quand le brossage devient une guerre....

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Avaïa
Passionné(e)
Passionné(e)

quand le brossage devient une guerre....

Message par Avaïa » 26 févr. 2012, 14:28

Bonjour!

Alors, là en fait, plus ça va, plus je commence à désespérer... Et je commence à penser à.......lui couper les poils.... même si ça me brise le cœur... :triste:

Je vous explique:
Depuis que Gizmo est avec moi, (c'est à dire depuis bientôt 7 mois) je le brosse TOUS LES JOURS!! Normal me direz vous... Mais depuis bientôt 7 mois, Mr ne se laisse pas faire DU Tout... Bon avant il n'avait pas de noeuds, donc ça allait, mais là il est en plein dans la période de noeuds et c'est horrible... :affraid: Je dois même le brosser plusieurs fois dans la journée, et il n'accepte plus DU TOUT (forcément, ça doit lui faire mal, malgré mes efforts... :roll: ) et il se débat, et il grogne, et il mord (mais vraiment en plus...) :affraid:

J'ai essayé de le faire pendant un calin ou avant de dormir: au début ça va, mais dès qu'il se rend compte que je le brosse, c'est la guerre... :cry:

Et là je ne sait plus quoi faire... donc si vous avez des conseils...

ça m'énerve parce que quand j'ai choisi la race, je me disais que ça allait être super, le soir, pour se détendre d'avoir un moment de complicité avec lui en le brossant... (ça c'est raté...) Et c'est tellement beau un shih shih en poils long.... (en poils court aussi, hein! :wink: mais.... J'aurais voulu le garder en poils long.... :cry: )

Là je viens de passer une bonne heure et demie à le laver et coiffer, je vous montre ce que ça donne:
Image
et oui, à peine coiffé qu'il a déja réussi à se décoiffer... :roll:
Image
Gizmo depuis le 06/06/2011!!

tibarine
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: quand le brossage devient une guerre....

Message par tibarine » 26 févr. 2012, 14:42

Est ce que avant de le laver tu le peignes ou le brosses pour qu'il n'y ait plus de noeuds? car autrement ça sera de pire en pire, est ce que tu lui brosses à sec et as-tu une brosse qui ne te fait pas mal à toi quand tu te brosses avec ? il y a sûrement une solution pour lui faire comprendre que tu ne vas pas lui faire mal en y allant tout doucement déjà à démêler avec les doigts,, sinon essayes peut-être des comprimés homéopathiques pour le déstresser ? Pour les miens j'ai pourtant toujours toiletté et ils opnt tous le poils longs mais pas d'histoires. Si à 2 voir 3 mois ils chignent un peu mais en leur parlant en mettant de la musique et en faisant tout doucement peut être que tu y arriveras sinon tant pis la coupe et puis ça repousse et tu reprendras le rythme de brosser comme au tout début En tout cas bonne chance. :roll:

Avaïa
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Avaïa » 26 févr. 2012, 14:51

Oui oui, je le brosse avant et après, avec un démêlant poils long soit de héry soit de Khara (j'alterne). Et la brosse ne me fait pas mal... donc je ne comprends pas. Je ne l'ai jamais emmené chez le toiletteur, donc il ne peux pas être traumatisé. Pourtant j'ai pas l'impression d'avoir mal fait...
Il faudrait que j'essaye l’homéopathie,c'est vrai que je n'y ai jamais pensé...
Je me disait toujours que ça allait passer, mais là, à presque 9 mois, c'est peut être son caractère de ne pas aimer ça...pfff
Enfin, je vais probablement persévérer encore un peu et essayer d'autres solutions avant de couper... En espérant que la période des noeuds se finisse vite...
En tout cas, merci Tibarine pour ton aide!!
Image

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 26 févr. 2012, 17:33

Et puis, tu sais,il est dans sa période d'adolescence alors il essaye peut être de te tester. As-tu essayé de lui donner un jouet qu'il aime bien pendant que tu le brosses ou un dentastick ?

