Eh bien! Anne-Marie a répondu en partie à la question.

Hoxane a commencé très tôt sa crise d'adolescence et, à la lecture du commentaire de Prof, je me demande si cela va finir un jour. Elle grimpe partout, saute des tables, chipe toujours chaussures, chaussettes, cartons. Elle ne les pose que si elle espère un paiement en retour. Il faut tout fermer et bien! Sinon, elle fonce pour ouvrir les portes qui l'intéressent (celle du cellier par exemple où se trouvent ses bonbons). J'ai essayé le coup du journal : elle croit que c'est un jeu! Elle prend cela pour un défi qu'elle relève avec un plaisir infini. Elle fait peu de cas de ses jouets. Ses jeux favoris? La bagarre et la course-poursuite.
Elle obéit parfois, un peu plus, je dois dire, mais jamais pendant son "quart d'heure américain", généralement à l'arrivée d'amis, surtout lorsqu'il y a des enfants. Alors, la seule solution que nous ayons trouvée c'est de l'attacher, le temps qu'elle se calme.
Nous avons toujours peur qu'elle ne fasse mal, surtout aux enfants, ou ne se fasse mal. J'ai parfois l'impression qu'il y a eu dans son ascendance un croisement avec une chèvre : même vivacité, même talent pour grimper dans des endroits improbables, même caractère fantasque.

Et je ne peux pas vérifier : elle n'est pas L.O.F.