Je vous rappelle que c'est une shih tzu lof, retraitée d'un élevage, arrivée parmis nous alors qu'elle avait déjà 7 ans. 7 ans passés à l'extérieur, dans un box, à faire des chiots 2 fois par an, sans avoir réellement de "maître", sans amour et très peu de soin.
De plus, quand nous l'avons accueillie, elle était pratiquement aveugle et sourde.
Après les soins adéquats, elle entend et voit, pas totalement, mais elle voit.
Si aujourd'hui je créé ce post, c'est parce qu'en l'observant il y a quelques jours, je me suis rappelée de son arrivée, de son comportement, etc... et je peux vous dire qu'elle a complètement changé, que c'est une autre Vanyti.
Oh ! elle a toujours été très très très sage et gentille, et cela, du départ, mais elle n'a plus du tout le même comportement.
Au début, elle ne voyait que par moi. Moi, moi et toujours moi. Elle ne me lâchait pas d'une semelle. Quand je la sortait à l'extérieur, elle marquait toujours un temps pour repasser la porte et était toute contente une fois rentrée.
Maintenant pour elle, ça c'est normal.
Elle me "colle" toujours mais beaucoup moins qu'au début.
Je la trouve beaucoup plus épanouie. Elle a, bien sûr, ces habitudes maintenant.
Durant les premiers mois, je n'ai jamais entendu sa voix, elle ne jappait pas.
Maintenant, j'aimerai bien qu'elle se taise quand je prépare leur repas, et elle sait se faire entendre quand elle réclame à sortir où, au contraire, quand elle veut rentrer
Depuis, quelques semaines, elle s'est mise à jouer avec Fletcher
Mon loulou était tout perdu, il se demandait ce qu'il lui arrivait, lui qui lui avait tant demandé pendant des semaines, voire des mois ... maintenant, tous les deux, c'est jeu matin et soir. Vanyti se met à courrir de partout comme un folle et revient vers Fletcher, lui jappe après pour le stimuler et essaie de lui attrapper une patte. Maintenant Fletcher démarre au quart de tour et c'est parti pour de longues minutes de jeu. Friandise regarde ou bien se mêle au jeu avec eux.
Autant au départ elle me collait mais je pense, par peur de l'abandon, autant maintenant, elle sait qu'ici, c'est SA maison, qu'elle ne sera jamais abandonnée, elle me parait heureuse.
Par ce post, je tenais à vous faire part de mon expérience.
On a tous plus ou moins des appréhensions pour l'adoption de loulous adultes, mais je peux vous dire que je n'ai jamais, jamais regretter d'avoir pris Vanyti (ou Friandise).
De plus, mes 2 loulouttes ne connaissaient pas les chats. J'en ai 8 à la maison, et je n'ai eu aucun, aucun souci pour la cohabitation.
Donc voilà, au bout d'un an, que du positif
Et quel bonheur