dur de rester seul...

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

dur de rester seul...

Message par new » 24 avr. 2013, 11:40

Depuis que j'ai Heros, je l'habitue progressivement à rester seul. On en est à 1h50. Mais il ne reste toujours pas calme et ne dort pas quand je pars... Il doit passer son temps à aller d'un endroit à l'autre pour me chercher même s'il sait par où je suis partie car j'avais quelques coups de griffes sur la porte par laquelle je pars, là aujourd'hui, je l'ai laissé ce matin (je veux faire matin et aprem aujourd'hui car lundi je reprends le boulot...) et les coups de griffes sont plus forts et il y en a sur le montant de porte et la tapisserie proche... Il ne doit donc pas rester très calme...

Quand la durée était courte, et que je l'avais sorti avant, je n'avais rien dans la maison. Depuis que j'allonge un peu, j'ai un pipi minimum, et aujourd'hui j'ai voulu comme quand je vais bosser, car je sais que s'il fait quand on se lève, il ne refera pas au moment de partir, et là un minuscule pipi et a refait un kk.

Les besoins, ce n'est pas grave, mais j'aimerais qu'il réussisse à mieux prendre ces absences. Il a ses jouets et un tee-shirt avec mon odeur mais ne s'en occupe pas...

J'aimerais partir plus sereine...

Horus
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: dur de rester seul...

Message par Horus » 24 avr. 2013, 13:19

Bonjour,

Pour moi c'etait la mme chose.
Au début il s'en prenait au montant de la porte d'entrée ou à l'escalier.
Bon pas de panique.
Je l' ai grondé trés fort et puni en lui montrant les dégats. Il comprend trés bien se qu'il a fait et il sait que se n'est pas bien.
C'est un peu plus calme depuis plusieurs semaines. Mais de temps en temps il reprend ce genre de dégradation.
Il existe des répulsifs pour animaux qui permetent une protéction des meubles ou autre, je n'ai pas essayer. Par contre pour anticiper j'ai mis aux endroits stratégiques du gros rubans adhésif et sa à l'air de fonctionner. De toute maniére cela protégera tes meubles.

Bon courage.

Des bisous de mon diable d'Horus

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 24 avr. 2013, 13:26

Les dégâts ne sont pas énormes ni volontaires. Il n'a rien rongé ou autre, il a je pense sauté sur la porte, donc griffes sur le montant et la tapisserie proche du montant.

Mon soucis est que j'aimerais savoir si j'ai quelque chose de plus à faire pour qu'il reste à la maison de manière plus sereine... :?

Merci pour ta réponse Horus. Si je comprends bien, ton Horus ne reste toujours pas seul calmement...?

aeto2009
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par aeto2009 » 24 avr. 2013, 13:28

les ruban adhésif il risque de les arracher et les manger se qui n'es pas bon pour sont estomac certe mieux pour les meubles mais pas pour l'estomac du loulou!!! ne t'inquiète pas il va finir par s'habituer lui dit tu toujours la meme phrase en partant?
Vous pouvez consulter mes créations de noeuds sur https://www.facebook.com/aetobows
envoyer moi un mp si vous voulez passer commande!
Mon site éleveur : http://fromaetosjewels.chiens-de-france ... h-tzu.html
Nos LouLou sont nos amours!!!Pour savoir si un Homme est bon, il faut regarder sont comportement envers les animaux...

Horus
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Horus » 24 avr. 2013, 13:32

Il réste seul le matin de 08h00 à 12h30 puis je rentre entre midi et 2 puis je reparts de 13h30 à 17 h environ.
Il semble plus serein maintenant , mais de temps en temps il fait des petits dégats Je pense qu'il faut lui rappeler la régle au moindre désordre.
Lorsque je parts je lui parle tranquillement pour lui dire qu'il doit rester sage, que je vais revenir. Je lui laisse ses jouets et des vétements à moi.
Lorsque je reviens pas de fête , je l'ignore . Puis nous sortons faire une promenade .
Aprés je lui fait des gros câlins.
Voila notre petite routine.

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 24 avr. 2013, 13:42

Oui, aeto, je lui dis toujours la même chose, mais bon, il faut surement du temps... :D

Merci Horus pour ta réponse. Moi aussi j'essaie de l'ignorer au retour, mais il saute beaucoup et aboie un peu, donc je crie non et fais comme s'il n'était pas là, mais je suis obligée de lui crier plusieurs fois non...

doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par doris59 » 24 avr. 2013, 14:27

Je ne suis pas sûre qu'il faille les gronder s'ils ne sont pas pris sur le fait : au début je les grondais, et ça les stresse plus qu'autre chose, du coup ils stressent au départ suivant.

Il faut l'ignorer quand tu rentres, que tes départs soient naturels et les retours également. S'il saute, tu l'ignores, tu fais ce que tu as à faire et tu l'ignores totalement, il va vite comprendre que ça ne sert à rien de sauter. Quand tu cries non il se dit que ça marche ;) Fais tout ce que tu as à faire comme s'il n'était pas là (bon Griotte me chope parfois la pantoufle donc dur dur d'ignorer hihi)
Quand j'avais des bêtises, je ne nettoyais pas devant eux. Bon tout ça je l'ai appris après avoir fait des erreurs donc ils étaient hyper attachés et stressaient beaucoup, maintenant je suis zen, eux aussi, et tout se passe bien.

