Personnellement, je lui demanderais de s'assoir avant de lui donner puis je prendrais des petits morceau de jambon (ou autre) et dans les premiers temps, je passerais devant la gamelle en lâchant des petits morceaux mais sans faire attention ni à lui ni à la gamelle. Puis petit à petit, au fil des jours, on s'approche d'un pas, puis d'un autre le but est d'arriver jusqu'à la gamelle mais en allant doucement. Ca ne se fera pas en un jour. Petit à petit, on lâche les morceaux toujours plus prêt de la gamelle jusqu'à arriver à les mettre dedans. Toujours en respectant sa "distance de confort", il grogne, je recule d'un pas. De toute façon, on règle un problème en amont jamais pendant une confrontation.
Une fois qu'on peut y mettre la main, on la retire, on rajoute quelque chose d'appétent et on redonne et ainsi de suite...
Il n’essaie pas de dominer, il a peur de perdre une ressource, il faut respecter sa crainte et lui apprendre que non, il ne l'a perdra pas. Lui donner confiance plutôt que de le frustrer