Une foule d'invités...

Les anecdotes de votre shih-tzu que vous souhaitez partager avec nous
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Une foule d'invités...

Message par mamibabou » 29 août 2013, 00:04

A meza machja a écrit :Pas de crapaud à l'horizon! Enfin, j'espère... Ils ne doivent pas aimer le maquis.
Ici aussi, il y a de la place pour tous... Et si on en faisait disparaître certains, l'équilibre serait rompu.
A la limite, j'essaie de lutter avec des prédateurs naturels. Ainsi pour limiter l'invasion par les cicadelles, j'ai fait introduire par la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) une petite guêpe inoffensive pour l'homme mais qui, à terme, je l'espère, nous débarrassera de ces cicadelles qui sont apparues depuis une bonne dizaine d'années dans le midi.
C'est quoi des cicadelles ?

Tu m'as fait peu en parlant de défense avec des guêpes (je les déteste et j'avoue les "bombarder de bon coeur" ainsi que les frelons - de plus je suis allergique :affraid: mais je constate que c'est une variété inoffensive pour l'humain.
Pour mon jardin, prédateurs naturels, pas de traitement. Ce qui doit pousser pousse, le reste fait ce qu'il peut.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Une foule d'invités...

Message par A meza machja » 29 août 2013, 15:25

La cicadelle (metcalfa pruinosa) est un insecte, originaire d'Amérique et qui a envahi le sud de la France (via l'Italie, paraît-il) il y a 20 ou 30 ans maintenant. Cette saleté est un insecte suceur qui dépose de la fumagine sur tes arbres, tes plantes.
Les seuls qui sont contents sont les apiculteurs puisque les abeilles raffolent de leur miellat.
Au début, je traitais avec des pulvérisations à base de savon noir. Quand j'ai su que la situation s'était améliorée sur la Côte d'azur avec le lâcher de ces petites guêpes (américaines elles aussi), j'ai contacté l'INRA de Sophia-Antipolis et, à ma grande surprise, on m'a passé le chercheur. Simple, adorable, il m'a donné la marche à suivre et le numéro de téléphone de la FREDON de Haute-Corse et un technicien, fort sympathique lui aussi, est venu (gratuitement!) chez moi. Il a déposé sur plusieurs buissons du terrain de petits filets qui contenaient des feuilles avec des larves de cette guêpe. Depuis (il y a 3 ou 4 ans), j'ai toujours des cicadelles, en fin d'été surtout, mais beaucoup, beaucoup moins... J'essaie de sensibiliser les voisins mais certains (éloignés heureusement) sont pour des traitements plus radicaux. Cela me désespère car cela doit agresser ma petite guêpe. :wink:
Par contre, les vraies grosses guêpes ne sont pas mes copines! D'autant que moi aussi, je suis allergique...

Répondre