En tous les cas, il est tout mimi sur la photo. Son poil est très beau et bien lisse :wink:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

oddie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par oddie » 26 févr. 2012, 17:34

Ça ne doit pas être évident,couper n'arrangera rien quand j'ai tondu le mien je le brossais quand meme puis ça repousse très vite.
Quand il bouge ou grogne tu fais quoi?
Le mien est calme mais avec les nœuds il n'apprécie pas trop non plus,quand il bouge trop je hausse un peu la voie en lui expliquant que quand on est un shihshih on se peigne c'est comme ça LOL!
De plus le tien te mord et c'est intolérable il doit comprendre que c'est toi qui décide,ça ne tiens pas a grand chose tu vas y arriver ne t'inquiètes pas.
Gribouille né le 28 juillet,parmis nous depuis le 1er octobre!

Avaïa
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Avaïa » 26 févr. 2012, 17:46

Le jouet, ça l’intéresse pendant deux minutes et c'est tout... Là j'ai trouvé un truc pour le calmer: j'ai mis la table devant la fenêtre, du coup il est occupé à regarder dehors... Mais c'est dur de brosser autre chose que son dos... :roll:

En fait, lui couper les poils, c'est surtout pour que le brossage soit moins long pour lui, et ça doit quand même limiter le feutrage, non? Par ce que c'est ça son gros problème, il feutre énormément... :(

Quand il râle, je tente plusieurs choses, entre autre comme toi, oddie, ou je lui dit gentiment (de façon un peu gagateuse) que c'est ça d'être le plus beau chien du monde, ou je lui chantonne une berceuse ou, je lui fait des grimaces, ou, ou, enfin, j'improvise différentes méthodes!!

En fait je ne pense pas que ce soit moi qu'il veuille mordre, mais plutôt les peignes ou brosses, mais forcément comme je les tiens... :roll:

En tout cas merci les filles!!
Image

oddie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par oddie » 26 févr. 2012, 20:16

A la limite tu le raccourcis a 3ou4cm il aura un look bébé et tu galereras moins le temps qu'il change de poil.
Au fait quand vous parlez de feutrage c'est comment un poil qui feutre?
Gribouille né le 28 juillet,parmis nous depuis le 1er octobre!

Patricia57
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Patricia57 » 26 févr. 2012, 21:51

Et oui que c'est beau un shishi en photo dans un livre
Mais pour arriver à ca, il y a beaucoup de travail derrière, le bain, le démêlage,
Le coiffage,...
Ça a l'air tellement simple, mais non, il y a des loulous qui se laissent faire sans soucis
Qui se couchent même sur le dos pour qu'on puisse les coiffer en dessous
Et enlever les nœuds aux aisselles, mais ça, c'est une minorité de shishi
Les autres se laissent faire, mais n'en raffolent pas, mais ne bougent pas pendant quelque temps, et certains autres c'est la catastrophe, ils ne veulent rien savoir, à l'arrivee de la brosse ils commencent déjà à râler,
Mais la il ne faut pas les laisser faire, c'est séance coiffage un point c'est tout
Peut être qu'il ne faut pas exagérer au début et recommencer doucement et trouver un truc pour lui donner envie d'être coiffé à nouveau
Mais une chose est inacceptable c'est qu'il morde pour de vrai, ça il ne faut surtout pas l'accepter, ne le laisse surtout pas faire, donne lui une petite fessée ou une petite punition, mais surtout n'arrête pas de le coiffer pour autant, sinon il va penser au.il a gagné.
Nos shishis sont des amours, mais ils ont leur caractère aussi !!!
Courage ça va aller, bises de Flora et sa mamounette
Câlins de Flora et Hiwann du Val d'Eon.

chouchou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par chouchou » 26 févr. 2012, 22:31

Courage , tu vas y arriver, je pense comme Cathy c'est peut-être l'adolescence .

genji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par genji » 26 févr. 2012, 23:17

Courage! Peut être qu'il te teste pour voir si tu va arr^ter les brossages; ce qui l'arrangerait puisqu'il n'aime pas ça