C'est normal qu'au début ton loulou soit perdu sans toi, il y aura quelques bêtises, mais après tout ira bien, comme pour la propreté, il doit apprendre que rester seul ce n'est pas mauvais. Tu peux éventuellement lui laisser une petite radio avec de la musique, le Kong ça fonctionne bien pour les occuper à notre départ aussi.
Et si ça ne passe pas, le diffuseur Adaptil peut aider, mais pas besoin d'en arriver là dès maintenant ;)
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 24 avr. 2013, 19:30

Doris, je ne le gronde pas car les "dégats" sont minimes et involontaires, c'est en sautant dans sa "détresse" d'être seul... Pour les besoins qu'il fait seulement pendant mes absences, je pense aussi que le stress en est à l'origine...

Pour partir, je dis : "à tout à l'heure, je reviens! sois sage! pas bouger!" d'un ton enjoué, le pas bouger c'est parce qu'il me suit jusque la porte donc je dois le laisser tout en sachant passer sans qu'il sorte... Je me demandais par contre, si c'est bien le fait que lorsque je vais aux toilettes, ou je sors pour aller sortir la poubelle, je dis bouge pas je reviens. Car ça ressemble mais pas même situations donc je ne sais pas si c'est bien ou pas...
Pour le retour, je me doutais qu'il ne fallait plus dire non, mais j'avais peur qu'il pense que rien à faire de lui... :lol: Donc je ne le dirai plus, et aussi j'ai pris l'habitude de faire le tour de la maison pour voir si besoin ou dégats, pendant qu'il continue de me suivre en sautant, mais il va falloir que j'arrete et m'occuper autrement pendant qu'il se calme... :lol:

Ne pas nettoyer devant lui est difficile... C'est mon ombre et à part l'enfermer dans le couloir( mais il ne comprendrait pas pourquoi...), je n'ai pas d'endroit pour l'isoler, sachant qu'en plus, il choisit parfois le couloir pour ses besoins... :lol:

Mais c'est vrai qu'il est attaché, la douche, il m'attend sur le tapis de sortie... :lol:

Il faudrait que j'essaie pour la radio oui. Quand au kong je ne sais pas car il ne touche à rien pendant mon absence, j'ai laissé le jouet avec lequel il joue le plus en plein milieu, je l'ai retrouvé au même endroit, quand au tee shirt avec mon odeur, idem, je l'ai fait pendouillé du canapé, même résultat...

Merci pour tes conseil.

doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par doris59 » 24 avr. 2013, 20:13

Tu t'y prends très bien avec ton loulou, bien mieux que moi avec mes doudous qui sont restés seuls direct des le lundi et au début j'ai tout fait de travers!! Grâce a ce forum j'ai appris, je fais encore des choses de travers mais bon avec nos peluches...hihihi

Ne t'inquiètes pas avec le temps il va vite comprendre, continues sur ta lancée et tu auras un loulou bien dans ses pattes!!
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 24 avr. 2013, 20:30

Merci Doris, ça m'encourage ce que tu dis :wink:

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 25 avr. 2013, 10:50

Bon, alors aujourd'hui je pensais partir 2h du matin, revenir pour le midi et repartir début d'aprem... Seulement 2h pour aller chercher ce dont j'avais besoin c'est un peu long donc au final juste une grosse heure, suis rentrée vers 11h et je repartirai vers 13h45... Après-midi, jevais essayer les 2h, même si je me dis, 1h ou 2, voit-il la différence?
Au retour de ce matin, un pipi et un kk, et le montant de porte un peu plus abimé mais comme je disais hier, ça ne doit pas être volontaire, il a juste envie de voir si je reviens en grattant...

Moune 70
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Moune 70 » 25 avr. 2013, 14:21

Je ne pense pas que les chiens ont la notion du temps qui passe comme nous. Une heure ou deux heures, c'est pareil. J'ai remarqué que les chiens que j'ai eus n'étaient pas perturbés par mes absences de la journée tant que les repères temporels qu'on leur inculque (sorties, repas, jeux, coucher...) sont respectés. Bien sûr on veut toujours faire au mieux et ne pas perturber nos animaux mais le quotidien nous rattrape et il faut bien aller gagner son pain quotidien et les gâteries de nos petits amours :lol: :lol:
ImageImage

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 25 avr. 2013, 17:42

Oui Moune, tu as raison! :D
Et ça m'arrange si pas trop de notion du temps, car lundi, reprise du boulot avec des périodes d'un peu plus de 3h seul, et finalement, pas pu faire ça des vacances, au maxi, un petit 2h... Je ne peux pas toujours trouver à être ailleurs que chez moi... :lol:

Demain, j'aimerais ne pas trop bouger car j'ai des trucs à faire ici, c'est grave si je bouge moins les 3 derniers jours de congès?... :roll:

kinou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par kinou » 26 avr. 2013, 09:15

Les chiens n'ont pas la notion de temps mais plus on s'absente plus ils "s'occupent" :lol: Quand je pars je lui donne un os à ronger, elle adore ça. Quand je rentre, je le lui reprends comme ça elle est contente de l'avoir au moment ou je m'en vais. Petite je la laissais dans le parc, je n'ai jamais eu de dégâts.

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 26 avr. 2013, 09:29

OK Kinou. Moi, apparemment, pour l'instant quand je pars, il gratte de stress à la porte où je suis partie mais ne s'occupe de rien de ce que je peux laisser comme jouet ou tee-shirt donc j'appréhende un peu lundi j'avoue... :?

Répondre