sharlie a écrit :excusez moi de gacher votre plaisir,mais le clicker est une "horreur"de conditionnement sur animal a l aide de friandises;vous n avez aucune complicité avec votre chien,je prends votre chien,je fais du clicker et le chien m obeira également car il est dirigé par un renforcement positif(la friandise)!une technique ou l on enlève la nature du chien et l on en fait un jouet téléguidé,un animal salivant en attente de friandise,omnubilé par celle ci.a voir les vidéos,cela parait magique!c est tout simplement un lavage de cerveau de l animal,cette technique est employée sur les chevaux et quel massacre!j en réeduque a redevenir "cheval" car ils sont formatés sans vie,ni émotion,juste l attente d une récompense et d une entière dépendance a l homme qui se vante d avoir un animal "esclave",l amour d un animal devrait nous alerter sur des dérives de la sorte,j ai la preuve tous les jours que l on peut obtenir des animaux une réelle complicité sans vouloir les aliénés...a méditer.
et bien !!! quel point de vue négatif !!! regardez mes vidéos de Gaiya , regardez bien si c'est un animal qui salive juste pour avoir sa friandise !!!!! enfin je prends ma petite comme exemple et regardez les chiens de tant d'autres, qui sont à un très haut niveau que ce soit en agility, en OB rythmé, ou tout simplement pour le plaisir de faire des 'tricks' à la maison !!!
bien au contraire, le clicker, si il est bien utilisé, reforce la complicité maître /animal, et là encore le terme maître ne me convient pas............ je dirais la complicité entre 2 amis humain/animal !!!
de plus le clicker ne s'utilise pas à vie, il s'utilise au départ pour une éducation puis pour apprendre de nouvelles choses bien précises et subtiles !!! j'ai eu un cheval pure race espagnol aussi et cette méthode s'applique aussi bien sur un équidé !
le clicker sert à être précis pour faire savoir à l'animal qu'il a bien fait !!!
quant à la friandise, elle n'est pas obligatoire, on peut tout aussi bien clicker et lancer le jouet préféré de votre animal, où alterner friandise et jouet... où m^me clicker et ouvrir la porte pour laisser votre animal jouer dans le jardin !!!
Ha j'oubliais : vous pouvez toujours prendre votre clicker et des friandises, je vous donne en mille que Gaiya ne fera rien avec vous !! idem pour d'autre chiens que je connais !!!!
Je vous autorise à venir voir Gaiya et tous les chiens de mon club, et vous me direz si ce sont des chiens qui ont le 'cerveau lavé' !!!!!!!!
Mon petit jouet téléguidé vous remercie de votre point de vue mais elle est bien dans ces basket comme tant d'autres !!!!!