une fois dans le jardin impossible qu'elle obéisse!!!

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
gentiane
initié(e)
initié(e)

Re: une fois dans le jardin impossible qu'elle obéisse!!!

Message par gentiane » 25 janv. 2013, 17:38

Lorsque j'ai adopté Gentiane, l'éleveuse m'a dit de ne jamais la lacher. Elle considère que ce sont des chiens très fantaisistes et que l'on ne peut pas être sûr du comportement. Comme le jardin n'est pas clos je préfère ne pas prendre de risque.
C'est vrai qu'elle obéit mieux à l'intérieur

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 25 janv. 2013, 18:25

En effet, je na sais pas si c'est la race qui veut cela ou mon manque de talent à me faire obéir mais j'ai toujours considéré ma précédente petite shih-tzu, Jessy, pas tout à fait fiable. Et pourtant elle était calme, beaucoup plus qu'Hoxane.
Du coup, le premier travail, avant de construire la maison, fut de clôturer consciencieusement tout le terrain et ce, malgré la superficie : base en béton de plusieurs dizaines de centimètres, grillage solide, portail plein. Travail impressionnant mais nous sommes plus tranquilles. Enfin, façon de parler car, comme elle ne vient pas encore à l'appel lorsqu'elle est occupée, nous avons souvent des frayeurs lorsqu'on ne la trouve pas rapidement. Nous sommes sûrs que les vaches et les sangliers ne peuvent pas pénétrer dans le terrain mais je crains toujours la possible incursion d'un renard.
Compte tenu du tempérament d'Hoxane, plus joueuse, plus rustique, plus aventurière, et comme j'ai, disons-le, plus de temps à lui consacrer, j'ai l'intention de l'éduquer plus sérieusement.
Déjà, je suis plus stricte sur l'alimentation mais cela va-t-il durer? Enfants, petits-enfants, amis, nombreux sont ceux qui, pour faire plaisir à un bébé chien, démolissent l'éducation que vous essayez patiemment de lui donner. Pour l'instant, je suis intransigeante mais jusqu'à quand?
Quant au rappel, j'y travaille! Le problème est qu'il ne faut pas, non plus, les "gaver" de friandises (même bien choisies)... Je donne une fois de temps en temps. Par contre, nous ne sommes jamais avares de compliments mais visiblement, comme elle a déjà un ego bien installé malgré son jeune âge, j'ai la nette impression qu'elle préfère les friandises.

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 25 janv. 2013, 21:28

Si elle est très joueuse tu peux peut être remplacer la friandise par un moment de jeux lorsqu'elle à bien accomplit ce que tu lui as demandé :D

gentiane
initié(e)
initié(e)

Message par gentiane » 26 janv. 2013, 19:17

C'est vrai que le coup de "la friandise" aide bien pour l'éducation.
A ce propos que donnez vous comme récompense?

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 26 janv. 2013, 20:02

Lorsque j'ai éduqué Baron, je lui donnais des mini frolic aux légumes. C'est assez gras donc avec modération quand même, mais c'est très pratique à emmener partout avec soi et c'est très appétant pour les loulous. De plus, c'est de petite taille donc ça reste une friandise et ne remplace pas un repas :D

La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par La salamandre » 27 janv. 2013, 09:13

Idem de chez Cathy G la boite c'est miraculeux.Güan reste devant la porte ,me regarde l'appeller et il ne rentre que quand j'agite la boite :mrgreen:
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 27 janv. 2013, 10:03

C'est vrai que nos shishis sont têtus mais ce sont des ventres sur pattes et ils adorent faire plaisir. Le tout est d'y aller en douceur et ne pas entrer en opposition parce que là, ils deviennent comme ..... sourds :lol: :lol: :lol: Mon mari s'y heurte souvent avec Douchka en agility. Il veut faire le chef et ma louloutte lui en fait alors voir de toutes les couleurs :lol: :lol:

Personnellement, je les lâche en promenade dans les champs mais le rappel a été mis en place tout petit. Au départ, je rappelais toujours 3 ou 4x avec une frianide en récompense. Il faut savoir se rendre intéressante :lol: :lol:

Si tu as peur de trop donner de friandise, tu déduis cela de la ration du soir :wink:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

constance43240
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par constance43240 » 27 janv. 2013, 12:06

Moi aussi je lache Eden sans problème en promenade et pas de problème de rappel.....
Là où elle est moins gèrable c'est quand elle est dans le jeu avec Salomé, elle ne s'arrète plus et en fait qu'à sa tête.

Debora
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Debora » 27 janv. 2013, 12:32

Oui ils sont très têtu mais ils s éduquent...

