faire confiance aux toiletteurs

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
dach16
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: faire confiance aux toiletteurs

Message par dach16 » 01 janv. 2012, 15:23

personnellement, je trouve que 70€ c'est cher, après c'est peut être le prix par chez toi, ici en charente c'est plus dans les 30 ou 40 euros selon ce qui est demandé (coupe ciseaux ou tonte), après je connais aussi des toiletteur qui font payer une coupe ciseaux et qui pourtant pratique une tonte perso je trouve ça honteux. je pourrais donner des exemple de race et de toilettage fait avec un prix qui ne va pas avec et pour lequel si j'apprenais qu'on toilettait mon chien comme ça je ne serais pas d'accord.

après je comprends la difficulté à trouver un bon toiletteur ma soeur en a fait l'expérience avec son shih tzu, coupe demandé ciseaux revenu tondu, on demande de ne pas toucher els oreille et la queue, tout a été coupé, on demande a ne pas couper sous le nez c'est coupé bref rien de respecter et tout ça pour 70 ou 80 euros, la toiletteuse a eu de la cahnce que ce soit ma soeur qui y aille et non moi parce que je pense que j'aurais un peu crisé.
il faut vous dire que beaucoup de toiletteur qui s'installe ne font pas de formation on va dire correct avant c'est à dire une formation dans un centre une formation avec un minimum de temps, quand je vois ou entends des toiletteur dire j'ai fais une formation sur 2 mois ou 3 mois je ne suis pas d'accord je vois ce que j'ai appris en un mois et je sais ce que j'aurais appris au bout de deux ou trois mois, pas suffisament pour me lancer avec toutes les races déjà ma formation est sur 8 mois je trouve que c'est court, mais en plus, un toiletteur former n'utilise pas forcément ce qu'il a appris il fait a sa sauce on va dire et souvent à la tondeuse légère.
un toiletteur est dans le contact il se doit de toucher le chien, oui, mais sans entrer dans les détails, on nous apprend quand le chien arrive à ne pas le prendre dans les bras justement pour ne pas le mettre encore plus mal a laise, c'est long a expliquer, mais un chien à plusieur signale qu'il envoie, à ses congénère normal mais à nous aussi, quand le chiens tre la langue chez le toiletteur, tourne la tête quand le toiletteur est trop proche de lui, ce sont des signaux que l'on appelle signaux d'apaisement. ce sont des signaux qui montre que le chien est ma à l'aise, jamais lorsque j'irais toiletter un chien on me verra faire un bisous au chien ou trop le câliner pour ces raisons, pas parce que je n'aime pas les chiens, pas aprce que je n'aime aps ce que je fais, mais car pour le chiens, ce n'est pas normal ce qu'on lui fait, donc pour éviter de le mettre plus mal qu'il ne l'est je ferais un minimum de geste que l'on appelle parasite, quand je toilette en revanche on me verra beaucoup faire les même signaux que le chiens, pour l'appaiser le calmer et éviter qu'il ne se stresse trop. mais c'est ma technique d'autre sn'auront pas la même choisiront d'attrapper le chien dans le bras de ses maitres etc, moi non. certains choisiront pour que le client se dise que son chien est entre de bonne main, feront des câlins au chiens devant le maitre, mais qui vous dit que lorsque vous partez il continu ? il faut aussi qu'il fasse son travail il ne peut donc pas passer sa journée avec le loulou dans les bras.

je ne sais pas si vous allez bien saisir ce que j'ai mis mais comme j'ai dit c'est long a expliquer j'ai essayer de faire sortir l'essentiel.

alkajecy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par alkajecy » 01 janv. 2012, 16:34

je n'ose pas imaginer si il devait arrivé la même chose à Frimousse :affraid: .
c'est terrible la pauvre Léa :affraid: comme elle a dù souffrir et quel traumatisme :(
j'ai bien compris ce que tu a expliqué dach16, merci
pour l'instant je fait un "toilettage maison" à frimousse, et franchement quand je lis les mésaventures de certains loulous du forum je ne suis pas du tout pour le toilettage
Image

amviolene
initié(e)
initié(e)

Message par amviolene » 02 janv. 2012, 08:09

je viens d'avoir un petit probleme de toilettage aussi avec mon bichon de 2 ans, elle lui a mis une poudre dans les oreilles, un produit anglais, et le soir elle se grattais sans arret, la poudre sent tres fort.
le lendemain elle avait des traces de sang, donc vétérinaire, une allergie à ce produit , et antibiotiques etc.
c'est fini mais j'ai plus envie de l’emmener au toiletage la pauvre c'est vrai qu'ils ont l'air un peur durs, elles ont souvent tres peites traces rouges sur la peau je n'ose penser aux souffrances qu'elles peuvent subire.

