Mode d'emploi du Clicker

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Mode d'emploi du Clicker

Message par eyko » 31 mai 2012, 20:13

Suite à vos multiples demande je vais vous expliquer comment on travaille au clicker !!

Mode d'emloi

Tout d'abord le clicker c'est quoi?
Et bien c'est ca:
Sachant qu'en général ils sont vendu avec un bracelet pour l'accrocher au poignet.
Image

Image

Le travail au clicker est basé sur le renforcement positif.
Le renforcement positif consiste à laisser s'exprimer le chien (je sais pas trop comment vous l'expliquer)...

Dans le dressage de base on donne un ordre si le chien ne répond pas on lui dit "NON" et on le met dans la position demandé !! Beaucoup n'utilise pas de récompense mangeable mais des jouets ou juste la voix...

Au clicker c'est différents... Déjà le Non est quasi interdit
Le but c'est de montrer au chien se qu'il doit faire (exple assis) dès que le chien s'assoie on clicke et récompense tout dessuite!! Si on clicke mais que le chien n'a pas fait se qu'on demande on doit quand même récompenser.
Une fois qu'on là répété plusieurs fois le chien comprendra que lorsqu'il s'assois il est récompensé du coup il obéira dessuite.

Avant de travailler le clicker.

Avant de travailler le clicker il y a 2 phases.
La première: Charger le clicker

Charger le clicker c'est quoi?

On prend des gourmandises (croquettes, saucisse Knakie, fromage...) et le clicker.
Le but c'est de faire comprendre au chien que lorsqu'on clicke y a une gourmandise qui est donné.
Les séances doivent être courte, 5 mn par jour max et on peut le faire 2 fois par jour.
Donc on clicke et on donne une récompense,on clicke on récompense... petit à petit on espace les clicks. Par contre la gourmandise doit être donnée dessuite.

Ceci est à faire pendant 2-3 jours des fois plus... ca dépend si le chien comprend. En général ils comprennent vite.
Pour vérifier si le chien a comprit c'est simple, le chien est dans son panier ou autre vous attrappez le clicker vous clickez et là le chien doit au moins lever la tête.

Vidéos de chargement de clicker par contre la personne clicke et jette la gourmandise au sol... Je vous le déconseille. Il est préférable de donner directement au chien comme ca, ca ira plus vite pour la 2eme phase.
http://www.youtube.com/watch?v=9v9lOV1ua9I

Une fois la première phase acquise, on passe à la 2eme.

La 2eme phase: "le look" (le regard)

Le look c'est quoi?
En fait le chien doit être fixé sur vous c'est à dire vous regarder.
Pour cela vous prenez une gourmandise vous lui montrez que vous l'avez dans les mains.
Vous tendez le bras sur le coté, le chien va directement regarder la gourmandise qui est dans votre main.
Et là vous attendez que le chien vous regarde pour lui donner... bien sur quand le chien vous regarde vous clickez et récompensez. Ca peut être un peu long mais c'est important. Vous renouvellez la chose autant de fois que necessaire... mais en tenant compte qu'une séance ne doit pas durer plus de 5 mn....

Une fois que le chien a bien comprit vous pouvez commencer le travail au clicker...
Image

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Mode d'emploi du Clicker

Message par eyko » 31 mai 2012, 20:22

Pour la suite du travail, il y a 2 façons:
-Soit on apprend la position au chien (tjrs click récompense) et une fois comprit on introduit le nom de l'ordre.

-Soit on donne l'ordre et quand le chien fait se qu'on a demandé ben on click et on récompense.

Il est très important de féliciter ++ le chien après l'exécution de l'exercice....

Pour le assis voici un super exemple:
La personne dit "Sit" mais vous utilisez le mot que vous désirez.
http://www.youtube.com/watch?v=Xs8QoG0xFhQ

Pour la marche aux pieds
http://www.youtube.com/watch?v=tkhb0kBo ... embedded#!

Moi je ne peux pas vous montrer avec eyko car les bases je les aient appris en dressage de base donc sans clicker.

On va commencer par ca...
Si vous avez des questions n'hésitez absolument pas...
J'y répondrais avec plaisir.

J'attends vos vidéos et photos avec impatience !!
Image

baboo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par baboo » 31 mai 2012, 21:55

whouah!!!!!!! tout est bien expliqué !!!!! comme tu le sais j'utilise cette méthode avec Gaiya , et donc je connais, mais je trouve que tu as très très bien expliqué :D cool !!
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... "

ImageImage

Image

alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par alibaba42 » 01 juin 2012, 06:28

:21010738: beaucoup pour cette explication tres bien detaillée .
ImageImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par Jessyetmoi » 01 juin 2012, 07:10

Merci d'avoir pris le temps de cette explication très claire :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 01 juin 2012, 07:21

Contente que vous aillez bien compris lol J'avais peur de m'être un peu embrouiller...

