Pour que mon chat revienne !

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
POSTIT
initié(e)
initié(e)

Pour que mon chat revienne !

Message par POSTIT » 08 août 2013, 12:53

Bonjour à vous,

J'ai besoin de conseils pour faire revenir mon chat à la maison.

Postit, petite chipie de 10 mois a pris ses quartiers dans la villa en janvier dernier et a peu à peu fait reculer le territoire de notre chat âgé de 4 ans, qui maintenant n'ose plus rentrer à la maison.

Dans un premier temps, nous pensions qu'il serait bon de lui laisser une porte de sortie par sa chatière pour fuire la boule à poils qui voulait jouer avec lui, mais désormais, Postit se poste devant la chatière et notre chat ne peut plus mettre une patte dans la villa.

C'est l'été, ses gamelles sont sur la terrasse, il est dans le jardin, mais dans quelques semaines, il faudra bien qu'il retrouve un endroit plus cosy pour son repos.

Que devons-nous faire ?
Avez-vous vécu pareille situation ?

Merci pour vos conseils.

Voici Postit, la source du conflit de mon pauvre Kapsule

Image

Valheureuz
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Pour que mon chat revienne !

Message par Valheureuz » 08 août 2013, 13:35

Trop chou, petit Postit !!!! :D :D :D Désolée, je ne sais que te conseiller pour que la cohabitation se passe mieux :?
Mais sur le fofo, il y a beaucoup de mamounettes qui ont chat et shishis ; elles vont bien te donner des tuyaux :wink:
Les shihs-tzus sont des anges tombés du ciel Image

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 08 août 2013, 14:07

Avant d'avoir ma Jessy, ma minette Guimauve vivait avec moi. Légères frictions au début, Guimauve ne voyant pas d'un bon oeil cette intruse mais rapidement la cohabitation a été parfaite. Elles s'aimaient avec des moments de rivalité, bien sûr, mais aussi une complicité sans faille face à autrui. Il faut dire que Jessy était assez calme. Quand je vois la tornade Hoxane, je me dis qu'avec elle, ce serait très nettement moins facile. Je comprends donc ton problème! Il faudrait (facile à dire) imposer des limites à Postit, réserver un territoire au minou. Guimauve avait ses gamelles en hauteur.
Mais, je l'espère, lorsque l'atmosphère fraîchira, ton minou réintégrera de lui-même ses pénates. Ils aiment leur confort, nos minous. :wink: Prépare-lui un petit coin confortable en hauteur auquel il puisse accéder sans se faire taquiner par la jolie chipie.

Moune 70
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Moune 70 » 08 août 2013, 14:17

je crois aussi qu'il faut imposer des limites au chien si c'est lui qui pose problème. Etre ferme et dire "non" quand il ennuie le chat, je dirais même dès qu'il s'approche avec des envies d'ennuyer le chat . Mettre les gamelles du chat et ses couchettes dans un endroit inaccessible au chien (par exemple en hauteur). Il faut que le chat sache qu'il a des refuges sûrs dans la maison.
ImageImage

alkajecy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par alkajecy » 08 août 2013, 21:30

le pauvre minou je pense aussi aux gamelles en hauteur
Postit tu a une bouille d'amour mais il faut que tu arrêtes d'embêter Kapsule :21010714:
Image

Arwen23
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Arwen23 » 09 août 2013, 11:13

Chez moi pas vraiment de problèmes car si Indy veut jouer et embete ma chatte Chipie il se ramasse un coup de patte sur le nez, elle a du caractere la minette et meme un sale caractere. Des fois quand Indy ne la regarde pas c'est elle qui vient se coucher a coté de lui et lui chatouiller le nez puis quand il veut jouer, un coup de patte !
Moi j'ai mis les gamelles de la chatte en hauteur. Je dis non fermement a Indy quand il veut chahuter la chatte et si ca ne suffit pas je l'envoie au panier.
Tu peux peut-être investire dans un ou deux hamacs à chat que l'on fixe au radiateur ?

POSTIT
initié(e)
initié(e)

Message par POSTIT » 09 août 2013, 12:49

Hello à vous,

Merci pour vos réponses, avant de prendre Postit, j'ai fait l'investissement d'un meuble spécial pour pouvoir mettre les gamelles de Kapsule en hauteur, je l'ai habitué à cette nouvelle manière de manger durant plus de deux mois.

A l'arrivée de Postit, soit après les fêtes de fin d'année, Postit voulait jouer avec Kapsule, mais celui-ci était craintif, alors je lui ai laissé la possibilité de filer soit dans la salle de jeux située au sous-sol (il a une chatière pour s'y rendre) soit à l'extérieur par la chatière de la cuisine.

Après plusieurs semaines, Kapsule a quitté le canapé du salon pour se rendre dans ses quartier du sous-sol, mais dès qu'il sort à l'extérieur, la chipie ne le laisse plus revenir à l'intérieur, elle campe devant la chatière de la cuisine.

Je travaille, je ne peux être là durant la journée pour faire le gendarme entre ces deux poilus et la configuration de la maison ne permet pas à Kapsule d'entrer dans celle-ci par un autre accès.

On pense éventuellement faire une troisième chatière au niveau de la porte arrière de la villa qui donne directement accès au sous-sol, mais celle-ci est métalique et mon mari hésite à se lancer dans ce genre de travaux !

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation en fonction du changement de climat, peut-être que cet automne Kapsule reviendra de lui-même à l'intérieur. On peut toujours rêver.

Douce journée à vous !