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 02 janv. 2012, 13:35

Moi cet été ma toiletteuse était en vacances et je voulais faire tondre mon loulou avant de partir à la mer.
J'ai trouvé sur leboncoin une annonce d'un "toiletteur" à domicile qui se déplace avec son camping car "aménagé" ...
J'ai fais confiance...je n'aurais pas du...

Quand il est arrivé sur mon parking déjà il n'avait pas de blouse... ensuite il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas que je vois l'interieur du camping car... mais j'ai insisté...
Et là j'ai été très étonné de voir que son camping car n'était pas aménagé pour le toilettage...
Il avait enlevé la table à mangé entre les deux banquettes pour la remplacer par une table de toilettage.
Pour la douche il lavait les chien dans une baignoire pour bébé sur pied (j'ai eu peur qu'il en tombe) et les produits (shampoing...) étaient dans des fioles en plastique avec des noms écrit au feutre...

Mais je n'avais pas le choix il s'était déplacé donc il a toiletté mon chien...
Ma toiletteuse pour une tonte, shampoing, soin oreille et manucure elle met grand max 1 heure lui a mit 1h45 ... Inutile de vous dire que j'ai trouvé le temps long... Alors je suis allé attendre sur mon parking qu'il finisse...

A un moment je l'ai vu sortir torse nu... ca m'a choqué pas parce qu'il était corpulent mais parce que niveau hygiène c'est moyen ... c'est comme si ma toiletteuse se mettait en soutif..mdr enfin ca m'a fait moins rire en le voyant...

J'ai finis pas récupérer mon loulou après 1h45 de toilettage.... Oh mon dieu !!! Je regrette encore rien que d'y penser...
LE chien était tondu mais on voyait la trace de la tondeuse, des touffes de poils plus longue à certain endroits... Les ongle limite coupé trop court et la tête non faites...
Je lui ai demandé de récupérer son travail...il allait le faire sur la pelouse et là j'ai dis hors de question!!! C'est dans le camping car que cela doit être fait!!! Pour les poils du nez il là choppé je ne vous dis pas comment et hop 2 coup de ciseaux... mon dieu mon chien était raté de la tête au pied...

Enfin bon travail honteux j'ai quand même payé 33 euros !! Je me suis faites engueulé par mon copain car il m'a dit que je n'aurais jamais dus payé!!!

C'est moi qui est rattrapé les bétises du pseudo toiletteur.... j'avais la rage....
Image

manny
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manny » 02 janv. 2012, 14:24

:shock: Non mais j'avais déjà pas confiance dans les toiletteurs mais avec tout ce que vous venez de dire je suis consternée!!!
Pauvres loulous!!!
Plus ça va plus je me dis que je fais bien de toiletter mes puces moi même... :?

tessa
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par tessa » 02 janv. 2012, 14:32

heureusement, que j'arrive avec le toilettage moi-même.....

dach16
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dach16 » 02 janv. 2012, 14:52

ee ne fois il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.

pour eyko bon tu tes faites avoir perso je n'aurais pas payé c'est sur !

après dit toi qu'un toiletteur débutant (biensur lui c'était plus un arnaqueur que débutant on est d'accord) mettra plus de temps pour faire ton loulou même si c'est une tonte que quelqu'un d'expérimenté le résultat peut êtr emieu ou moins bon au final, l'expérience est pour beaucoup mais si on a pas le coup de ciseaux l'expérience n'y pourra rien.

dans la formation ou je suis il y a des gens qui n'ont jamais eu d'animaux, qui n'ont jamais fais de stage chez un toiletteur limite touché un chien, ils doivent tout apprendre et se débrouille assez bien, et à coté il y a ceux qui ont des chiens qui sont sur d'eux qui pense tout savoir et qui massacre le chien dnas tous les sens du terme. il suffit juste de trouver la bonne personne, celle en qui vous aurez confience, et avec qui le courant passera. c'est comme dire que tout le monde est pareil c'est faux on est tous différents.
comme j'ai dit en mp l'erreur est humaines, biensur certaines choses ne devrait pas arriver et certains comportement sont inadmissible mais arrêter de dire oui les toiletteurs c'est tous des ... non pas tous, mais certains dont un meilleur travail que d'autre ou le font avec plus de passion.

pour les traces sur le corps, les chiens blancs marque plus facilement que ce soit le coup de brosse ou le séchoir, donc ça arrive surtout sur les chiens blanc de laisser quelques trace ce n'est pas qu'on y va fort c'est que la peau marque il faut pour les blanc, limite toucher la peau mais quand le noeux et contre la peau on essaye de se débrouiller comme on peut.

