Shishis et solitude

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Minado
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Shishis et solitude

Message par Minado » 21 janv. 2013, 20:24

Pas de problème pour rester seuls (mais ils sont 2 quand même).
Je trouve tout de même que Fidji supporte mieux son sort depuis l'arrivée de Ben.

Mon mari travaille 1 mois sur 2, lorsqu'il est dans sa période travail, on se croise beaucoup, moins bien pour nous, mais les loulous sont rarement seuls plus de 4h.
Les fois où ils sont restés plus longtemps seuls, ça s'est bien passé.

Flamie, tu devrais peut-être essayer de laisser Héros dans la pièce où il a ses habitudes. Il serait plus rassuré avec ses repères, les odeurs...
Image

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 22 janv. 2013, 19:13

Lorsque j'ai eu Jessy, ma précédente petite shih-tzu, j'étais toujours en activité et elle n'a pas eu de mal à s'habituer à rester seule. Seule, enfin, pas tout à fait, car ma minette entrait et sortait. Par contre, lorsque j'ai pris la retraite, tout a changé. Ma minette était morte ; elle, elle avait vieilli et mon mari et moi nous culpabilisions quand nous la laissions ne serait-ce qu'un moment. Du coup, durant ses dernières années (de 15 à 18 ans) pas de solitude possible. Ton post m'a poussée à m'interroger : avons-nous essayé? Même pas. Elle prenait un air si malheureux que, conscients qu'elle prenait de l'âge, nous l'amenions partout... même dans des soirées dansantes. Elle était si calme, ma Princesse, et sourde... à la fin (cela aide dans les ambiances bruyantes), qu'elle restait là, heureuse et rassurée pourvu que nous soyons là. A posteriori, je me rends compte que nous avions "oublié" certains plaisirs que nous appréciions auparavant. Plus de cinéma, plus de théâtre, plus de concert...
Cela peut paraître fou et on ne peut pas le confier partout sans prendre le risque de passer pour des "tarés". :)
Croyez-vous que cela nous a servi de leçon? Que nenni!!! Mon mari refuse de laisser seule sa poupée, arguant de son trop jeune âge (pas encore 4 mois). Moi, j'essaie parfois de dire que l'apprentissage, quel qu'il soit, c'est maintenant mais elle est si craquante que, comme ce n'est pas une nécessité, je repousse l'échéance. J'ai tort, je le sais. Ma chérie est équilibrée donc adaptable. Ce sont certaines maminettes et certains papounets de shih-tzu qui le sont moins. :wink:

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 22 janv. 2013, 19:33

Merci de toutes vos réponses. je suis contente et pleinement rassurée. J'avais peur de ne pas pouvoir prendre de shishi car je l'aurais rendu malheureux. J'avais contacté une éleveuse dans le bas rhin qui m'avait dit que s'il restait aussi longtemps seul (je lui avais dit la vérité soit qu'il resterai 6 heures par jours seul) elle ne vendrait pas de shishi car il serait trop malheureux.
Du coup je me suis vraiment posé des questions sur la vie que je pourrais offrir à ce pauvre loulou. Maintenant, grace à vous je pense que je pourrais quand meme adopter un shishi :youppi:

daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par daniele » 22 janv. 2013, 20:29

Flodan a écrit :En ce qui me concerne, Grace reste seule le matin et l'après midi, je rentre manger à la maison tous les midis. Jusque là, elle ne m'a jamais fait de bêtises. Elle a été habitué toute petite à rester seule et je n'ai jamais remarqué qu'elle s'ennuyait. Quand je rentre à la maison, je la trouve dans son panier, qui est posé sur le canapé, encore endormie et elle attend que je lui fasse le bisou de "bonjour mamounette, ta matinée s'est bien passée" et ensuite elle se met sur le dos pour que je la gratouille sur le ventre. Ensuite elle sort faire ses besoins et de retour à la maison, elle attend son repas. Ensuite quand je repart, elle se précipite dans sa pièce ou est son canapé et se recouche avec le petit bisou de mamounette et attend le soir que papounet rentre pour lui faire le même rituel que le midi.
Voilà, chez nous, pas de soucis pour rester seule.
pour Thao c'est exactement la même chose !!! les mêmes mimiques et habitudes
et le week-end et jours de congés un maximum de temps ensemble ! et les sorties avec lui même chez les amis !
Vive l'Amitié !!!
Image Image Image
Thao, mon petit Trésor ! est parti au paradis des toutous le 17 février 2017

Blog : http://thao62.skyrock.com/.

