en plein désarroi

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
DORADIE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: en plein désarroi

Message par DORADIE » 03 avr. 2013, 11:42

A meza machja a écrit :Bravo à toi, Arcanne! S'astreindre à des règles aussi strictes, cela ne doit pas être évident. Mais les résultats sont là! Et rapides! Il est vrai que ton bébé porte bien son nom... :wink: Il a dû comprendre rapidement où était son intérêt...
Du coup, cela nous a servi de leçon : j'essaie moi aussi de "visser", comme me l'avait conseillé le vétérinaire, du reste. Sur des tas de points, cela avance mais pas pour le rappel! Vraiment pas! En plus, avec tous les oiseaux qui piaillent dans le jardin, elle ne se concentre que sur la chasse! :lol:
Filou obéit-il au rappel? Si oui, comment t'y prends-tu? A part avec le bonbon, bien sûr! Car là, elle rapplique à une vitesse impressionnante. :lol: Sans bonbon, je peux toujours chanter!
J'ai la même a la maison . Les oiseaux cohabitaient avec Edouard et mangeaient dans sa gamelle mais ils prennent Margotte pour un chat :lol: Il faut entendre le charivari et elle , elle est au comble du bonheur et impossible de la faire rentrer. Même le mot magique ne fonctionne pas toujours :lol: VITE UNE SOLUTION SI VOUS POUVEZ :lol:

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 03 avr. 2013, 12:02

Eh oui! Moi qui avais planté des haies à baies exprès pour que cela attire les oiseaux et leur serve de refuge! Les pauvres chéris sont déroutés par ma diablesse... :lol: Ce n'était pas dans le contrat, semblent-ils me dire... :lol:
On va associer les deux filles avec Filou, Doradie! Quelle équipe de choc!

magalie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par magalie » 03 avr. 2013, 12:07

Bonne nouvelle ! :youppi:

brunette
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation

Message par brunette » 03 avr. 2013, 12:53

Elle repris du poils de la bête 8)

arcanne
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par arcanne » 03 avr. 2013, 15:17

Dès son arrivée à la maison vous devez commencer à habituer votre chiot à revenir à l'appel de son nom. Attention. Dans cet apprentissage, votre attitude est primordiale : soyez toujours très joyeux dans votre rappel. Ne criez pas. Accroupissez-vous. Tapez dans vos mains. Ce n'est pas un ordre que vous donnez mais c'est une invitation à revenir au pied pour recevoir des caresses, des récompenses ou son jouet préféré.

Le maître mot est "donner l'envie de revenir" et l'envie ne peut pas s'obtenir par la force et la contrainte.

Votre chiot ne devra pas associer le rappel au pied à quelque chose de désagréable, de négatif comme : c'est la fin de la promenade ou si je reviens on va me gronder.

Il faut que cet ordre de rappel représente quelques choses de positif : si je reviens j'aurai des caresses, ou des petits gâteaux (à utiliser avec modération pour ne pas transformer votre chiot en futur sumo) ou mon hérisson qui fait couic-couic.

Si malgré cela votre chiot est un peu distrait ne faites pas les gros yeux, n'élevez pas la voix. Si vous n'arrivez pas à capter son attention avec vos mimiques, vos friandises, sa balle préférée, alors partez rapidement dans le sens opposé en le rappelant "Bébé au pied" ou allez vous cacher. Tout aventurier qu'il est, je peux vous assurer que votre explorateur n'aimera pas rester longtemps seul.

Ce pré-apprentissage du rappel est primordial !

je vous ai recopier mes cours

Mais je vous dirais en plus que cela se fait sur un chien bien détendu pour cela rien de tel qu'une bonne ballade en collier et laisse je n'utilise jamais de laisse à enrouleur j'ai une grande laisse après une ballade en laisse courte avec les mots "aux pieds" et un petit cou sec sur la laisse quand il marche un peu devant moi Il doit associer les mots "aux pieds" avec le rappel à mes pieds

Ensuite je le laisse jouer un moment mais avec la laisse longue il explore, et de temps en temps je le rappelle à mes pieds en ramenant très vite la laisse et comme le dit mon prof il faut lui donner envie de rentrer ou de venir vers moi pour cela répéter le petit coup sec sur la laisse il sait ce que cela veut dire s'il n'optempère pas je me sauve en courant et en frappant dans mes mains en l'appelant Filou aux pieds Filou aux pieds Et si franchement il n'obéit pas alors là je me cache et je l'appelle Alors là c'est la "grande peur dans la montagne" je le vois arriver ventre à terre en gémissant

SURTOUT SURTOUT NE JAMAIS COURIR VERS LUI IL PRENDRAIT CA POUR UN JEU ET SE SAUVERAIT ENCORE PLUS LOIN :lol!:
C'est mon ami et c'est mon maître
C'est mon maître et c'est mon ami
Dès que je l'ai vu apparaître
J'ai tout d'suite su que c'était lui
Lui qui allait m'apprendre à être
Ce que modestement je suis.

