Est ce que ça pose un problème à votre entourage?

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
nanadesiles3
Passionné(e)
Passionné(e)

Est ce que ça pose un problème à votre entourage?

Message par nanadesiles3 » 16 janv. 2008, 23:50

Est ce que vous avez des réflexions de votre entourage sur la manière et la fréquence à laquelle vous toilettez vos shih shih?

J'ai l'impression que ça agace pas mal de personnes, je prends tout le temps des réflexions! Ca finit par m'énerver!

Pour vous expliquer, j'essaie de prendre soin de Bacchus le mieux que je peux. Même si c'est pas encore gagné!
Je brosse Bacchus tous les jours et j'entends "Anhh t'es encore en train d'embêter ce pauvre chien, tu peux pas le laisser tranquille!"
Je lui refais son petit noeud et j'ai droit à " Tu le ridiculises cette pauvre bête", même la véto m'a dit que je devrais lui couper les poils autour des yeux! En plus on s'est moqué de lui à l'éducation canine, bon mes couettes sont pas toujours parfaites mais quand même!
Bien sûr quand je le lave, j'ai le droit aux mêmes réflexions!

Je suis toujours obligée de me justifier et j'en ai marre! Mais des fois, à force de répétition je me demande si je martyrise pas mon chien!

Rassurez moi, brosser son chien une fois par jour, le laver tous les 15 jours et lui refaire son top tous les 2 jours c'est pas excessifs pour un shih qui ne fait pas d'expos?

Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Est ce que ça pose un problème à votre entourage?

Message par Oriane » 17 janv. 2008, 00:18

Bonsoir

au contraire tout le monde dans mon entourage est plutôt à me complimenter sur l'entretien de mes chiens et même si moi je sors sans me donner un coup de peigne habillée comme un as de pique mes chiens sont impeccables et si j'ai omis de les brosser et qu'on les caresse en leur trouvant un poil magnifique j'ai honte et m'en excuse très vite ...
Ma nièce de 9 ans vient de me dire qu'elle aimerait faire coiffeuse pour chiens depuis qu'elle s'est occupée du toilettage de rixie il y a 1 an :lol!: c'est te dire . Là ça m'ennuie un peu vu qu'elle voulait devenir véto et que je préférais qu'elle soigne mes chiens :D

d'ailleurs je les balade dans une cité proche et je m'attendais à me prendre des réflexions bien au contraire les gens reconnaissent le travail que cela représente et sont souvent admiratifs à vrai dire, les parents voire même les enfants s'expliquent entre eux aussi le coup des noeuds pour relever les poils et mieux voir ...
les enfants adorent d'ailleurs les tresses et noeuds...

Même ma voisine coiffeuse n'en revient pas et me demande tous les tuyaux pour tenter de les appliquer à son york ...
Les réponses sont d'ailleurs faciles à donner si on te fait des réflexions
un chien brossé ça évite des maladies, des noeuds, des parasites, les poils du coup bien aérés protègent mieux du froid et de la chaleur...
à ta véto tu peux lui dire que justement si tu lui coupes, en repoussant ça peut abimer ses yeux ( ça m'étonne d'ailleurs qu'elle te fasse ce genre de réflexions) et que justement ces races craignent au niveau oculaire la moindre ulcération...
qu'un chien propre est préférable à un chien qui pue...
que le fait de les laver souvent au contraire n'abime pas la peau ni les poils d'ailleurs preuve en est faite que ceux d'expo qui sont lavés tous les 3/4 jours ont un superbe poil et très belle peau...

je crois que ceux qui te disent que tu l'embêtes en le brossant aimerait surtout que tu t'occupes un peu plus d'eux mais ça c'est à régler entre vous :mrgreen:

et sinon je ne faisais pas d'expo avec udjy avant qu'il ait dépassé sa première année et ça ne m'a jamais empêché de le laver une fois par semaine et de lui attacher ses poils

bon par contre quand je les sors je ne leur mets pas les noeuds mais juste des élastiques ou des chouchous
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par cimbellyne » 17 janv. 2008, 10:26

