Vraiment besoin de votre aide !

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Vraiment besoin de votre aide !

Message par Ambre666 » 19 juil. 2011, 10:54

Voilà, j'ai un gros soucis avec Spike. Il est adorable, très sociable et obéissant. Lorsqu'il joue, je peux prendre son jouet sans problème et même lui reprendre sa gamelle quand il mange, il ne dit rien mais quand il vole quelque chose...
Hier, en rangeant les courses, j'ai fais tomber un petit bouchon d'un bouteille de parfum. Il était pourtant dans une autre pièce mais il est arrivé comme une furie et l'a attrapé. Quand je me suis approché il s'est mis à grogner, c'était impressionnant, les crocs dehors, la bave coulait par terre :affraid:
J'ai tendu ma main devant lui, sans le toucher, pour lui dire "donne" comme je le ferais avec un jouet et il m'a mordu :cry: mais vraiment très méchamment, je suis obligé de mettre un pansement. Forcément en mordant, il a lâché le bouchon, je l'ai récupéré et après il était adorable, comme si rien ne s'était passé :!:

Avez vous déjà constaté ce soucis ? J'ai besoin de votre aide car maintenant, même en promenade c'est pareil, dès qu'il trouve quelque chose, ça devient pénible. Et je ne peux pas lui laisser manger tout et n'importe quoi comme le bouchon hier car si il l'avale, il s'étouffe !
Image Petit Spike à jamais dans nos cœurs.

Alana
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Vraiment besoin de votre aide !

Message par Alana » 19 juil. 2011, 11:03

Bonjour, oui effectivement c'est un gros problème que tu rencontres.
J'espère que tu vas vite trouver une solution pour Spike.
Ma griotte ne veut jamais lâcher ses jouets quand elle les tiens sans pour autant vouloir mordre, alors je lui donne une petite friandise quand elle veut bien lâcher. Et elle commence à comprendre tout doucement qu'il faut lâcher.
Bon courage

chamalou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par chamalou » 19 juil. 2011, 11:03

oui de temps en temps, youki le fais...
mon astuce a moi, je l'attrape par la peau de la nuque avec une main, et je en appuyant sur les coté de sa machoire, il est forcé d'ouvrir la geule....
et la j'arrives a attraper la chose!!!!

Malko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Malko » 19 juil. 2011, 11:52

moi, le petit voyou à lili quand je lui "pique"
quelque chose elle le voit tout de suite car je
vais toujours me coucher sous le tabouret dans
le salon ; je me fais tout plat :lol: pour passer sous la
barre du tabouret et je garde mon trésor sans le
lâcher.
mais cette coquine de lili me dit : Malko "bonbon" et alors,
je lâche la "saleté" que j'ai dans le bec ......
lili ne dit jamais de mensonge....je reçois un petit bonbon
pour shishi !!!
mais je ne montre pas les dents et je ne mords pas .
ImageImageImageImage le poupon à lili !!

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 19 juil. 2011, 12:01

:lol: oui Spike le fait aussi avec des jouets et autre mais pas avec ce qu'il vole... :evil:

corine84
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par corine84 » 19 juil. 2011, 13:08

Essaye de ne pas montrer que tu n'a pas peur et que c'est toi qui commande et secouage par la peau du cou (comme font les chiennes avec leur petits) ou si tu ne t'en sort pas se qui serait étonnant avec un shih tzu , va ds un bon club canin ils apprennent aux maitres et aux chiens à bien se comporter et se comprendre

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 19 juil. 2011, 13:18

J'avoue que c'est assez impressionnant venant d'un shih tzu mais je n'ai pas peur, ayant éduqué un berger allemand et deux beaucerons... Ce qui me fait peur, c'est par exemple pour les fêtes, nous mangeons avec ma nièce (2 ans) et on ne sait jamais. Spike a déjà vu des éducateurs mais sans succès, rien ne corrige se comportement :roll:. Le prendre par la peau du coup, lui dire NON, lui dire de ne pas toucher quand l'objet tombe... pourtant, si je lui met une friandise devant le nez et que je lui dis de ne pas toucher, il ne la touche pas !

Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Nathalie G » 19 juil. 2011, 18:20

je ne saurais pas t'aidé car Guismo ne grogne pas et ne montre pas ses crocs il ne lache pas mais bon je ne vais pas dans sa geule car j'ai peur de lui fair mal ou qu'il ne me morde je suis quand mème craintive avec tout les annimaux en générale :mrgreen:
ImageImageImage

charlene
initié(e)
initié(e)

