Il disait que le chien irait au-delà de ses capacités pour suivre son maître. Donc comme le disait Sylvia c'était au maître de ne pas le pousser, d'imposer la limite...
La mienne, c'est clair, n'est pas endurante, souffre très rapidement de la chaleur. Elle aime se promener, mais n'aime pas courir longtemps. Alors quand elle ne veut plus, on la porte!
- MYA
- Passionné(e)

mon chouchou ne court pas longtemps , il fatigue vite , j'en es parlé avec la véto
elle ma dit que ses petites races étaient plutot des chiens d'intérieurs
pas pour faire des courses
déja il supporte pas le chaleur le mien ,
elle ma dit que ses petites races étaient plutot des chiens d'intérieurs
pas pour faire des courses
déja il supporte pas le chaleur le mien ,
Ca c'est bien vrai si le maitre ne fait pas attention le chien se mettra en danger pour suivre le rythme..... Et ca pour n'importe qu'elle race.
Après faut pas non être nul lol le shih tzu n'est pas un courreur mais juste capable de suivre en balade pendant au moins 1/2 journée.... ils peuvent nager, faire de l'agility....
Après c'est sur que si le chien n'est pas habitué il ne pourra rien faire.
Attention à bien respecter la chaleur.... Tous les shishis ne supporte pas la chaleur à cause de leur nez écrasé....
Moi l'été je les balade tôt le matin ou alors tard le soir....
Après faut pas non être nul lol le shih tzu n'est pas un courreur mais juste capable de suivre en balade pendant au moins 1/2 journée.... ils peuvent nager, faire de l'agility....
Après c'est sur que si le chien n'est pas habitué il ne pourra rien faire.
Attention à bien respecter la chaleur.... Tous les shishis ne supporte pas la chaleur à cause de leur nez écrasé....
Moi l'été je les balade tôt le matin ou alors tard le soir....

- Valheureuz
- Shihtzurien(ne)

Ma fifille n'est pas très sportive
et avec la chaleur, les promenades se font le soir, à la fraîche 
Je ne partirai par jogger avec Ioda, il trotte déjà beaucoup à côté de de moi quand je marche, je ne vais pas en plus lui demandé de courir
Je pense que nos chiens son capable de se promener, sur de bonne distance, mais leur morphologie n'est pas adaptée à la course d'endurance.
C'est comme en randonnée, il faut adapter son pas sur le plus lent, donc savoir être aux deux bouts de la laisse
Après comme l'écrit Sylvia, il faut savoir arrêter avant d'avoir atteint ses limites. Et pour l'éducation elle est là pour protéger nos chiens, leur permettre d'évoluer en société sans risque
Pour ma part j'ai pris un shih-tzu car je avais qu'il ne faudrait pas faire 15km par jour de balade pour rendre Ioda heureux.
Je pense que nos chiens son capable de se promener, sur de bonne distance, mais leur morphologie n'est pas adaptée à la course d'endurance.
C'est comme en randonnée, il faut adapter son pas sur le plus lent, donc savoir être aux deux bouts de la laisse
Après comme l'écrit Sylvia, il faut savoir arrêter avant d'avoir atteint ses limites. Et pour l'éducation elle est là pour protéger nos chiens, leur permettre d'évoluer en société sans risque
Pour ma part j'ai pris un shih-tzu car je avais qu'il ne faudrait pas faire 15km par jour de balade pour rendre Ioda heureux.
- Tuptim
- Shihtzurien(ne)

A avant tout il faut écouter son chien.
Certains aiment se promener d'autres non.
Mai deux fifilles sont de très grande marcheuse nous avons fait beaucoup de randonnée parfois plus de trois heures.
Il faut marcher à leur rythme et ne pas hésiter à faire de nombreuses pauses mais ils en sont tout à fait capable.
Certains aiment se promener d'autres non.
Mai deux fifilles sont de très grande marcheuse nous avons fait beaucoup de randonnée parfois plus de trois heures.
Il faut marcher à leur rythme et ne pas hésiter à faire de nombreuses pauses mais ils en sont tout à fait capable.
- aliciagirl
- Passionné(e)