ImageImageImage

Valheureuz
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Valheureuz » 03 avr. 2013, 15:22

Oh Arcanne, merci pour ces explications ! :wink: Moi non plus, je n'arrive pas à la faire venir à moi ; déjà je n'y arrive pas à la maison :mrgreen: , alors je ne risque pas de la lâcher dehors, si ce n'est pas clôturé :?
Je vais suivre tes préceptes :D Mais bon, elle a 1 an 1/2 :mrgreen: Ca risque d'être un peu difficile, non ? :roll:
Les shihs-tzus sont des anges tombés du ciel Image

arcanne
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par arcanne » 03 avr. 2013, 15:41

bonjour Valheureuz

Non il n'est pas trop tard j'ai eu des chiens plus agés au dressage et j' y arrivait

A force de douceur de gentillesse et de patience tu y arriveras et puis tu sais je ne le lâche pas en ballade ! J'ai une longue laisse un mousqueton lié à une fine corde de 2 ou 3 mètres et ça va très bien et en plus tu vas bien t'amuser
bisous ma belle

ImageImageImage

Valheureuz
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Valheureuz » 03 avr. 2013, 17:22

arcanne a écrit :bonjour Valheureuz

Non il n'est pas trop tard j'ai eu des chiens plus agés au dressage et j' y arrivait

A force de douceur de gentillesse et de patience tu y arriveras et puis tu sais je ne le lâche pas en ballade ! J'ai une longue laisse un mousqueton lié à une fine corde de 2 ou 3 mètres et ça va très bien et en plus tu vas bien t'amuser
bisous ma belle

Merci, Arcanne ! Tu es adorable :D
Je vais vite m'atteler à la tâche :wink:
Les shihs-tzus sont des anges tombés du ciel Image

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 03 avr. 2013, 21:15

Merci de tes conseils, Arcanne. Effectivement, si elle est distraite (en ce moment, ce sont les oiseaux...), même si je suis joyeuse et accroupie, elle semble ne pas entendre. En effet, si je pars ou je me cache, elle arrive. Mais ce qui me fait peur, c'est le laps de temps, de plus en plus long qu'elle met à se décider à me chercher à mesure qu'elle prend de l'assurance. J'ai peur qu'en cas de danger elle n'ait pas le réflexe de venir vite... :( Bon, j'espère qu'avec l'âge, elle sera moins téméraire. Dans le cas contraire, les nerfs de maminette seraient soumis à rude épreuve! :)

new
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par new » 03 avr. 2013, 21:20

Moi, c'est pour ce genre de choses, rappel immédiat, ne pas bouger en cas de dangers que je me demande s'il ne faudra pas que j'aille à l'école du chiot un peu... Enfin je verrai les réactions d'Heros quand je l'aurai, mais c'est plus pour ces situations de danger que j'aimerais pouvoir être sûr de lui...

Mamymarie
initié(e)
initié(e)

Message par Mamymarie » 03 avr. 2013, 21:36

J'ai bien lu vos messages moi non plus je n'arrive pas pour faire le rappel il a 11 mois aujourd'hui mon loulou j'ai beau me cacher il ne revient pas il adore être dehors .

et lorsque je le promène il tire sans cesse j'ai beau lui dire au pied il ne comprend pas je lui met un harnais pour le promener ont me dit qu je devrais essayer avec un collier au cou a la place du harnais ainsi il va sentir lorsque je lui tire sur la laisse pour qu'il reste au pied qu'en pensait vous ?
Merci
Image

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 04 avr. 2013, 18:31

Mamymarie a écrit :J'ai bien lu vos messages moi non plus je n'arrive pas pour faire le rappel il a 11 mois aujourd'hui mon loulou j'ai beau me cacher il ne revient pas il adore être dehors .