J'espère que certaine d'entre vous essairont
Image

kathlin_13
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par kathlin_13 » 01 juin 2012, 08:12

depuis le temps que j'en entend parler, je vais aller en acheter un, aller !

merci de ces explications !

zéllie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par zéllie » 01 juin 2012, 13:44

merci,c'est super!
ma fifille a 4mois et elle et trés intéligente (c'est ma fifille :mrgreen: ) j'aimerais bien travailler avec elle
mais je sais pas trop comment mi prendre,surtout qu'elle est petite.
tu as commençais à quel age avec eyko?

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 01 juin 2012, 18:30

Moi ca fait 2 mois que j'ai commencé et eyko à 3 ans mais là plus part utilisent le clicker sur des qu'ils ont le chiot '2-3 mois)
Image

prof
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par prof » 01 juin 2012, 20:09

Merci beaucoup, tes explications sont très claires :21010738: et :21010737:

Je vais me procurer un cliker et suivre tes conseils.

Bisous .

Chantal
"Aimer les chiens,c'est aimer en eux ce que nous, les humains,avons de plus sûr et de meilleur. " Madeleine Chapsal

ImageImageImageImageImage

Gy-Yang&Sofie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Gy-Yang&Sofie » 01 juin 2012, 20:31

Ah ben voilà des explications claires ! je vais me lancer ! Merci beaucoup
L'essentiel est invisible pour les yeux
ImageImageImage
votre site pour votre shishi : http://sofieshihtzushop.e-monsite.com ( cliquez sur le lien )

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 04 juin 2012, 08:43

Alors quelqu'un a essayé?
Image

baboo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par baboo » 04 juin 2012, 13:33

coucou !!!
samedi dernier, Gaiya et moi avons eu un stade toute la journée sur la méthode clicker trainnig !!! j'ai appris plein d'autres choses dont il faudra que je vous face un petit topo si ça vous interresse!!!

sachez qu'il y a 3 méthodes de clicker trainnig, les trois sont bonnes et sont à utiliser selon ce qu'on veut apprendre au chien

le Leure est la méthode la plus connue, mais attention, il faut clicker au bont moment et diriger le leure avec pécision :

exemple, si on apprend le assis on leure au dessu du nez du chien en allant vers son arrière et on clic dès que le chien amorce son assis..... (pour les débutants)

le Shaping

méthode très interressente je vous donne un exemple :

vous êtes dans votre cuisine avec votre chien, clicker à la main biensur et toujours firandises .
vous shouhaitez par exemple que je chien saute sur la chaise qui es après de l'évier....
vous ne dites surtout rien, aucuns mots..... vous clickez dès que le chien porte son regard sur la chaise et récompense
je précise , vous , vous restez au même endroit

le chien 'approche de la chaise, = clic + recompense

le chien mets sont nez sur la chaise = clic+ recompense

le chien mets une patte sur la chaise = clic et récompense
etc jusqu'à ce que le chien monte sur la chaise

attention, cela peut prendre du temps, donc patience et surtout, la friandise doit être à la hauteur de ce que vous attendez du chien, pensez bien a donner qu'un tout tou petit bout mais de quelque chose de très bon (mais vous ne dites jamais rien)

autre méthode (celle que je me servais avec mon cheval et maintenant avec Gaiya)

La Capture (pensez à capture d'écran)

avoir toujours le clicker sur soit !

votre chien fait quelque chose qui vous plait , par exemple se met debout sur ses pattes arrières sans que vous ne lui ayez demandé ! vous clickez a l'instant ou il se retrouve sur 2 pattes arrières, + recompense

il va soit essayer de le refaire car il se dit : tiens j'ai fait ça et j'ai eu récompense, soit il le fera une autre fois....... bref après qu'il ait assimilé que debout il a récompense, vous mettez un nom sur le mouvement, par exemple "danse" votre chien se lève, vous clickez et dites danses puis récompense

au final, au mot "danse" votre chien se mets tout seul sur las pattes arrières et quand c'est bien acquit, enlevez fraindise et clicker.....

je ne sais pas si j'ai été suffisament claire, après la stélérisation de gaiya, j'essaierai de vous faire petites vidéos comme Eyko

d'ailleur merci à Eyko sur qui jeme suis inspirée pour que gaiya saute au travers de mes bras, elle l'a appris en quelques minutes!!!! pour le slalom entre mes jambes elle mets un peu plus de temps pour l'acquérir mais le fait bien sur 2 foulées.....

c'est super motivant de voir à quelle vitesse les petits loups apprenent vite avec cett méthode
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous... "

ImageImage

Image

alenue
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par alenue » 05 juin 2012, 07:13

ça y est j'ai commandé le clicker !!!
beaucoup de boulot en perspective, vu que Luna n'écoute rien :roll: !!!
je vais bien relire tous vos conseils !
Jessica,

Mamounette de Luna (shishi ) et Lilou (bichon)

ImageImage

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 05 juin 2012, 12:07

Le plus simple c'est le Leure...

Perso moi je fais comme ca car mon chien a déjà une éducation de base donc le shaping c'est compliqué pour le mien...
Image

Répondre