Petit soucis.

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Tuptim
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Petit soucis.

Message par Tuptim » 27 avr. 2011, 09:36

A l'arriver de Tuptim a 2 mois 1/2 j'ai pu la brossé et lui faire tous les soins comme les yeux, elle a toujours été très calme (je la peigne tous les soirs alors qu'elle dort). :lol:

Mon soucie et pour Guän un vrai asticot doublé d'une mite. :roll:
Elle remue tout le temps, quand j'approche mes mains elle veut mordre, j'approche la brosse elle veut la mordre (pas par méchanceté, mais pour grignoté), quand je veux nettoyer ses yeux elle cherche à attraper la compresse.

On frôle ses poiles qu'elle sursaute et elle se frotte, elle n'aime pas être manipuler ou être porté je m'approche pour la prendre elle part en courant dans l'autre sens bien qu'elle n'est pas peur de moi, mais préfère qu'on lui face des papouilles parterre que dans les bras.

Avez-vous déjà eu ce problème ?
Pour le moment j'applique la méthode "patience" celle que je préfère, mais faut-il que je sévisse ?
Elle a toujours les yeux mouiller, j'aimerais donc pourvoir les nettoyé.

Sinon c'est un amour très câline ne fait pas pipi de toute la nuit (heureusement, car elle dore sur le lit dans mon cou) dans la journée je trouve bien un petit pipi dans la maison, mais je ne la vois jamais faire (la petite futé). :lol:

Elle est beaucoup beaucoup plus précoce que Tuptim, elle va certainement me donner du fil à retordre. :geek:
Dernière modification par Tuptim le 27 avr. 2011, 15:51, modifié 1 fois.
Tuptim et Gwenn

Image Image Image Image

Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Re: Petit soucie.

Message par Jessyetmoi » 27 avr. 2011, 09:59

Je crois que la patience est la meilleur des choses :wink: Mais tu dois aussi je pense insister sinon, j'ai peur qu'elle continue à jouer :roll: Quand j'ai eu Jessy, elle avait deux ans et n'avais jamais été toilettée ni calinée, il m'a fallut beaucoup de temps car elle avait peur de tout :( Mais quand je décidais de la coiffer, j'allais jusqu'au bout, enfin plus ou moins mais au moins 4/5 minutes avec beaucoup de paroles appaisantes et des caresses toutes douces. Beaucoup de patience et beaucoup de calme et je pense que tu y arrivera. Courage
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 27 avr. 2011, 10:10

Jessy a raison: douceur mais fermeté. Si tu as décidé de la brosser va jusqu'au bout mais si tu dois y passer le temps. Elle comprendra progressivement qu'elle doit se laisser faire et que ce n'est pas elle si commande. Sois patiente, ça peut mettre le temps :D
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

fanette
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fanette » 27 avr. 2011, 12:22

coucou,
Bienvenue au club!!! griotte..griottine la coquine me joue les mêmes tours...elle se contorsionne pour échapper au toilettage et pour arriver à l'immobiliser il y a du sport :-) je lui apprends a accepter de rester dans mes bras en position ventre à l'air...et j'en profite pour lui passer coton et petite lingette BB...au fur et à mesure je trouve qu'elle fait des progres..; ainsi ce week end j'ai réussi dans cette position à lui couper un peu les poils entre les coussinets (petits ciseaux à bouts ronds par prudence) ainsi que ses petits ongles qu'elle avait bien pointus!! pour les yeux toujours dans la même position mais face à moi allongée entre mes deux cuisses..bon cela ne doit pas durer trop longtemps!!! je lui parle doucement..mais c'est vrai que cela n'est pas facile....mademoiselle la gigoteuse ne pense qu'à aller jouer!!
On va bien y arriver!!! la dominer certes avec douceur mais de bons "non" bien sonnant cel est aussi très utiles. Si tu trouves des astuces...je suis preneuse!

très bonne journée ! Image
ImageImageImageImage

" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose... "
Antoine de Saint-Exupéry

Invite110430
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Invite110430 » 27 avr. 2011, 14:16

Toujours avoir une main de fer dans un gant de velours

FIDJI87
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par FIDJI87 » 27 avr. 2011, 21:23

Crice a écrit :Toujours avoir une main de fer dans un gant de velours
Il faut de la patience. Au départ je pouvais bien brosser Fidji, lui nettoyer les yeux. depuis quelques temps elle est bien plus difficile à manipuler, elle me mordille, cherche toujours à s'échapper quand elle voit que je prépare les affaires pour le brossage. Je ne lui ai jamais fait mal, alors j'insiste, je lui dis c'est pas toi qui commande, allez on fait une jolie fille, et je lui donne une récompense quand c'est terminé. J'avoue que je suis un peu déçue car elle n'est plus très docile et moi j'aime la toiletter :!: :!:
ImageImageImageImageImage
Ma petite Fifi d'amour, notre Rustic et ses petits copains alsaciens Douchka et Flannel

Fly&Heaven
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Re: Petit soucis.