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 11 août 2013, 02:09

Pas facile surtout que le shishi veut certainement jouer mais les chats ne l'entendent pas forcèment ainsi.
Chez nous aussi, c'est le cirque. Mon 1er Akû s'entendait bien avec Maya la petite chatte. Il ne l'embêtait pas donc la cohabitation se passait bien.
A l'arrivée d'Hakou, complètement différent. Maya n'a pas accepté le nouvel arrivant. Elle a tout de suite mis les distances. Je pense qu'elle n'a pas voulu qu'il remplace Akû. (enfin je veux le croire :oops: ). Au fur et à mesure qu'Kakou a grandi, il a commencé à lui courir après. Il faut toujours se fâcher pour l'en empêcher. Maya a ses gamelles en hauteur et se perche sur le meuble pour dormir. Comme c'est l'été, elle entre moins souvent aussi dans la maison.
Avec Haribo, même problème puisqu'il copie tout ce que fait Hakou.
De temps en temps, ils se prennent un coup de pattes (je n'aime pas trop car j'ai peur aux yeux) mais au moins ils lui fichent la paix.
Je pense qu'il faut que tu essayes t'empêcher ton shishi de lui bloquer l'entrée. Si c'est possible qu'il n'ait pas accès à la chatière ?
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

POSTIT
initié(e)
initié(e)

Message par POSTIT » 11 août 2013, 20:49

La chatière ne peut pas être inaccessible à Postit et quand on travaille on ne peut pas la sermonner quand elle ne laisse pas l'accès à Kapsule.

Nous avons donc, sur conseil de propriétaires de chats, décidé de mettre Postit et Kapsule en laisse et de les mettre, chaque jour en présence. Cette manière de faire remettra Postit en position d'infériorité par rapport à nous et en même position par rapport au chat. À chaque mouvement d'agressivité tant de l'un que de l'autre, on gronde.

Nous avons débuté cette thérapie samedi, et les deux premières confrontations n'ont pas été trop méchantes, mais Kapsule n'est tout de même pas revenu sur le canapé, on va persévérer. Je vous tiens au courant

Douce nuit à vous

mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par mamibabou » 13 août 2013, 02:11

L'idée est bonne. Et ainsi vous allez canaliser l'énergie du loulou.
Tu nous diras comment ça progresse
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ioda » 15 sept. 2013, 08:52

Bonjour, alors quel est le résultat ?
Je demande car je suis intéressé. Je vais avoir le même problème dans 3 semaines.
Je résume, j'ai Ioda depuis le 14août, il a 5 mois, et j'ai aussi Siam, un birman de 12 ans, mais 3 jours avant l'arrivée de Ioda, Siam s'est fait une octuple fracture du fémur :2101075: . Comme il était en vacances chez mes parents, il y est resté en convalescence, 6 semaines d'atèle. Du coup Siam n'a presque pas vu Ioda, il squattait la buanderie, interdite au chiot !
Chez moi le chiot à interdiction de monter à l'étage, habitude prise chez l'éleveur, que j'en remercie, du coup même porte ouverte il reste au rez de chaussée :wink: mais la litière est en bas :2101073: , même si j'ai prévu de mettre la nourriture en hauteur je ne suis pas sûr du résultat !
Quand j'ai eu Siam il a fallut 6 mois à Penny (minette qui est morte depuis) pour l'accepter, elle mangeait, dormait sur un étagère, sortait avec moi de la maison quand je partait au travail ! Jusqu'au jour où je les ai trouvé dormant ensemble :lol!:
Martial & Ioda
Image

Zan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Zan » 15 sept. 2013, 11:51

A ta place, ce que je ferais, c'est d'enfermer Post-it (il est adorable !) et Kapsule avec moi dans le salon, sans laisser au chat de possibilité de repli, et sans laisser le chien ennuyer le chat, quand vous ne travaillez pas, pour surveiller ce qui se passe, et les habituer à cohabiter. Praline (mon shi-tzu) et Absinthe (ma minette) ont appris ainsi à vivre ensemble ; elles passent d'ailleurs la journée ensemble dans la cuisine lorsque je travaille.

POSTIT
initié(e)
initié(e)

Message par POSTIT » 19 sept. 2013, 12:35

Donc je viens vous donner les dernières nouvelles de la cohabitation des poilus.

Après être allée chez le vétérinaire avec Kapsule (le chat) pour ses vaccins, celle-ci m'a conseillé de tenir Kapsule à la maison, durant au moins quinze jours afin qu'il se réapproprie son espace.

Quant à Postit, chaque fois qu'elle veut courser le chat, un NON ferme et A TA PLACE dans sa boîte de transport (enfermée) et ceci pour au moins trois quart d'heure.
Durant ce temps, il faut que je profite d'être à nouveau avec Kapsule et ne plus m'occuper de la chippie, même si Mlle ronchonne dans sa boîte.

Depuis lundi, on pratique donc cette méthode quand nous sommes à la maison, et le reste du temps, le rez-de-chaussée est dévolu à Kapsule et l'étage à Postit.

Kapsule a retrouvé avec plaisir son canapé, ses gamelles ont réintégrées la cuisine sur le meuble en hauteur, et il a retrouvé également le chemin de sa caisse. Il a enfin compris que pour l'instant les deux chatières étaient condamnées et qu'il devait cohabiter avec cette peste.

Les deux poilus sur le canapé tendrement endormis, ce n'est pas pour demain, mais on n'y travaille !

Et comble du bonheur, Kapsule a enfin osé lever la patte contre Postit et lui faire peur.
Image

Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ioda » 19 sept. 2013, 13:01

Bonne nouvelle alors ! Déjà tu as la marche à suivre. Il reste plus qu'à attendre :D
Martial & Ioda
Image

Valheureuz
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Valheureuz » 19 sept. 2013, 13:04

:cheers: :cheers: :cheers: Allez, la cohabitation va bien finir par se faire :wink:
Trop belle, la "peste" :21010747:
Les shihs-tzus sont des anges tombés du ciel Image

Répondre