mais franchement arrêter de tous les mettre dans un même sac, c'est comme les éleveurs ils sont tous différents, et ce n'est pas parce qu'on prends un chiens chez intel qu'on est comme lui ou qu'on pense comme lui, on aime ses chiens, on a un coup de coeur et puis c'est suffisant.

chamalou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par chamalou » 02 janv. 2012, 15:01

alors j'interviens.....

just pour dire qu'il y'en a des excelents!!!!

celle que j'avais a toulouse...42€ ...et coupe au cisseaux... et elle faisait mon youki exactement comme je voulais, coupe cocker americain. téte carré, je n'aimes pas trop les tétes coupé en rond..
il est vrai elle prener son temps 2hrs parfois 1 peu plus.....ce qui fais que 21€ de l'heure!!!
et lorsqu'elle a pris chamade pour les cisseaux d'or, (concours de toilettage) je n'ai rien payé du tout!!! ni partages des frais de route!!!
elle a méme préparer eminence pour l'expo de toulouse, et la aussi, gratos!!!
elle voulais juste voire ci elle pouvais le faire aussi bien que moi!!!! :mrgreen:
içi, aucun toiletteur sait faire cette coupe, donc je le fais moi méme, moins bien certes, mais au moins ca fais soigné!!!

ele n'aimer pas les clients qui reste, elle disai, les chiens sonts plus calme!!!

autre chose, je n'ai jamais amener 1 chien, sans l'avoir déméler moi méme.... j'aurais trop honte!!!

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 02 janv. 2012, 15:14

Ah mais moi je n'ai pas mis tous les toiletteurs dans le même sac....
Juste faut se méfier et puis on voit qu'un toiletteur est mauvais que lorsque on y est allé!!

Pas besoin de s'énerver...

moi je toilette mon loulou pr le strict minimum (bain , soin des yeux, oreilles, coupe d'ongles si nécessaire ...)
Mais il va chez le toiletteur régulièrement pour qu'il soit beau ...et puis je n'ai pas le matériel adapté (tondeuse...)

Je n'ai rien contre les toiletteurs j'ai juste partagé ma mauvaise experience...
J'ai une amie qui fait toiletter son chien par une toiletteuse à domicile avec son camping car et elle fait du super boulot.... c'est juste que moi je me suis faite avoir!!!

après c'est clair qu'heureusement qu'il y a des toiletteurs!!
Image

eyko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par eyko » 02 janv. 2012, 15:18

Je n'avais pas finis de lire ton message !!

Alors moi jamais de la vie le miens va chez le toiletteur avec des noeux au ras de la peau...
Quand je dis qu'il y avait des trace de tondeuse c'est qu'on voyais des sortent d'escalier sur poils des endroit c'était à même la peau... alors ok mon chien a du blanc mais c'est pas du tout se que tu dis...
Mon chien n'était pas non plus blessé mais il avait des dégradé immonde et en plus on voyait bien le passage de la tondeuse... en gros j'avais un chien à rayure !!!

Ma toiletteuse ne me le rend jamais avec des traces de tondeuse et pourtant des fois je demande une tonte courte !!!
Image

Cécile 38
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Cécile 38 » 02 janv. 2012, 15:32

dach16 a écrit :ee ne fois il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.

pour eyko bon tu tes faites avoir perso je n'aurais pas payé c'est sur !

après dit toi qu'un toiletteur débutant (biensur lui c'était plus un arnaqueur que débutant on est d'accord) mettra plus de temps pour faire ton loulou même si c'est une tonte que quelqu'un d'expérimenté le résultat peut êtr emieu ou moins bon au final, l'expérience est pour beaucoup mais si on a pas le coup de ciseaux l'expérience n'y pourra rien.

dans la formation ou je suis il y a des gens qui n'ont jamais eu d'animaux, qui n'ont jamais fais de stage chez un toiletteur limite touché un chien, ils doivent tout apprendre et se débrouille assez bien, et à coté il y a ceux qui ont des chiens qui sont sur d'eux qui pense tout savoir et qui massacre le chien dnas tous les sens du terme. il suffit juste de trouver la bonne personne, celle en qui vous aurez confience, et avec qui le courant passera. c'est comme dire que tout le monde est pareil c'est faux on est tous différents.
comme j'ai dit en mp l'erreur est humaines, biensur certaines choses ne devrait pas arriver et certains comportement sont inadmissible mais arrêter de dire oui les toiletteurs c'est tous des ... non pas tous, mais certains dont un meilleur travail que d'autre ou le font avec plus de passion.

pour les traces sur le corps, les chiens blancs marque plus facilement que ce soit le coup de brosse ou le séchoir, donc ça arrive surtout sur les chiens blanc de laisser quelques trace ce n'est pas qu'on y va fort c'est que la peau marque il faut pour les blanc, limite toucher la peau mais quand le noeux et contre la peau on essaye de se débrouiller comme on peut.