Mae est toujours en liberté et pas de soucis pour le rappel
Image

jo*
initié(e)
initié(e)

Message par jo* » 09 mars 2013, 15:30

hé bien pareil avec Hettie, gros problème un caractère bien trempé dans le jardin là ça va elle rentre rapidement surtout si elle a décidée :lol: mais ou j'ai un soucis c est quand je l'amène avec moi en voiture elle est tellement vive qu hier elle est descendu avant moi sur le parking de la maison de retraite de ma manan, heureusement pas trop de circulation, impossible de la récupérer elle partait comme une folle partout la chance a été qu elle se dirige ver un monsieur qui l'a gentiment attrapée, est ce que je dois prendre des cours de dressage pour qu elle apprenne le rappel, elle arrive a ses 7 mois .

Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par Arthur & Hecthor » 09 mars 2013, 18:46

La salamandre a écrit :Idem de chez Cathy G la boite c'est miraculeux.Güan reste devant la porte ,me regarde l'appeller et il ne rentre que quand j'agite la boite :mrgreen:
C'est exactement la même chose avec HECTHOR j'ai des friandises pour chien dans une boite de camembert en bois que j'agite à la porte en criant "qui veut un ch'tit gateau :?: " et là ma fois maintenant ça marche :!: :!: HECTHOLR arrive de suite ventre à terre.... Quelle chance certe, il n'en fait qu'à sa tête :roll: :roll: mais, heureusement, il est gourmand :wink: :lol: :lol:

Signé LE PAPOUNET DU PRINCE HECTHOR GROS GOURMAND..... :king: :king:
Signé LE PRINCE ODYN ELEVEUR D HUMAINS... & SES ANGES GARDIENS Image Image QUI LE SUIVENT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

jo*
initié(e)
initié(e)

Message par jo* » 09 mars 2013, 20:22

Jevais essayée les gourmandises dans une boite comme elle est tres gourmande ca va peut etre marcher

Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Nathalie G » 09 mars 2013, 20:59

bonne chance Guismo est gourmant mais ,quand je dit vient chercher un nonos et bien cause toujour mamounette grrrrrr :wink:
ImageImageImage

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 10 mars 2013, 09:28

jo* a écrit :hé bien pareil avec Hettie, gros problème un caractère bien trempé dans le jardin là ça va elle rentre rapidement surtout si elle a décidée :lol: mais ou j'ai un soucis c est quand je l'amène avec moi en voiture elle est tellement vive qu hier elle est descendu avant moi sur le parking de la maison de retraite de ma manan, heureusement pas trop de circulation, impossible de la récupérer elle partait comme une folle partout la chance a été qu elle se dirige ver un monsieur qui l'a gentiment attrapée, est ce que je dois prendre des cours de dressage pour qu elle apprenne le rappel, elle arrive a ses 7 mois .
Prendre quelques leçons d'éducation n'est jamais une mauvaise idée :D . Sinon, je te conseille vivement de l'attacher dans la voiture ou de la mettre dans une petite caisse de transport, comme ça, plus d'évasion possible :D
Et lorsqu'elle se sauve, ne lui coure surtout pas après. Agenouille toi et appelle là en lui tendant une friandise que tu lui donneras évidemment volontier dès qu'elle viendra chez toi pour la chercher. Pour t'entrainer, mettez vous dans un lieu sécurisé (un jardin cloturé par exemple), laisse là courire et rappelle la de temps en temps en faisant comme indiqué ci dessus. Si elle vient, donne lui sa friandise, fait lui un calin et laisse là repartir jouer. Recommence l'exercice toutes les 10min. Comme ça, le jour où tu voudras l'attraper tu pourra le faire sans problème. Mais même plus tard, n'oublie pas d'alterner les fois où elle peut retourner jouer et les fois où tu la rentre sinon elle comprendra vite que rappel = fin du jeu :D
Bon courage

DORADIE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par DORADIE » 10 mars 2013, 11:12

Pour Margotte le vétérinaire nous a appris a associer les mots "oh qu'elle est mignone" a un mini-mini cube de gruyère. L'inconvénient c'est qu'il faut se promener avec la boite!!! En effet nous sommes tellement fous d'elle que machinalement nous prononçons souvent le mot "magique" et je vous assure qu'elle n'est pas sourde!!! Avec ça pour l'instant nous la récupérons facilement mais qu'en sera-t-il dans quelques mois???
Je pense qu'aujourd'hui nous allons avoir la paix :il est 11 heures et elle dort depuis hier soir 22 heures :lol: elle récupére de la journéee d'hier !! Elle a couru toute la journée derrière sa cousine Eva (un bichon frise).

Répondre