et lorsque je le promène il tire sans cesse j'ai beau lui dire au pied il ne comprend pas je lui met un harnais pour le promener ont me dit qu je devrais essayer avec un collier au cou a la place du harnais ainsi il va sentir lorsque je lui tire sur la laisse pour qu'il reste au pied qu'en pensait vous ?
Merci
Moi aussi, ce qui me gêne le plus c'est qu'elle ne revienne pas quand je l'appelle. Même si je crois, qu'en cas de danger, elle sentirait à ma voix qu'il faut obtempérer! Cela s'est déjà passé alors qu'elle était toute petite : Papounet, au volant, ignorant qu'elle était sur le terrain, faisait une marche-arrière sans la voir alors qu'elle accourait vers la voiture joyeusement. Eh bien, je peux vous dire qu'à mon cri d'angoisse, elle est revenue à toute la vitesse de ses petites jambes. Ce fut son seul vrai bon rappel!!!! :lol: J'exagère! Elle revient parfois, lorsque ses instincts de chasseresse ne l'accaparent pas trop ou lorsque le mot "bonbon" résonne allégrement à ses oreilles. Mais j'aimerais tant que le rappel soit fiable! :)
Hoxane est arrivée chez nous à l'âge de deux mois. Alors que notre Jessy a toujours eu des harnais, le vétérinaire nous a tout de suite conseillé le collier. Le harnais démultiplie leurs forces :lol:, a-t-il dit et ils sont moins obéissants et dès le début, il nous a dit que la miss ne serait pas particulièrement docile. Nous l'avons donc tout de suite équipée d'une laisse et d'un collier pour chat (ceux pour chiens étaient trop grands) et hop! Direction la ville, les bruits, la circulation. Bon, Bastia n'est pas New-York, me direz-vous. :lol: Certes! Mais je trouve qu'elle s'est très vite adaptée alors qu'elle n'avait jamais mis les pattounes dehors, chez l'éleveuse. Je trouve même que pour une sauvageonne élevée en plein maquis, elle se débrouille plutôt bien. Bon, je suis hyper subjective (j'assume) mais quand je la vois tortiller élégamment son petit popotin surmonté par son anse de théière, je fonds! :lol: :lol: Papounet encore plus!
Mais je crois, Mamymarie, que si Hoxane ne me pose pas de problème pour la marche en laisse, c'est parce que j'ai suivi les conseils à la lettre : du véto d'abord, pour le choix du collier au lieu du harnais mais aussi du forum. Je me souviens avoir maintes fois visionné ici des vidéos sur la marche en laisse. Loin de moi l'idée de comparer ma bébé avec les superbes champions du forum mais, de la même façon que les sportifs amateurs tentent d'imiter "le bon geste" des professionnels, de même j'essaie de m'inspirer de ce que font les maminettes de ces Merveilles, pour la marche, pour l'entretien du pelage, pour les coiffures. Après, bien sûr, j'adapte... Outre le potentiel génétique, le mode de vie n'est pas le même. Mais nous les aimons tant nos shishis que le but n'est-il pas d'optimiser les trésors qu'ils nous offrent : leur caractère pétri de tendresse et de malice, leur physique
de peluche sportive?
Alors, les filles, continuons le combat! Ils finiront bien à obéir au rappel, nos petits lutins malicieux! :lol:

Mamymarie
initié(e)
initié(e)

Message par Mamymarie » 04 avr. 2013, 21:16

Merci beaucoup pour vote réponse je vais suivre vos conseils je vais acheter un collier mais je vais mettre le harnais en plus je vais me promener avec 2 laisses :D et si je vois qu'il comprend je tire une laisse
Image

arcanne
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par arcanne » 05 avr. 2013, 05:40

bonjour les filles,

ha la la jamais aucun de mes molosses ne m'a donné autant de tracas!!!!!!
mais je fais mon mea culpa: c'est moi qui suis responsabe de cet état de chose avec mes gros je savais que cela pouvait arrivé donc je suis toujours restée sur mes gardes mais devant une si petite pelluche tellement craquante tellement câline tellement tout j'ai baissé ma garde et je m'en veut terriblement

Hier quel bonheur tout semblait rentré dans l'ordre j'avais un amour de chien plein de tendresse, joueur, quel coquin je me suis laissée attendrir devant son air filou, Ha ben oui c'est un Filou, je suis tombée toute crue dans son piège car Ce matin quand j'ai voulu le prendre pour le déposé sur la table de toilettage GRRRRR et re GRRRRRRRR Bon je me dit qu'il est en train de céder mais qu'il a quelques sursauts de mâle dominant il s'accroche à sa place de chef!!!!!!!! et cela me donne encore une fois une bonne leçon rien n'est jamais acquis définitivement

Il obéi toujours aussi bien a du rappel
pour la gamelle tout se passe bien 3 fois par jour ,
dorénavant il sait que c'est moi qui ouvre la marche
il ne sort plus de la maison en premier Il a cédé avec beaucoup de mal mais c'est acquis
Il ne saute plus systématiquement dans le fauteuil ni dans le lit il attend d'y être convié
Il n'y a plus qu'une chose ou il ne veut pas céder Il ne veut toujours pas joué avec moi mais je sais que cela va venir car quand nous sommes au magasin (là Il ne peut pas être chef , j'y ai mis beaucoup de limites et je ne cède jamais, beaucoup trop de danger pour lui) il est différent il se comporte en soumis , hier j'ai retrouvé sa balle favorite et par réflexe j'ai shooté dedans telle ne fut pas ma stupeur de voir Filou plein de joie l'attraper et jouer me la rapporter ainsi de suite donc je garde confiance

ImageImageImage

FLETCH
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par FLETCH » 05 avr. 2013, 06:05

Super bonnes nouvelles Arcanne, je suis très contente pour toi de lire que tout rentre dans l'ordre doucement :wink:

Je t'avoue qu'au début de ton post, ça m'inquiétait :(

Me voilà rassurée, et j'espère de tout cœur que vos nouvelles relations avec ton loulou vont perdurer :wink:
Prière du chien :
Toi qui viens me chercher pour vivre à tes côtés,
Donnes moi tes caresses, tu auras ma tendresse,
Pour avoir ta compagnie, moi je t'offrirai ma vie,
Tu seras tout pour moi, et je serai près de toi,
Dans la jeunesse, la vieillesse, la gaieté, la tristesse,
Pour toujours je t'aimerai, ne n'abandonne jamais.

Répondre