Merci Cathy, en revanche, vieille, tu y vas fortCathy G a écrit :Et bien moi, je trouve que tu es très courageuse Ambre et que tu fais preuve d'une maturité surprenante pour ton âge (oui, oui, c'est la vieille qui parle![]()
)
Tu as en effet un petit chien difficile mais tu finiras par recolter le fruit de ton travail et tu en seras d'autant plus fièreBravo à toi car bien d'autres auraient abandonné
Évidemment l'idéal serait que tous ses petits malheureux soit adoptés par des familles aimantes, d'obliger la stérilisation pour les particuliers, d'interdire la vente d'animaux en animalerie... Mais avec des "si" on refait le monde. C'est presque un débat stérile dans le sens ou dans le fond, rien ne change. En attendant, je ne regrette pas mon choix. Spike à certes un caractère difficile mais il n'est pas méchant. D'ailleurs, en adaptant mon comportement face à ses grognements avec l'aide de l'éducateur, cette situation s'améliore drôlement. Comme je réagit différemment, lui aussi. J’agissais toujours de la même façon en me limitant à la seule pensée qu'il ne devait pas grogner sur son maitre. Le truc c'est d'analyser chaque situation, comprendre ce qui le gêne, ce qui lui fait peur et d'y adapter sa façon de réagir. Maintenant, le problème qui me reste à régler et cette constante demande d'attention, une sorte d'hyper attachement en fait. Pour les aboiements, j'ai trouvé une astuce qui pour le moment fait ses preuves : des petits cailloux dans une bouteille en plastique vide. Quand il aboie, je l'agite, ça le surprend, il s'arrête et du coup il oubli la raison pour laquelle il aboyait. Abandonner reviendrait à le remettre dans la misère de laquelle je l'ai sorti, ça n'aurait pas de sens
Alors Pascaline ou en es tu avec le "ne touche pas" ?