Flodan
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Flodan » 22 janv. 2013, 21:27

daniele a écrit :
pour Thao c'est exactement la même chose !!! les mêmes mimiques et habitudes
et le week-end et jours de congés un maximum de temps ensemble ! et les sorties avec lui même chez les amis !
Idem pour nous Daniele, quand on quitte la maison le soir et le week end, Grace fait partie du voyage ; même pour aller chez les copains et elle le sait car elle est toujours prête à partir, dès qu'on met les manteaux.
Shih shihnette d'amour :
GRACE
Image

littleBouddha
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par littleBouddha » 23 janv. 2013, 22:22

Ça dépend des shishis, le notre est assez anxieux, si l'un de nous 2 quitte la maison, même s'il reste mon chéri ou moi, Haribo rentre en pleine crise d'angoisse, difficile de lui changer les idées, il pleure, reste couché devant la porte, etc. Si l'un est à l'étage et l'autre en bas, il tourne en rond, monte, descend, pleure et se met finalement dans les escaliers pour sentir notre présence à tous les 2...
Du coup on trouve des techniques, comme aller à l'étage ou dans le jardin avec lui pour qu'il ne voie pas la personne quitter la maison, et la il est beaucoup moins angoissé, et quand on le laisse seul, on quitte la maison chacun notre tour, on essaye de se préparer sans qu'il nous voie pour ne pas qu'il stresse, on lui donne son kong rempli de friandises pour détourner son attention et on part sans se retourner ni le regarder, sinon ça le stresse :(
Donc je pense que ça dépend vraiment du caractère du shishi, on s'adapte en conséquence pour qu'il soit le moins malheureux possible, on a décalé nos horaires avec mon copain pour le laisser seul moins longtemps en journée, quand on sort on l'emmène avec nous des que c'est possible, etc. Si je pouvais je l'emmènerais au travail avec moi mais la je suis trop gaga :roll:
Image

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 24 janv. 2013, 23:48

littleBouddha a écrit :Ça dépend des shishis, le notre est assez anxieux, si l'un de nous 2 quitte la maison, même s'il reste mon chéri ou moi, Haribo rentre en pleine crise d'angoisse, difficile de lui changer les idées, il pleure, reste couché devant la porte, etc. Si l'un est à l'étage et l'autre en bas, il tourne en rond, monte, descend, pleure et se met finalement dans les escaliers pour sentir notre présence à tous les 2...
Du coup on trouve des techniques, comme aller à l'étage ou dans le jardin avec lui pour qu'il ne voie pas la personne quitter la maison, et la il est beaucoup moins angoissé, et quand on le laisse seul, on quitte la maison chacun notre tour, on essaye de se préparer sans qu'il nous voie pour ne pas qu'il stresse, on lui donne son kong rempli de friandises pour détourner son attention et on part sans se retourner ni le regarder, sinon ça le stresse :(
Donc je pense que ça dépend vraiment du caractère du shishi, on s'adapte en conséquence pour qu'il soit le moins malheureux possible, on a décalé nos horaires avec mon copain pour le laisser seul moins longtemps en journée, quand on sort on l'emmène avec nous des que c'est possible, etc. Si je pouvais je l'emmènerais au travail avec moi mais la je suis trop gaga :roll:
Ben dis donc, pas facile à gérer. Mais heureusement pour moi, je crois que ton loulou est une exception vu les autres témoignages. (enfin, j'espère) et donc je pense tout de même à adopter un shishi plus tard.

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 25 janv. 2013, 13:00

Il vous veut les deux ensemble!!! Le shih-tzu comme arme anti-divorce!!! Voilà une voie que devraient explorer les conseillers conjugaux et autres juges aux affaires matrimoniales :lol: Je suis sûre que cela marcherait mieux que tous leurs longs discours :wink: ...

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 25 janv. 2013, 21:30

A meza machja a écrit :Il vous veut les deux ensemble!!! Le shih-tzu comme arme anti-divorce!!! Voilà une voie que devraient explorer les conseillers conjugaux et autres juges aux affaires matrimoniales :lol: Je suis sûre que cela marcherait mieux que tous leurs longs discours :wink: ...
:lol!: :lol!:

littleBouddha
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par littleBouddha » 25 janv. 2013, 21:50

A meza machja a écrit :Il vous veut les deux ensemble!!! Le shih-tzu comme arme anti-divorce!!! Voilà une voie que devraient explorer les conseillers conjugaux et autres juges aux affaires matrimoniales :lol: Je suis sûre que cela marcherait mieux que tous leurs longs discours :wink: ...
:lol: :lol: surtout que la gaga attitude devant ces bouilles d'amour doit forcément rapprocher aussi :P
Image

Debora
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Debora » 26 janv. 2013, 10:13

sa c'est sur :mrgreen:
Image

A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par A meza machja » 26 janv. 2013, 17:25

C'est sûr que la "gaga attitude" rapproche. Je crois aussi que nous ne choisissons pas les compagnons, les compagnes, les amis au hasard (ou alors on "s'en débarrasse" vite...). Pour faire un bout de chemin ensemble, il faut une même éthique, une même approche de la vie et l'attitude envers les animaux en est une composante importante.
En ce qui me concerne, quelqu'un qui a des réticences face aux animaux, c'est rédhibitoire.

Mumu68
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Mumu68 » 26 janv. 2013, 20:04

Tout à fait d'accord avec toi :D

Répondre