Chaque chien est différent et à son propre tempérament, je le sais pour avoir 3 chiens de races différentes à la maison (1 shih tzu calme, câline et discrète, 1 staffie dynamique et ultra sportif et ultra joueur, et 1 bouledogue français pot de colle, canaille et endiablée)
Ensuite il faut aussi préciser que le chien a 4 pattes, donc moi quand je fais mon footing de 8km avec Cannelle je cours et elle marche "semi-rapide" donc elle n'est pas complètement essoufflée à la fin, sinon je ne l'emmènerais pas. (Il faut dire quand même que c'est un peu la honte de courir et de voir son petit shishi à côté marcher lol).
Après en promenade simple, elle est plutôt lente et aime bien tout snifer. En promenade en forêt, rivière et autre elle est déchaînée, court, saute, dérape, grimpe à toute allure. Par contre à la maison c'est une vrai mémère, elle aime bien faire sa ronflette sur les coussins du canapé ou sur le lit.
Ensuite il faut aussi préciser que le chien a 4 pattes, donc moi quand je fais mon footing de 8km avec Cannelle je cours et elle marche "semi-rapide" donc elle n'est pas complètement essoufflée à la fin, sinon je ne l'emmènerais pas. (Il faut dire quand même que c'est un peu la honte de courir et de voir son petit shishi à côté marcher lol).
Après en promenade simple, elle est plutôt lente et aime bien tout snifer. En promenade en forêt, rivière et autre elle est déchaînée, court, saute, dérape, grimpe à toute allure. Par contre à la maison c'est une vrai mémère, elle aime bien faire sa ronflette sur les coussins du canapé ou sur le lit.
Venez visiter notre page Facebook "Pict By Pict", on recherche des modèles personnes, chiens, chats, autres animaux!
https://www.facebook.com/pictbypict?fref=ts
https://www.facebook.com/pictbypict?fref=ts
- Valheureuz
- Shihtzurien(ne)

aliciagirl a écrit :Après en promenade simple, elle est plutôt lente et aime bien tout snifer. En promenade en forêt, rivière et autre elle est déchaînée, court, saute, dérape, grimpe à toute allure. Par contre à la maison c'est une vrai mémère, elle aime bien faire sa ronflette sur les coussins du canapé ou sur le lit.
Bonjour,
je pense que cela vient principalement du temperament du chien.
Hancock a toujours adoré marché et courrir, donc pas de probleme a ce niveau la. Il est meme parfois difficile de l'arreté. Il fait 3 à 4 km par jour la semaine, mais il fait des grande promenades le week end. Par exemple, samedi dernier, il a fait environ 10 km sans problemes. Et pourtant il fesait assez chaud.
je pense que cela vient principalement du temperament du chien.
Hancock a toujours adoré marché et courrir, donc pas de probleme a ce niveau la. Il est meme parfois difficile de l'arreté. Il fait 3 à 4 km par jour la semaine, mais il fait des grande promenades le week end. Par exemple, samedi dernier, il a fait environ 10 km sans problemes. Et pourtant il fesait assez chaud.
Mon sushi à deux ans et demi et il est cardiaque. Quand j'ai demandé au vèto si il fallait réduire son activité physique il m'a répondu:"surtout pas, laisser le vivre!" Comme il est assez dynamique je le laisse faire et s'éclater quand ça lui prend! Et ça lui prend souvent!! lol!
D'après mon expérience ils aiment courir, jouer et faire les fous. Alors je dirai que c'est certainement au cas par cas.
D'après mon expérience ils aiment courir, jouer et faire les fous. Alors je dirai que c'est certainement au cas par cas.
Tout arrive à qui sait attendre
moi je dis que les shih-tzu sont sportif , t'as vu la taille qu'on fait, t'as vu les enjambés de bipedes ?
40 fois par jours cuisine-salons-saut dans de canap'- saut pour resecendre- courir a la cuisine pour manger -salon .
si c'est pas du sport c'est quoi alors .....
non mais .......!!!!!
Romeo
40 fois par jours cuisine-salons-saut dans de canap'- saut pour resecendre- courir a la cuisine pour manger -salon .
si c'est pas du sport c'est quoi alors .....
non mais .......!!!!!
Romeo