Message par charlene » 19 juil. 2011, 20:55

j'ai déjà eu en cours d'éducation plusieurs shihshih qui avait ce comportement ... en fait ils s'approprient des choses, nourritures, objets etc ... ce qu'il faut c'est faire l'échange de ce qu'il a dans la gueule avec quelque chose d'encore plus interressant, par exemple un petit bout de knacki, de jambon, de gruyère, quand l'échange se fait et qu'il laisse tomber l'objet par terre tu lui dit à chaque foi l'ordre "donne" ou "lâche", peu importe ce que tu lui dit du moment que c'est toujours le même ordre pour cette action ;)

il faut recommencer autant de foi que nécessaire, ainsi il va comprendre au fur et à mesure que ce n'est pas une punition de rendre ce qu'il a en gueule mais au contraire un plaisir... au bout d'un moment il te rendra tous ce qu'il a pu attraper avec plaisir ! :)

La morsure intervient lorsqu'il y a incompréhension ... il a du se sentir menacé, aggressé ou irrité ... il faut retravailler le rapport/rendu d'objet du début avec toutes sorte d'objet (jouet, objets divers ...)

J'espère que ça va t'aider un peu !

Bon courage !

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 20 juil. 2011, 07:45

Merci beaucoup Charlène. Je vais persévérer alors. L'échange avec la friandise c'est déjà ce que je fais et ses jouets ou son os à ronger il me le donne sans problème :roll:

Peutêtre que je peux lui reprendre ce que je lui donne mais pas ce qu'il "trouve" par terre car dans ce cas là, il considère que c'est à lui ???

charlene
initié(e)
initié(e)

Message par charlene » 20 juil. 2011, 10:48

en quelque sorte ... oui !

pour lui c'est l'aquivalent d'un petit trésor qu'il aurait réussit à te dérober (je vulgarise hein, mais un chien a pas tout ce cheminement :wink: ) après ça peut être plus compliquer, ça dépend de la façon dont vie le chien avec toi, de son environnement , de plein de choses enf ait, c'est pas évident par ordi interposé ! :?

le truc c'est qu'il comprenne que peu imporrte ce qu'il a dans le bec c'est toujours le même exercice avec la même fin ... l'échange contre une friandise ... c'est pour ça que même si il te rend bien son jouet, il faudra, pendant un moment, faire l'échange contre la friandise en mettant en ordre ... vue que pour lui y a pas de difficultés pour les jouets il va vite comprendre que c'est pareil pour tout le reste :wink:

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 20 juil. 2011, 12:57

Merci beaucoup pour ton aide, je vais donc continuer comme ça :wink: et je vous tiendrais au courant

charlene
initié(e)
initié(e)

Message par charlene » 20 juil. 2011, 13:57

bon courage ! :3012061:

Cora62
initié(e)
initié(e)

Message par Cora62 » 22 juil. 2011, 21:23

Je suis pas d'accord :( le jour ou il recupéra le doudou d'un aitre enfant ou une tetine enfin bref et que l'enfant approchera sans bout de jambon ou je ne sais qu" elle friandise le gamin se fera chopé sans scupule ... ma fille de 4 ans c'est fait mordre au visage par un shih tzu car elle s'est approcher du chien et qu'il voulait pas être deranger ... 9 mois aprés elle est encore marquer et on lui fera reprendre par un chir estétque plus tard si cela la gène ... Tout ça pour dire c'est toi le maitre il doit le comprendre il faut le prendre par la peau de la nuque fermement dire non fermement et le secouer légerement Il grandit et s'affirme c'est normale mais tu dois pas plier un chien bien cadrer et un chien heureux. Je suis désolée mais trop de chien se retrouve en refuge aprés car il ont mordu ... Lui donner des friandise ne fait que l'encourager dans sont comportement

Ambre666
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Ambre666 » 23 juil. 2011, 09:13

Ok mais dans ce cas là, le NON et la peau du coup ne fonctionne pas. ça ne se fera pas du jour au lendemain, loin de là mais le problème c'est que ça fait plusieurs mois que ça dure et je ne vois pas un minimum de changement donc je cherche une autre solution...

Avec les enfants c'est un autre problème. Le fait est qu'un chien nous "considère", nous adultes, grâce aux hormones que l'on produit, ce qui nous différencie des enfants. Ils ne le considèrera qu'à partir du début de l’adolescence. Avant ce stade, pour un chien, shih tzu ou non, un enfant n'est ni plus ni moins qu'une balle ou qu'un jouet quelconque. Tant que les gens n'auront pas compris ça, il y aura des soucis, ça me semble inévitable.

Nous devons apprendre aux enfants à ne pas embêter le chien, et si il attrape quelque chose, il vient demander à papa ou maman de le récupérer... et surtout ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, aussi gentil soit-il... certains n'auront jamais de problème mais d'autres...

Un enfant est tout à fait capable de le comprendre mais pas le chien... il faut arrêter de penser qu'un chien peut tout comprendre, tout faire, tout ressentir, ce n'est pas un humain :roll:

Ma petite nièce d'un an et demi, vit avec deux beaucerons et elle a parfaitement compris tout cela et n'y a pas de soucis... il faut éduquer le maitre avant d'éduquer le chien...

Répondre