mais franchement arrêter de tous les mettre dans un même sac, c'est comme les éleveurs ils sont tous différents, et ce n'est pas parce qu'on prends un chiens chez intel qu'on est comme lui ou qu'on pense comme lui, on aime ses chiens, on a un coup de coeur et puis c'est suffisant.
Bon je crois que tu interprète mal nos messages DACH16, déjà moi, pour Léa, ce n'était pas des "petites traces" c'était, des briulures rondes avec lles poils qui partaient quand je la soignait et en plus qui on repoussé durant des mois marron !!! alors pour clore le sujet je répète simplement qu'il faut bien choisir son toiletteur afin de lui faire pleinement confiance !!! il ne faut pas se sentir attaqué dans ce que j'ai écrit !!!!!!!!
ex Féé'line

manny
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manny » 03 janv. 2012, 09:22

C'est sûr qu'on ne met pas tout le monde dans le même panier...
Heureusement que certains savent ce qu'ils font et qu'ils le font bien.
Mais il quand même fréquent (trop à mon gout) que des toiletteurs se permettent des actes très grave.
Que la coupe ne soit pas parfaite peut s'expliquer mais par honneté et par professionnalisme je pense quand même que des toiletteur novices devraient le dire au client et ajuster leurs tarifs...
Après quand il s'agit de brulures ou de chien shooté (je connais quelqu'un qui a récupérer sion chien qui avait été fortement trabquilisé par injection alors que c'est interdit) là je reste indigner.
Quand on est toiletteur je pense que c'est parce qu'on aime les animaux et qu'on les respecte mais certains malheureusement ne donnent pas cette image au final même s'ils savent nous mettre en confiance...

BananaBlue
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par BananaBlue » 03 janv. 2012, 17:56

Et pour tout dire....ça ne m'étonne pas de lire tout ça!

Quand j'ai eu ma Lily j'ai eu quelques mauvaises expériences aussi chez les toiletteuses...la pire a été de déposer ma Lily en longue chevelure et de sortir avec un chien tondu! ....quand on n'y connait rien et que la toiletteuse dit qu'il faut tondre bin...on laisse tondre :( Ce qu'on ne sait pas c'est que la toiletteuse a un timing et se contrefout du chien, ce qu'elle veut c'est de la rentabilité et un shih tzu doit être fait entre 1h et 1h30 et il y en a certaines qui préfèreront le bacler pour avoir le temps de boire un café avant le suivant ...

Depuis j'ai moi même fait une formation en toilettage....j'ai vraiment vraiment eu du mal en pratique ( je vous passe d'ailleurs les explications qui ne vous feraient pas rire) car je n'ai pas du tout la même conception des choses que les toiletteurs.

Et si je peux vraiment vous donner un gros conseil, c'est de ne jamais laisser vos chiens seuls chez la toiletteuse!
Il faut exiger d'être présent, si elle n'est pas d'accord et bien vous lui dites aurevoir, c'est qu'elle a des choses à cacher! -elle vous sortira bien sur l'excuse du chien + nerveux si vous êtes là, blablabla.... bin non! vous sortez! -

:wink:

FLETCH
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par FLETCH » 03 janv. 2012, 19:37

Personnellement, je n'ai jamais encore emmené toiletter Fletcher (enfin ,juste pour faire le contour des pattes et je suis restée, bien sûr) pour la simple et unique raison, c'est que je n'ai pas confiance. Alors, en lisant toutes vos expériences, ça ne me rassure pas :(

C'est certain qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais comment savoir si vous tomber sur quelqu'un de bien où pas, quand vous n'avez personne pour vous conseiller ?????

Le jour où je serai obligée, j'exigerai de rester.
Je ne voudrai pas qu'il lui arrive la même chose qu'à Léa :(

Pour tout vous dire, j'ai une connaissance qui fait du toilettage et je sais, pour l'avoir vu, comment ça se passe, et bien elle ne verra jamais mes chiens :(
Prière du chien :
Toi qui viens me chercher pour vivre à tes côtés,
Donnes moi tes caresses, tu auras ma tendresse,
Pour avoir ta compagnie, moi je t'offrirai ma vie,
Tu seras tout pour moi, et je serai près de toi,
Dans la jeunesse, la vieillesse, la gaieté, la tristesse,
Pour toujours je t'aimerai, ne n'abandonne jamais.

Malko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Malko » 03 janv. 2012, 20:42

triste expérience !
moi, c'est mamounette qui s'occupe de moi ...........

malko
ImageImageImageImage le poupon à lili !!

Répondre