Message par Fly&Heaven » 27 avr. 2011, 22:21

quand je vous lis je me dis que j'ai au moins cette chance là avec Fly car dès que je sort sa malette elle me saute le long de la jambe pour que je me dépeche de la toiletter :lol: 8)
Ex Fly14

Invite110430
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Invite110430 » 27 avr. 2011, 22:32

Fly14 a écrit :quand je vous lis je me dis que j'ai au moins cette chance là avec Fly car dès que je sort sa malette elle me saute le long de la jambe pour que je me dépeche de la toiletter :lol: 8)
Oui moi aussi et en plus, j'ai les 2 autres qui sont jaloux et aussi ma chatte Féline qui demande également son coup de brosse et qui vient se coucher contre le chien que je suis entrain de toiletter.

As-tu essayé de lui donner quelque chose à mordiller plutôt que tes doigts ?

odette
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par odette » 27 avr. 2011, 22:32

Fly14 a écrit :quand je vous lis je me dis que j'ai au moins cette chance là avec Fly car dès que je sort sa malette elle me saute le long de la jambe pour que je me dépeche de la toiletter :lol: 8)
Bayla aussi est heureuse comme tout!

Pour ta petite, je pense qu'elle veut jouer et croit que toi aussi. Elle va s'y faire avec l'habitude du toilettage régulier qui se fera en douceur mais fermement. Tu ne dois pas prêter attention à ses demandes de jeu, elle se découragera et se laissera faire!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Assimov Isaac

Image
ImageImage

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 28 avr. 2011, 08:02

Douchka se laisse bien faire et est très patiente mais elle détale quand même quand elle voit que je sors la malette de toilettage :D
ImageImageImageImage

Antoine de Saint-Exupéry

Anny
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Anny » 28 avr. 2011, 09:43

Moi aussi j'ai de la chance pour ça, dès que je dis "on va se coiffer" elle se dirige tout droit du côté de la table, elle adore, je peux même la mettre sur le dos pour faire le ventre, la zezette, les pattes etc... et elle s'endort, j'en profite pour lui faire plein de bisous sur son bidou :lol:

Je pense qu'il n'y a pas de problème si le chiot a été "manipulé" dès son 1er mois de vie, mais à l'inverse si le chien arrive dans sa nouvelle famille un peu tard après 8 mois et plus, ce doit être plus difficile s'il n'a pas été déjà habitué.

Si sur la fin parfois Romy commence à donner des signes d'impatience, je n'ai qu'à lui dire sur un ton sec et ferme "pas bouger!!!" et elle revient tranquille car là elle sait que je ne rigole pas :roll: :-D
Image

Gizmo01
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gizmo01 » 28 avr. 2011, 13:15

Je suis débutante, mais pour Gizmo, lui qui n'a jamais été toiletté ni prix dans les bras, je le brosse (même s'il n'aime guère) mais doucement, je lui parle. alors au début pas longtemps, je laisse le même temps pendant quelques jours et puis j'allonge de 5 mn et ainsi de suite.... pour l'instant il ne se montre pas trop impatient, j'essai de faire la toilette et les soins tous les jours à la même heure! bon courage, :3012061:
Mon Gizmo tu vois la vie est belle !
ImageImage

Petit Gaspar, bienvenu dans la famille

ImageImageImage

Malko
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Malko » 28 avr. 2011, 13:57

patience...et amour !
ImageImageImageImage le poupon à lili !!

Tuptim
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Tuptim » 28 avr. 2011, 17:13

Je suis moi aussi pour la patience, mais je ne veux pas me faire dominer par mes animaux, je suis déjà assez gâteuse avec eux. :lol:

Je croie que le problème vient du fait qu'elle n'a pas était suffisamment manipuler.

Depuis deux jours elle monte sur moi quand je suis allongée sur le lit pour regarder la télé ou sur le canapé quand je lis et fini par venir s'endormir dans mon cou.

Par exemple : elle veut bien être mise sur le dos quand elle est au sol, mais pas sur le lit qui lui pourtant est son refuge (c'est la que je la retrouve quand elle ne me voit plus dans la maison).

Elle ne mord pas pour être méchante mais juste pour mordiller comme les jeunes enfants qui mettent tout en bouche pour faire leurs dents.

Je l'ai surprise ce matin à faire un pipi dans la maison. Je lui montre sa bêtise et je prend une grosse voix pour lui dire que je ne suis pas contente et la dépose de suite sur la pelouse. Elle me regarde et secoue sa queue de joie. Je lui donne, avec l'index, une petite gifle. Elle a bien compris, à ce moment là, que je n'étais pas contente.

Je ne vais pas insister sur le brossage, je vais juste attendre qu'elle n'ait plus peur quand on la porte. J'espère que ca ne va pas durer trop longtemps.

Merci de vos conseils. Je suis très heureuse d'avoir trouvé se forum. :D
Tuptim et Gwenn

Image Image Image Image

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 28 avr. 2011, 18:46

Tu as raison ,c'est très important de les manipuler quand ils sont petits mais il n'est pas trop tard. Ce sont les premiers exercices que l'on apprend à l'école du chiot: le tenir sur les genoux, le serrer, regarder les dents, le mettre sur le dos, caché les yeux...... :wink:
ImageImageImageImage

Antoine de Saint-Exupéry

Répondre