Un mois et demi qu'Hoxane est à la maison et son territoire s'agrandit ainsi que son désir d'indépendance. Au début, effectivement, dès que, lassée qu'elle ne revienne pas malgré mes appels, je faisais semblant de partir, elle arrivait ventre à terre. Maintenant, elle se sent tellement en confiance dans le jardin qu'elle me voit entrer à la maison sans problème. Il faut dire qu'elle est si occupée! Arbouses, baies de myrte, clémentines, olives, champignons, escargots, bouts de bois : elle ramasse tout, grignote, repose, repart. Une vraie fille du maquis! Elle en oublie même le plus souvent de faire pipi...
Quand elle est un peu lassée ou assoiffée, elle aboie devant la porte ou gratte à une des baies vitrées afin de nous faire savoir qu'elle veut entrer.
Je dois tout de même dire qu'elle répond plus aux appels depuis que j'applique le conseil lu sur internet (peut-être même sur ce forum) : je m'accroupis, tends les mains et l'appelle. Et là, elle accourt. Je lui fais tant de compliments lorsqu'elle arrive que, depuis peu, elle se précipite vers moi dès que je l'appelle, même lorsque je suis debout.
Outre l'apprentissage de l'obéissance, la technique me semble présenter deux avantages : elle est très simple à appliquer et cela permet de faire un peu de gym

.