Aussi certaine de nos gestuelle et attitudes son parfois en contradiction avec ce qu'on demande au chien. Par exemple, on demande un retour au pied et notre gestuelle donne l'ordre inverse au chien (se pencher en avant, tendre les bras pour le saisir).
Le chien a un langage corporel que nous interpretons souvent en faisant de l'antropomorphisme, cela ne convient pas toujours au message que nos chiens souhaitent nous faire passer.
Les signaux d'apaisement sont des attitudes que le chien utilise pour s'auto-calmer et calmer les autres.
Quelques exemples :
Quand un chien est "stressé" parce qu'on lui demande un truc qu'il ne comprend pas ou qu'on le dispute, il lève une patte avant pour dire qu'il y a quelque chose qu'il ne comprend pas ou calme-toi (quand on le dispute).
Le léchage du muzeau, le sniffage du sol pendant une marche au pied, se secouer... font aussi parti de ses signaux.
Quand on fait un rappel pourquoi il vient en travers (écart) et pas face à nous.
Tout se cela se retrouve dans leur vie en meute et ses signes ils nous les font, mais comme on ne les comprend pas, ou on ne les voit pas, on se retrouve souvent dans l'incompréhension.
J'approfondirais le sujet en mettant un lien si les modos et admin sont d'accord vers le site d'une Norvégienne qui a fait de bon travaux là dessus. J'ai découvert ce sujet il n'y a pas très longtemps grâce au club où je m'entraine en obéissance avec Bambou ma BA. Dès lors l'observation de mes chiens ma permis de trouver quelques réponses à certaines de leurs attitudes et m'a permis d'éviter quelques erreurs.
Il ne faut pas oublier que nos toutous eux nous observent à longueur de journée et connaissent nos gestes et nos signaux corporels par coeur.
Il y a plein d'autre signe comme le baillement, la position de la queue, le mouvement des yeux, qui ont tous des significations selon la situation subie.
J'espère que je ne vous ai pas trop "saoulé" aussi je m'arrèterai là pour le moment. Sinon je suis partie pour un bon moment