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 27 févr. 2012, 11:14

Je comprend très bien ton soucis :!: Mon problème n'était pas tout à fait le même mais Spike à une coupe courte aussi pour le moment. Il y a quelques mois, je l'ai emmené chez la toiletteuse pour l'épilation des oreilles et le vidage des glandes anales. La toiletteuse m'a dit qu'elle devrait lui faire un petit bain après à cause de l'odeur du liquide des glandes. Après ce jour, Spike avait complètement changer de comportement lors du toilettage. Il tremblait, il s’aplatissait comme une crêpe dans la baignoire en couinant dès que je prenais le pommeau de douche pour le rincer, grognait quand je le mettais sur la table...

Je n'avais jamais eu de problème avant. Je ne veux pas porter d'accusation à tord mais je me demande bien ce qui c'est passé là-bas...

Du coup, j'ai décidé de lui faire une coupe courte afin de le réhabituer petit à petit et maintenant ça va mieux. L'avantage de la coupe courte c'est que je met environ 30 minutes pour le toilettage au lieu d'une heure ou plus. Cela ne veux pas dire que je ne lui laisserai plus jamais pousser les poils mais la coupe courte permet d'y aller étape par étape :D

Franchement pour moi la coupe courte n'est pas forcément une mauvaise idée :wink:
Image Petit Spike à jamais dans nos cœurs.

joalexandre
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joalexandre » 28 févr. 2012, 12:14

Eh oui, moi aussi j'aime le shishi avec leur superbe fourrure, mais il faut essayer de trouver une toiletteuse qui lui fasse une coupe à ta convenance, pas trop court mais suffisamment pour qu'il ait l'air d'un shih tzu; lui laisser également le port de queue en panache, c'est tellement joli.

J'ai de la chance avec Exelle qui se laisse faire lorsque je la brosse. Elle a souvent les poils longs comme en ce moment mais j'hésite toutefois à passer chez la toiletteuse pourtant il faudra bien que j'y arrive. La photo a été prise à l'automne dernier et depuis pas de toilettage, je vais dire qu'elle a le poil bien long en ce moment.... Allez, courage un petit raccourcissement sera bien, il est tellement beau ce shishi.

Guinness29
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Guinness29 » 28 févr. 2012, 22:50

courage, je pense qu'il te test en ce moment ! Et oui, il devient ado ! lol
Si tu veux garder son poil long, un ti tour chez le toiletteur pour un démellage et un bain, mais demande à rester ça va le rassurer. Bon, je dis ça, c'est mon métier, mais la plupart de mes clients reste pendant le toilettage, avec un ti café, on discute, personne n'est stressé et le chien le ressent. Ou alors, quand tu le brosse et qu'il commence à faire l'andouille, un NON ferme et tu le re brosse mais 10 secondes, pas plus et s'il n'a rien dit pendant ses 10 secondes, tu le pose par terre et là, grosses félicitations, friandises et tout et tout !!!!!!! :D Et comme ça un peu tout les jours, il va remarquer que tu es super contente quand il ne dit rien et ça se fera petit à petit. Par contre, si tu arrete de le brosser dès qu'il grogne, c'est lui qui aura gagner et là, il le refera à chaque fois :( ! Courage, patience et douceur et tout va rentrer dans l'ordre ! :D

constance43240
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par constance43240 » 29 févr. 2012, 14:12

Eden qui a 1 an se laisse faire mais essaie de m'amadouer en me faisant des lèchouilles, comme pour me faire comprendre qu'elle en a ras le bol. Moi j'avoue que je la trouve très belle avec son poil long mais que ça me fends le coeur de l'embeter autant, meme s'il elle se soumet volontier pour me faire plaisir. Du coup j'ai opté pour la coupe bébé et je la laisse tranquille. Elle est très belle aussi comme ça et en plus c'est beaucoup plus facile pour les promenades à la campagne qu'elle adore......

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 09 mars 2012, 16:11

Alors, comment se porte Guizmo ? Est ce qu'il est un peu plus docile pour le brossage ?
Image Petit Spike à jamais dans nos cœurs.

Répondre