j'avais eu une reflexion d'un ancien voisin qui m'avait demandé combien de temps ça me prenait le toilettage il m'avait dit "vous n'avez que ça à faire?", le pretre aussi qui m'avait mariée m'avait dit "vous feriez mieux de faire un enfant...", regulierement mes collegues me disent on ne sait pas comment tu fais avec 4chiens pour toiletter et qu'ils soient toujours impeccables! mais c'est une passion!!! le toilettage de tous les jours je le fais sur le canapé en regardant la télé... :roll: je lave cimbellyne tous les 5jours, ainsi que Clooney (mais c'est du rapide pour eux, le sechage prend 1petite heure chacun) Utamara tous les 7 jours et Samarah qui a un poil genial qui ne se salit et ne s'emmele pas toutes les 2semaines :P j'ai eu aussi une reflexion de la secretaire du veto qui m'a dit que les laver toutes les semaines c'etait trop: que ça ne devait etre qu'une fois par mois: je lui ai repondu que mes chiens n'avaient aucun probleme de peau et qu'ils avaient un poil superbe et qu'elle me montre un chien lavé seulement une fois par mois pour qu'on compare lequel avait le plus beau poil et la plus belle peau, bref je lui ai dit que je faisais ce que je voulais et que tant que je n'avais pas de probleme que ça ne la regardais pas....il ne faut pas culpabiliser, je crois meme qu'il y a plein de jaloux lorsqu'ils voient 4 chiens aussi beaux!!! et moi ça me fait plaisir et c'est tout ce qui compte; en plus vaut mieux toiletter correctement et souvent et ne pas faire souffrir son chien ; en plus je vais te dire ça prend plus de temps de toiletter son chien 1fois par semaine qu'1 fois par jour, en le faisant tous les jours il n'a pas de noeuds, ça prend 10mn de bonheur mais si c'est juste une fois par semaine, avec tous les noeuds à retirer c'est des heures!!!, en plus ça enerve tout le monde, le chien et la personne qui toilette... ne culpabilise pas tu fais au mieux et puis si c'est ton plaisir.... :wink:

Lapapotte
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Lapapotte » 17 janv. 2008, 11:12

Les gens sont des idiots !!!

Si c'était à refaire pour la question entretien d'un chien..le lave et le brossage quotidien voir bi-quotidien...je ne reprendrait pas de shishi...je dis bien pour le travail que celà demande...on prend un chien normalement en sachant le temps qu'il demandera pour lui..pour sa santé...

Maintenant que j'ai connu le caractère ...l'affection...la personnalité d'un shishi... je reprendrai dessuite un autre shishi même s'il demande énormément d'entretien avec le poil.

Les gens ne connaissent rien et juge facilement...ils ne comprennent pas que c'est pour le bien de l'animal !!!
Mon mari par exemple...ne comprend pas pourquoi je rale quand il met le bordel dans les poils de Biscotte alors que celà fait 15 minutes de brossages.... mais par contre...il compatit quand la pauvre bête lutte contre le peigne pendant 15 minutes :| :|

Suis pas certaine d'avoir été clair sur le coup cette fois...

mais bref.... oui c'est normal de passer autant de temps avec un shishi...car c'est un chien qui demande beaucoup d'entretien... autrement fallait prendre un chien à poil ras !!

kisss
Lapapotte
Image

nanadesiles3
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nanadesiles3 » 17 janv. 2008, 11:56

Oui mais c'est étonnant que des gens qui ne font pas partie du cercle familial et qui ne connaissent rien aux shih tzu se permettent autant de réflexions. Meme quand on leur a expliqué 20 fois le pourquoi du comment!
Pour moi c'est un plaisir de toiletter Bacchus, j'y passe environ 30mn par jour. Bacchus a le poil très fin et un gros chien à la maison avec qui il chahute tout le temps! Du coup bave dans le poils ect...
Effectivement, si je laisse le poil s'emmeler une semaine, c'est une catastrophe pour le demelage et la c'est moins agréable pour moi mais surtout pour Bacchus!
Je ne sais pas si ce n'est pas du à une certaine mentalité, "les chiens ne sont que des chiens et doivent rester à leur place" et du coup "on a pas à consacrer autant de temps à un simple chien". Et chez nous Bacchus et Chianti (son petit frère) font partie intégrante de la famille, on les soigne beaucoup, ils vivent avec nous, on parle tout le temps d'eux... On est complètement gaga quoi! En fin de compte je sais pas si ce n'est pas ça qui gène les gens!
J'ai tendance à toujours utiliser la pédagogie, expliquer les choses... mais là apparemment ça marche pas! Donc à part l'indifférence je vois pas quelle attitude adopter! Mais avec mon caractère ça risque de péter!

Lapapotte
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Lapapotte » 17 janv. 2008, 12:23

Le plus important c'est ce que toi tu penses !! les autres et bien reste les autres. Si vous vous êtes heureux comme celà ...c'est très bien.

kiss
Lapapotte
Image

linette
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par linette » 17 janv. 2008, 12:32

j'ai connu cela aussi au sein de mes amis, ma famille comprends mais les copains pas vraiment, et j'ai eu droit constament a des petits pics de si de la, comme toi ,
du genre _mais laisse donc tes chiens tranquilles
_ils sont pas heureux avec ce que tu leurs fait!!!!!!! etc..........
avant je tentais d'expliquer mais c'etais des ricanements
maintenant je ne reponds plus et je continue ce que j'aime, certaines personnes on tourné les talons (c'est pour dire les amis, mouai mouai!!!!!)
et deux , trois sont restés maintenant ils ne font meme plus gaffes, je n'entends plus de moqueries!!
j'ai perdu de faux amis, mais ma passion est intact pour mes chiens et je suis heureuse, car mes toutous m'ont ouvert les yeux sur certaines personnes
..
faut laisser dire, certaines personnes ne comprennent pas, pourtant quand on est fou de foot ou d'autre chose, la par contre respect.... :twisted:
et bien pour nous c'est pareil,

tessa
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par tessa » 17 janv. 2008, 13:51

peu importe...nous les aimons et le reste :21010713: :21010713: :21010713: mais en principe, il y a que des echos positifs.... :D

Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Oriane » 17 janv. 2008, 16:18

en y réfléchissant si j'ai eu effectivement une moquerie d'une personne que j'avais connu au CES on était voisins de classe il y a 30 ans et qui revenait dans ma vie cet hiver mais il m'a appelé quand j'étais à Compiègne l'automne dernier pour une expo de Bao pour connaitre le résultat du
"paillasson le mieux coiffé du monde" :lol:
mais il m'avait quand même aidé la veille à le tenir pendant que je lui faisais sa raie et était très attentif à mes chiens proposant même de promener udjy pendant mon absence ce qui est je trouve pas mal du tout ...

à vrai dire c'est surtout il y a 25 ans avec mon premier chien qu'on s'est pas mal moqué de moi mais c'était surtout pour me taquiner pour certains et par jalousie pour d'autres parce que j'avais sans doute plus d'égards pour mon petit toutou que pour eux :wink:

là mon entourage voyant ma passion à m'en occuper, les préparer aux expos , dépensant tout mon argent pour eux etc... respecte cela...

enfin bref quand on a la joie d'avoir des animaux faut pas trop faire attention à ce que les autres disent
cela dit ça s'applique à tout finalement
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

Aaricia
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation

Message par Aaricia » 17 janv. 2008, 16:32

Il faut laisser dire les gens (ça glisse comme sur les plumes d'un canard) ou les remettre gentiment à leur place car c'est notre problème si on veut passer des heures à brosser son shih shih devant la télé à lui faire des couettes ou des tresses. Il vaut mieux un brossage régulier pour ne pas avoir de sac de noeuds car après bonjour les dégats !
Pour la coupe autour des yeux je l'ai entendu moi aussi mais alors là le véto a eu droit à un regard assassin de ma part et un "hors de question", depuis je ne vais plus chez elle !

nanadesiles3
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nanadesiles3 » 17 janv. 2008, 18:12

Ca me rassure il y a pas que moi qui attire ce genre de réflexions! :lol:
Pour la véto, maintenant je demande toujours à voir sa consoeur ou son confrere! De toute façon, elle a eu la trouille de Bacchus la dernière fois, c'était pour un vaccin et le chien n'a pas bronché du tout! Allez comprendre!

linette
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par linette » 17 janv. 2008, 19:14

j'ai ete voir le veto pour cameron hier matin et nous parlons tranquillement, elle finit par me dire que se serai bien mieux de lui couper les poils car moins de soucis pour l'entretien, je lui reponds que c'est un plaisir
elle me repond en souriant :
pour vous mais pour lui........................
bref je repond pas
et elle finit par me dire :
de toute manière pour les expos c'est compromis votre chien a un defaut de machoire!!!!!!!!!!!
il est prognate!!
heuuuuuuuuu là, j'ai abandonnée,
je crois que c'est la premiere fois qu'elle voyait un shih.
les vetos parfois me font bien rire,car ils soutiennent toujours leurs dire meme si on leur explique que tout les chiens sont differents

cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par cimbellyne » 17 janv. 2008, 19:41

elle est pas nette ta veto Linette, heureusement que j'ai vu ton petit Cameron il y a 2 semaines et que je t'ai dit que son prognathisme passera en expo!!!il n'est pas trop prognathe, juste comme il faut! en plus il pousse ses dents et elles sont bien alignées; au moins il aura du menton c'est bien; ah les vetos jte jure!!! quand ton chien aura eu des excellents, tu lui emmeneras les resultats, tu verras la tete qu'elle fera :wink:

makisushi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par makisushi » 17 janv. 2008, 20:08

Mon Maki est brossé au 2 jours et je le lave au 10 jours environ.
Si je dépasse et bien j'ai un chien tout embrouillé.
J'aime que mon chien sois propre et que son poil sois sans noeud. de toute façon, ils ne s'emmèle pas sauf les pattes qui font des noeud de temps à autre.
Il adore se faire brosser ce n'est pas de la tyrannie.
J'aime que son poil soit long et je me fais passer la remarque qu'il devrais être tondu.... :21010714: Non merci, pas pour moi!
Mon Maki c'est moi qui m'en occupe garder vos commentaire.....

CSUIF

Message par CSUIF » 17 janv. 2008, 20:41

C'est drôle on demande jamais à mon frangin si cela ne lui prends pas de temps de faire courir son husky 2 heures par jour !!! Quand on prend un shih tzu on sait qu'il va falloir le toiletter ; si on se décide pour un border colley il faudra le faire travailler etc ...

J'ai pris le parti d'ignorer ce genre de remarque ; je réponds une fois que c'est pour moi un plaisir d'avoir des chiens propres et soignés et que je comprenais parfaitement que ce n'était pas le cas de tout le monde !!! et je change de sujet.

Répondre