Tu sais, on a beau suivre les conseils, il est tout de même difficile de lutter contre un tempérament. Et heureusement!
Il faut dire que si nous avions des molosses, nous en sentirions plus la nécessité.
Le vétérinaire m'a bien recommandé de ne rien passer à Hoxane ("Vissez!" m'a-t-il dit) et Papounet et moi essayons effectivement de bien l'éduquer. Cela marche tant que cela l'arrange, elle!
Pas de problème en voiture ou en bateau: elle reste sagement sur un siège ou dans nos bras. Normal! Elle adore voyager...
Pas de problème au restaurant ou chez des amis : elle reste sagement allongée sur son tapis, sa laisse attachée à mon siège. Normal! Elle adore la convivialité...
Pas de problème pour marcher en laisse en ville entre les voitures (alors que nous habitons en plein maquis). Normal! Elle adore découvrir en se promenant...
Pas de problème pour nous suivre en excursion. Normal! Elle est baroudeuse et nous suivrait... jusqu'au bout du monde.
Mais impossible de l'empêcher de faire ce qu'elle aime : se vautrer dans la boue, courir sur la plage derrière les enfants, nous mordiller (de moins en moins tout de même), épuiser tous les chiens de nos amis en les harcelant malgré leurs grognements, chaparder afin de troquer son larcin contre une récompense... et j'en passe.
Nous ne renonçons pas à en faire une jeune fille comme il faut et nous mettons tout en oeuvre pour y arriver mais je n'en fais pas une idée fixe. Je veux qu'elle puisse s'adapter en société et que tous l'apprécient, qu'elle puisse, en obéissant un peu, éviter certains risques. Mais je la prends comme elle est, ma fille du maquis : cabocharde, têtue, dominante mais si craquante... Et puis, ces tempéraments-là, ça n'a pas que des inconvénients! "Même pas peur!" semble-t-elle dire sans cesse... Ni de la pluie, ni de l'aspirateur, ni des voitures, ni du séchoir, ni du vétérinaire. C'est simple, elle me fait penser à une devise qui est censée caractériser mon île. Toujours conquise, jamais soumise! Nos peluches aussi ont droit d'être contestataires! Tu as raison, Houna! Couchée? Même pas en rêve, Mamounette!